- New beat
-
New Beat Origines stylistiques EBM
House
Acid
New waveOrigines culturelles années 1987 et 1990 Belgique Instrument(s) typique(s) Sampler
TB-303
TR-808
Chant
Synthétiseur
ClaviersPopularité Mondiale Sous-genre(s) Hard Beat
Skizzo
Nouga beatLa new beat est un genre européen de musique électronique proche de l'acid house, dérivé de la house et précurseur de la techno, sous l'influence de l'electronic body music.
Sommaire
New beat
La new beat est une contribution de la Belgique à l’histoire mouvementée de la musique électronique.
En 1988, à Bruxelles, l'EBM oldschool connait une période de popularité, les rythmes minimalistes et martiaux du "Headhunter" de Front 242 font fureur dans des clubs comme le Boccaccio à Destelbergen et l'Ancienne Belgique à Bruxelles, tandis que la house et l'Acid house à Chicago commencent à se faire connaître sur le continent.
Le déclic se fait d'après la petite histoire quand ce DJ-producteur hannutois du club Boccaccio passe par erreur le morceau Flesh de A Split Second à 33 tours au lieu de 45 tours : le public apprécia ce nouveau rythme et les DJ ont continué à passer les titres au ralenti.
Le croisement de toutes ces influences donne naissance à une musique de club fraîche, colorée et enthousiaste, qui récupère sans vergogne les hits d'Outre-Atlantique (le tube « Rock To The Beat » de One O One est entièrement copié sur le morceau Techno « Rock To The Beat » de Reese, alias Kevin Saunderson), plaquant des gimmicks, slogans ecstasy ou aciiiiiid criés sur des rythmes minimalistes ; le « smiley » jaune, emblème du mouvement, fleurit partout, ce fameux Smiley étant un emprunt d'idée à son créateur originel ; IBM.La new beat se présentera sous différents aspects : sympas et festifs (Confetti's/"The C"), ouvertement sexuels (Taste Of sugar/"Hmm Hmm"), abordant la question des drogues (The Maxx/"Cocaïne") samplant et recyclant l'actualité nationale "Qui ?" de BSR, "On se calme" des "Bassline Boys", ou internationale "A.Z.A.P As Zaïre As Possible"- Le Marechal, critique de Mobutu à partir du sample de ses propres discours, "Gorba the Chief" de Sacher Musak...(1989 est l'année de la chute du mur de Berlin).
Les débouchés commerciaux de ce courant musical en plein essor conduisent de nombreux musiciens à enregistrer des titres sous des noms de groupes créés pour la circonstance. Le trio Morton Sherman Bellucci a par exemple publié une centaine de titres avec presque autant de pseudonymes différents (http://www.discogs.com/artist/Morton+Sherman+Bellucci). Les morceaux créés spécifiquement pour être des succès commerciaux se voient qualifiés de "nouga beat". La new beat donne lieu à des pastiches Marcel Henry "Le vieux beat", Grand Jo Jo "La (New) Beat" et un groupe de rock belge traditionnel en vient à chanter Sam Cooke Singers dans un morceau intitulé So Sad...(Ole time religion) "So sad they like this "new beat" their feets don't dance on nothing else no more" (C'est triste qu'ils aiment cette new beat leurs pieds ne dansent plus sur rien d'autre).
Un courant d’échanges intenses et fructueux s’installe avec la House de Chicago, mais la New Beat est un poil trop spontanée pour durer et son goût pour le plagiat maladroit n'arrange rien à l'affaire.
Après une vie intense de deux ans, l'hybridation avec l'Acid house tourne à un son plus dur, évoluant franchement vers la Techno.
Le courant s'offre une respectabilité et un label comme R & S Records, par exemple, accueillera la crème de la Techno internationale.
Avec ce courant musical apparu sur ses terres, la Belgique peut être considérée comme une des nations ayant contribué à l'éclosion des différents genres de musique électronique qui apparaîtront dès le début des années 1990 notamment l'eurodance.
Influences
Outre les liens évidents de la new beat avec l'apparition de la techno, Stromae revendique l'influence de la new beat dans son propre son [1].
Groupes représentatifs
- Acts Of Madmen
- Amnesia
- One O One
- 16 Bits
- A Split Second
- Bassline Boys
- Bazz
- B.S.R. (Qui?)
- Confetti's
- Dirty Harry
- Dr. Phibes
- Erotic Dissidents
- Highstreet
- In-D
- Jade 4U
- Lords of Acid
- Major Problem
- Miss Nicky Trax
- Morton Sherman Bellucci
- Off
- Poésie Noire
- Rhythm Device
- Spiritual Sky
- Shakti
- Tragic Error
- You Injure Yourself!
- The Maxx
- Power of Beat
Labels
Liens externes
- (fr) New-Beat
- (fr) Belgazone
- (en) jahsonic.com's New Beat History
- (nl)New beat a musical phenomenon. Nombreux articles sourcés en anglais et néerlandais
Notes et références
- R. Stromae : une redoutable machine à danser Ouest-France 28 07 2011
Catégories :- Genre de musique électronique
- House
- Techno
- Musique belge
Wikimedia Foundation. 2010.