- Neil Marshall
-
Pour les articles homonymes, voir Marshall.
Neil Marshall
Neil Marshal au festival du Comic-Con en 2006.
Données clés Naissance 25 mai 1970
Newcastle upon Tyne, Angleterre
Royaume-UniNationalité britannique Profession réalisateur, scénariste, monteur, producteur Films notables Dog Soldiers
The DescentNeil Marshall, né le 25 mai 1970 à Newcastle upon Tyne en Angleterre au Royaume-Uni, est un réalisateur, scénariste, monteur et producteur britannique, ayant commencé sa carrière en montage avant de réaliser les films à succès Dog Soldiers et The Descent.
Sommaire
Biographie
Enfance
Né le 25 mai 1970, Neil Marshall grandit à Newcastle upon Tyne en Angleterre. Alors qu'il avait cinq ou six ans[1], ses parents le laissaient tard devant la télévision diffusant Frankenstein, puis La Malédiction de Richard Donner (1976), The Shining[1] de Stanley Kubrick (1980), Les Aventuriers de l'arche perdue[2] de Steven Spielberg (1981), The Thing[1] de John Carpenter (1982) et, à onze ans, il s'en était déjà inspiré à devenir réalisateur : il commença à faire des films avec son caméra Super 8 à la maison avec son meilleur ami[1].
En 1989, il fréquenta l'école du cinéma à Newcastle Polytechnic — aujourd'hui l'Université de Northumbria — où, engagé par Bharat Nalluri en 1994, il travailla en tant que monteur, storyboarder et assistant réalisateur sur le court-métrage Driven pour la télévision et Killing Time pour le cinéma en 1998[1].
Carrière
Il fut engagé en 1995 comme scénariste en compagnie de Caspar Berry et Fleur Costello et montage du premier film Killing Time de Bharat Nalluri (1998). Ensuite, il continua à écrire pour les courts métrages comme The Gatherers de Ian D. Fleming (1998), Bully de Darren Mapletoft (1999) et, dans la même année que ce dernier-ci, réalisa son premier court-métrage Combat.
En 2002, en tant que scénariste et monteur, il dirigea finalement son premier long-métrage Dog Soldiers tourné dans la région des Highlands en Écosse et presque entièrement au Luxembourg[3], mettant en scène six soldats anglais inexpérimentés pris au piège des loups-garous. Un film d'horreur qui devint vite un film culte au Royaume-Uni et aux États-Unis et qui rapporta un Corbeau d’or et un Pégase au Festival international du film fantastique de Bruxelles ainsi que le Grand Prix du film fantastique européen en argent au Festival international du film du Luxembourg. « Je suis étonné et très ravi. C'est un film d'horreur original avec de masses de gore et d'humour, parfait pour un post-pub session avec quelques boîtes de conserve. Pour moi, ce Dog Soldiers fait partie d'un film d'horreur, d'un film de militaire, de guerre et de western. Cela en fait de nombreux hommages aux Westerns comme La Horde sauvage et Rio Bravo, mais personne ne semble reprendre ces genres de film ! »[1].
Après avoir « développé le scénario pendant deux ans environ »[4], reprenant le même genre, il présenta en 2005 The Descent avec succès où l'on voit un groupe de jeunes spéléologues passionnées coincées dans une grotte souterraine et soudain pourchassées par des monstres difformes. Ce qui lui avait valu de nombreuses récompenses dont, pour lui, un Prix du meilleur réalisateur au festival du film indépendant britannique et un autre Prix de la meilleure réussite technique lors des Evening Standard British Film Awards en 2006.
Une suite The Descent 2 eut été présentée en 2009, dont il est uniquement producteur exécutif, sous la réalisation de Jon Harris.
En chemin, Neil Marshall se chargeait de nombreux projets annulés ou non, comme en 2008, il voyait Hugh Jackman dans le rôle d'un pilote de courses automobiles pour son projet du film Drive[5], un adaptation du roman de James Sallis, et qu'il avait l'intention de « commencer à tourner dès cet été ». Tout changea en 2010, il laissa la réalisation à Nicolas Winding Refn[6]. En juin 2009, 20th Century Fox entama des négociations avec Neil Marshall alors pressenti pour se pencher sur le remake Predators[7], mais le choix se tournait plutôt vers Nimród Antal[8]. En octobre 2009, Paramount Pictures songeait à Neil Marshall et Neill Blomkamp comme remplaçant de Peter Berg qui avait abandonné le projet[9], le remake de Dune de David Lynch (1984), et avait désormais choisi le réalisateur français Pierre Morel[10].
Continuant sa voie cinématographique, toujours à la fois scénariste et réalisateur, il tourna en Afrique du Sud et en Écosse[11] pour le thriller post-apocalyptique à la Mad Max écossaise Doomsday, en 2008, avec Rhona Mitra, Bob Hoskins et Malcolm McDowell. Malgré un curieux mélange des films des années 1980[12] et un budget de dix-sept millions livres[13], il était loin d'être le meilleur des deux premiers films.
Par la suite, dans un nouveau genre étant donné péplum, en 2010, il réalisa en Angleterre dans la forêt d'Alice Holt[14], et en Écosse, précisément à Badenoch, ainsi que Strathspey[7] et dans le domaine Glenfeshie[14], sans oublier que certaines scènes ont été tournées en studio, dans les studios d'Ealing[14], à Londres, et les studios de Shepperton[7], dans le Surrey pour Centurion avec Michael Fassbender et Axelle Carolyn, épouse du réalisateur.
Ian D. Fleming, l'assistant réalisateur du seconde équipe de ce dernier film, annonça en février 2010 que Neil Marshall sera producteur exécutif de son deuxième long-métrage Ghost of Slaughterford[7].
Vie privée
Après la rencontre pour l'interview[15], Neil Marshall est marié à la journaliste belge Axelle Carolyn en 2007, qui est également actrice, maquilleuse, scénariste et romancière[16].
Filmographie
Année Titre français Titre original
(si différent)En tant que Note Réalisateur Scénariste Monteur Producteur 1994 Driven Court métrage de Bharat Nalluri 1998 Killing Time Film de Bharat Nalluri, co-écrit avec Caspar Berry et Fleur Costello The Gatherers Court-métrage de Ian D. Fleming 1999 Bully Court-métrage de Darren Mapletoft Combat Court-métrage 2001 Still Life Documentaire de Ian D. Fleming 2002 Dog Soldiers Le corbeau d’or, au Festival international du film fantastique de Bruxelles (2002)
Le Pégase, au Festival international du film fantastique de Bruxelles (2002)
Grand Prix du film fantastique européen en argent, au Festival international du film du Luxembourg (2002)2005 The Descent Prix du meilleur réalisateur, aux British Independent Film Awards (2005)
Prix de la meilleure réussite technique, aux Evening Standard British Film Awards (2006)
Prix d'audience, au Festival du film de Philadelphie (2006).2008 Doomsday 2009 The Descent Part 2 Producteur exécutif 2010 Centurion 2011 Ghost of Slaughterford Producteur exécutif, film en pré-production de Ian D. Fleming[17] Films prévus
- Outpost, un film d'horreur sur les zombies terrorisant une plate forme pétrolière que le réalisateur a annoncé après avoir terminé The Descent[18], mais il l'a repoussé pour le moment parce qu'il ne veut pas être « fatigué à faire des films d'horreur et en faire troisième serait juste un peu trop »[19].
- Eagle's Nest est un film d'action se déroulant durant la Seconde Guerre mondiale, un hybride de Piège de cristal (1988) et Les Vestiges du jour (1993)[20] en hommage aux vieux films comme Quand les aigles attaquent (1968) et L'aigle s'est envolé (1976). Le principe serait une tentative de sauvetage d'un parachutiste qui débarque en Écosse pendant la Seconde Guerre mondiale et, une fois bâclée, est prise par une unité allemande à un château de campagne[19].
- The Sword and the Fury dont l'histoire se déroule trente ans après la mort du roi Arthur. L'épée Excalibur a été volée, la reine d'Arthur Guenièvre embauche une bande de voleurs pour la retrouver[19].
- Sacrilege, film western horrifique sur le thème de la paranoïa et de l'isolement qui « se déroule pendant la ruée vers l'or, un temps de rappeler des incidents comme l'Expédition Donner. (…) Il s'agit de Impitoyable à la H. P. Lovecraft de façon sinistre et graveleux, genre d'horreur que personne n'a vu auparavant »[21].
- Burst 3D, un thriller d'horreur que le réalisateur a l'intention de diriger[22]. Le film, produit par Sam Raimi avec sa société Ghost House Pictures, raconte des voyageurs bloqués dans une tempête de neige et attaqués par une entité[23].
- Les Professionnels (The Professionals), la célèbre série britannique des années 1970 que le réalisateur souhaite porter à l'écran[24].
Distinctions
- Récompenses
- Dog Soldiers
- Le corbeau d’or, au Festival international du film fantastique de Bruxelles en 2002.
- Le Pégase, au Festival international du film fantastique de Bruxelles en 2002.
- Grand Prix du film fantastique européen en argent, au Festival international du film du Luxembourg en 2002.
- The Descent
- Prix du meilleur réalisateur, aux British Independent Film Awards en 2005.
- Prix de la meilleure réussite technique, aux Evening Standard British Film Awards en 2006.
- Prix d'audience, au Festival du film de Philadelphie en 2006.
- Nomination
- Dog Soldiers
- Meilleur film, au Festival international du film de Catalogne en 2002.
- Grand Prix du film fantastique européen en or, au Festival international du film du Luxembourg en 2003.
- Meilleur espoir, aux Empire Awards en 2003.
- Meilleur film, au Fantasporto en 2003.
- The Descent
- Prix du réalisateur britannique de l'année, aux London Film Critics Circle Awards en 2006.
- Prix du réalisateur de l'année, aux Online Film Critics Society Awards en 2007.
Notes et références
- (en) Anonyme, « Neil Marshall Biography » sur Moviefone.com. Consulté le 13 août 2010
- (en) Bill Muller, The Arizona Republic : Director rises to 'Descent', 4 août 2006
- (en) Anonyme, « Trainspotting Star Gets Teeth Into Scottish Werewolf Movie » sur Iofilm.co.uk, 13 mai 2002. Consulté le 12 août 2010
- Secrets de tournage - Deux ans d'écriture sur Allocine.fr. Consulté le 12 août 2010
- Drive : Neil Marshall Sur La Route » sur Excessif.com, 20 mars 2008. Consulté le 12 août 2010 PitouWH, «
- Ryan Gosling prend le volant. » sur Cinemovies.fr, 11 février 2010. Consulté le 12 août 2010 Anonyme, «
- (en) Élodie Leroy, « Neil Marshall réalisera Predator ? » sur Filmsactu.com, 12 juin 2009. Consulté le 12 août 2010
- (en) Trivia for Predators sur Imdb.com. Consulté le 12 août 2010
- Un nouveau réalisateur pour "Dune" ? » sur Allocine.fr, 29 octobre 2009. Consulté le 12 août 2010 Maximilien Pierrette avec Pajiba.com, «
- Un Français pour le remake de Dune » sur Commeaucinema.com, 5 janvier 2010. Consulté le 12 août 2010 Yohan Labrousse, «
- Preview Cine : Doomsday De Neil Marshall » sur Allocine.fr, 11 mars 2008. Consulté le 12 août 2010 Kevin Dutot, «
- Doomsday : fait par un geek pour les geeks… » sur Scifi-universe.com, 2008. Consulté le 12 août 2010 Vincent L., «
- (en) Coreena Ford, « Preview Cine : From Doomsday to Hollywood » sur Sundaysun.co.uk, 10 juin 2007. Consulté le 12 août 2010
- Secrets de tournage sur Allocine.fr. Consulté le 12 août 2010
- Axelle Carolyn Marshall » sur Cinemafantastique.be, 27 mars 2008. Consulté le 13 août 2010 Damien, «
- (en) Elaine Lamkin, « Axelle Carolyn Talks Horror, Acting, Writing, and Journalism » sur Dreadcentral.com. Consulté le 13 août 2010
- Neil Marshall Producing New 'Ghost of Slaughterford' Thriller » sur Firstshowing.net, 16 février 2010. Consulté le 11 août 2010 Ethan Anderton, «
- (en) Anonyme, « Exclusive: Marshall on Zombie Sex, Descent 2 and More!! » sur Bloody-disgusting.com, 23 juillet 2006. Consulté le 12 août 2010
- (en) Chris Tilly, « Neil Marshall to enter 'Eagle's Nest' » sur Timeout.com, 14 juillet 2005. Consulté le 12 août 2010
- (en) Chris Tilly, « Neil Marshall returns to horror » sur Timeout.com, 13 juin 2005. Consulté le 12 août 2010
- (en) Michael Fleming, « Marshall to direct Rogue's 'Sacrilege' » sur Variety.com, 10 mars 2008. Consulté le 12 août 2010
- (en) Anonyme, « Neil Marshall to Direct Burst 3D » sur Comingsoon.net, 9 octobre 2009. Consulté le 12 août 2010
- (en) Uncle Creepy, « Neil Marshall Offers Update on Burst 3D » sur Dreadcentral.com, 28 juin 2010. Consulté le 12 août 2010
- Neil Marshall veut porter Les Professionnels sur grand écran » sur Cinemovies.fr, 28 avril 2010. Consulté le 12 août 2010 Anonyme, «
Liens externes
- Neil Marshall sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- (fr) Neil Marshall sur AlloCiné
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
- Portail de l’Angleterre
Catégories :- Monteur britannique
- Réalisateur britannique
- Scénariste britannique
- Naissance en 1970
- Naissance à Newcastle upon Tyne
Wikimedia Foundation. 2010.