- TB-303
-
Roland TB-303
La TB-303 Roland est un synthétiseur/séquenceur fabriqué par la société Roland entre 1982 et 1983. Cet instrument a joué un rôle important dans le développement de la musique électronique.
La TB-303 (TB pour Transistor Bass) était à l'origine destinée aux guitaristes pour servir de basse d'accompagnement quand ils s'entraînaient seuls, un rôle pour lequel sa sonorité s'est révélé inappropriée. 20 000 unités furent fabriquées pendant les 18 mois de production. Ce n'est que dans la seconde moitié des années 1980 que les DJ et les musiciens de Chicago et de Détroit trouvèrent un usage à cette machine pour la techno et surtout la house.
Acid Trax de Phuture (1987) passe pour être le premier morceau de House à utiliser le son "acid" caractéristique de la TB-303. Moins célèbre, c'est plus probablement le titre I've Lost Control de Sleezy D (1985), composé par Marshall Jefferson, qui est le véritable initiateur de ce style à part entière.
Sommaire
Description
Le synthétiseur possède un unique oscillateur (réglé soit en onde en dent de scie soit en signal carré par un interrupteur), un simple générateur d'enveloppe (possédant uniquement une commande de descente), et un filtre passe-bas avec une pente de -18 dB par octave (avec des commandes de fréquence de coupure et de résonance)qui lui donne cette couleur sonore si particulière.
Il possède aussi un système 'simple' pour entrer les notes dans le séquenceur programmable. Ce système était connu pour être difficile et la séquence effectivement programmée était souvent différente de ce qui était attendu. Certains utilisateurs profitèrent aussi du fait que le retrait des batteries pendant un certain temps modifiait aléatoirement les séquences introduites en mémoire.
La TB-303 se fragilise avec le temps, les composants et les circuits (fabriqués en bakelite) étaient de qualité très moyenne. Les potentiomètres se remplacent facilement mais certains circuits intégrés restent difficiles à trouver.
Certains électroniciens parviennent à transformer la sonorité de la TB-303 et étendre ses possibilités (MIDI, CV/Gate, etc) grâce à la modification des circuits d'origine. Les modifications types les plus courantes ("Devil Fish") ont été réalisé par l'australien Robin Whittle.
Tadao Kikumoto, le concepteur de la TB-303, a aussi conçu la célèbre TR-909, sous la direction du père fondateur de Roland : Ikutaro Kakeashi.
Note: TB-303 signifie Transistor Bass 303 (circuit à transistor synthétisant de la basse fréquence). Par abus de langage il est utilisé au genre féminin, le synthétiseur n'est pas en lui-même une basse mais le son qui est produit (amalgame avec la guitare basse souvent appelée basse qui est quant à elle du genre féminin). On retrouve ce genre de confusion chez les autres instruments de chez Roland de type TR (TR pour Transistor Rhythm).
Produire des sonorités Acid
Il est possible de générer un son de type "Acid" avec beaucoup de synthétiseurs, mais seuls quelques uns ont une architecture proche de la TB-303 :
- Bass Station (version clavier) de Novation
- 777 de Future Retro
- Tee Bee (Syntecno)
- revolution de Futur retro
- Freebass FB-383 (MAM)
- MS-404 (Doepfer)
- Acidlab, par Klaus Süßmuth, avec un séquenceur amélioré par rapport à l'original
- x0xb0x (AdaFruit), le clone actuel le plus fidèle aux plans d'origines.
- mb33mk2(mam)
Il existe également des émulations logicielles :- Thor, un synthétiseur disponible dans Reason de Propellerhead Software.
- Rebirth 338 de Propellerhead software, disponible gratuitement
- "Bass Line", un greffon VSTi par AudioRealism
- Phoscyon, de D16 Group
- spectralhead audio silverbox
Spécifications techniques
- Mémoire RAM : µPD-444C CMOS Nec, 1024 x 4 Bits.
- Microprocesseur : µPD-650C-133 Nec, 4 bits.
- Tessiture : 3 octaves (4 octaves en mode TRACK).
- Contrôles : fréquence de coupure, résonance, modulation d'enveloppe, enveloppe temporelle, accent, formes d'onde (carré ou dent-de-scie).
- Accordage : +- 1/2 ton.
- Tempo : de 40 à 300 BPM.
- Mémoires : 64 mesures x 7 morceaux (256 mesures au maximum). Sauvegarde de la mémoire.
- Sorties audio : principale (jack, Impédance 10 KOhms) - casque (jack stéréo, impédance de 8 à 30 Ohms).
- Sorties CV/GATE : mini-jacks (CV : [= +1V | - +5V], 1 volt/octave / GATE : [OFF 0V | ON +12V]).
- Synchronisation : Sync24 (connecteur de type DIN)
- Alimentation : 6V (piles 1.5V x 4) ou adaptateur secteur 9V. Consommation entre 80mA et 120mA.
- Dimensions : 300 mm x148 mm x55 mm.
- Poids : 1 Kg
- Accessoires : sac de transport.
Anecdote
Le titre Everybody Needs a 303 de Fatboy Slim est un hommage à cet instrument.
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Acidlab
- Future Retro
- Le xOxbOx d'Adafruit à monter en kit
- Rebirth - Rebirth 338, le premier logiciel qui émula un synthétiseur
- AudioRealism Bassline
- Muon Tau Bassline - un autre clone logiciel
- Phoscyon - une bassline très sophistiquée
- Portail de la musique électronique
Catégories : Synthétiseur | Instrument de musique électronique
Wikimedia Foundation. 2010.