- Makibishi
-
Le makibishi (japonais : 撒菱 ou 撒き菱) est une arme traditionnelle japonaise autrefois utilisée par les ninjas, au Japon, et parfois en Europe (sous le nom de chausse-trape en France, dès le Moyen Âge, ou tribulus par les Romains), par des assassins. Cette arme servait à empêcher un adversaire de poursuivre celui qui l'avait lancée.
Les makibishi sont composés d'un ensemble de 4 clous, chacun écartés d'environ 120°, ce qui fait que, quelle que soit la position dans laquelle il atterrit, il retombe toujours sur trois pointes qui le stabilisent, et la quatrième est orientée verticalement. En courant après un adversaire ayant lancé des makibishi, on risque de s'en planter un ou plusieurs dans les pieds. Les makibishi pouvaient, à l'occasion, être enduits de poison, de façon à tuer l'adversaire.
Contrairement aux idées reçues, les makibishi n'étaient jamais envoyés seuls, mais toujours par poignées, et ils étaient transportés dans des sacoches de toile. Lorsque l'on en avait besoin, on déchirait une extrémité, on le tenait par l'autre, et on balançait à la volée tous les makibishi. Une autre technique consistait à en cacher dans une petite bombe qui, du fait de l'explosion, répand les makibishis dans une zone élargie. C'était le même principe pour certains shaken (étoiles), que l'on envoyait par dizaines.
Catégorie :- Arme blanche japonaise
Wikimedia Foundation. 2010.