- Navy Seals
-
SEAL
Pour les articles homonymes, voir Seal (homonymie).Navy SEALs
Insigne des Navy SealPériode 1er janvier 1962 Pays États-Unis Branche United States Navy Type Force spécial maritime Rôle Opérations spéciales maritimes et riveraines Taille ~2 500 personnes Fait partie de United States Naval Special Warfare Command
United States Special Operations CommandGarnison Coronado, Californie
Little Creek, VirginieSurnom Frogmen Devise (Non officiel)««Prêt à Diriger, Prêt à Suivre, Jamais Quitter»»,
««La seule journée facile c'était hier»»,
««Ça vaut la peine d'être un gagnant»»,
"l'efficacité c'est le silence"Batailles Guerre du Vietnam
Force multinational au Liban
Opération Urgent Fury
détournement du Achille Lauro
Opération Just Cause
Opération Desert Storm
Operation Restore Hope
Bataille de Mogadiscio[1]
Opération Enduring Freedom
Opération Iraqi Freedom
Opération Red Wingmodifier Les Navy SEAL (sigle anglais pour SEa (mer), Air (air) and Land (terre)) sont une unité polyvalente des forces spéciales de nageurs de combat de l'US Navy.
Sommaire
Introduction
SEAL (phoque en anglais) est le nom donné à des équipes dont l’histoire remonte au premier groupe de volontaires sélectionnés de la Seabee (CB ou Construction Battalion) au printemps de 1943. Ces volontaires étaient organisés sous le nom de « Navy Combat Demolition Units » (NCDU). Le travail de ces unités était la reconnaissance pour identifier les obstacles à démolir afin de sécuriser au maximum les plages de débarquement pour l'US Marine Corps au cours des campagnes du Pacifique de la Seconde Guerre mondiale pendant les sauts d’île en île.
Les Seabees précédaient les marines pour leur ouvrir le chemin puis se collaient à leurs talons pour construire toutes les infrastructures : terrains d’aviation, citernes, baraquements, ports, ponts, routes...
Les NCDU se sont distinguées sur les théâtres d’opération de l’Atlantique et du Pacifique.
Après la Seconde Guerre mondiale
En 1947, la US Navy a réorganisé les NCDU en ses premières unités de “Underwater Offensive Strike Units”. Durant la guerre de Corée, elles sont devenues des Underwater Demolition Teams (UDT) qui ont participé directement au débarquement de Inchon, comme à bien d’autres missions de raids comprenant la destruction de ponts et d’autres ouvrages d’art, entrepôts et tunnels accessibles par la mer fleuve et rivière. À ces missions de destruction se sont ajoutées des missions de protection et sécurité des installation portuaires.
Ainsi, les missions se sont progressivement tournées vers la lutte anti-insurrectionnelle, dans les années 1960. En 1962, la Première formation des SEAL a été créée pour la Flotte du Pacifique et la Deuxième formation des SEAL pour la Flotte de l’Atlantique. Ces formations ont été mises sur pied pour conduire des guerres non-conventionnelles et sont devenues des commandos de la marine de la US Navy, de la lutte anti-insurrectionnelle à la lutte anti-terroriste, dans le cadre de l'évolution générale des forces spéciales. Elles se sont fait connaître par le grand public pendant la deuxième guerre d'Indochine ou guerre du Viêt Nam dans des opérations militaires avec des unités fluviales de la US Navy ("Reverrine" de la "Brownwater Navy" http://brownwater-navy.com/vietnam/BoatsSwift.htm) dans le réseau des voies d'eau du delta du Mékong et dans les opérations de patrouilles et d'attaques côtières.
De façon courante, les Naval Operations Support Groups ont été formés pour aider les UDT, les SEAL et deux autres unités (Boat Support et Beach Jumpers) pour la gestion, la planification et la recherche et développement, dans une administration militaire tentaculaire et complexe. Durant la guerre du Viet Nam, les UDT et les SEAL ont mené de nombreuses opérations offensives et de reconnaissance. En 1967, les Naval Operations Support Groups ont été renommés Naval Special Warfare Groups (NSWG), en même temps que leurs implications augmentaient dans les conflits de basse intensité et les opérations spéciales.
Après le Viet-Nam
En 1983, le reste des UDT a été transformé en unités SEAL et/ou SEAL Delivery Vehicle Teams. Après le retrait des troupes américaines du Viêt Nam en 1973, la mission des SEAL s'est tournée vers la reconnaissance hydrographique et la destruction des obstacles sous-marins. Le Naval Special Warfare Command a été créé le 16 avril 1987 sur la base navale de Coronado (Californie) avec pour mission de préparer les opérations spéciales navales, de mener la recherche et le développement de doctrines, de stratégies et de tactiques pour la lutte anti-terroriste, en héritant de la tradition des Seabees le travail en équipes et les improvisations heureuses.
En 2008, l’US Coast Guard a annoncé que quatre volontaires (dont deux officiers) de ce service allaient être sélectionnés chaque année pour intégrer le cursus de formation des SEAL. S’ils réussissent, ils seront affectés dans un SEAL Team pendant cinq à sept ans puis ne reviendront servir dans leur corps d’origine que s’ils l’acceptent. De nombreux Gardes-côtes de toutes les spécialités ont exprimé leur intérêt mais l’on s’attend à ce que les candidats choisis soient ceux qualifiés en tant que nageurs de sauvetage. Ce sera la première fois que des personnels n'appartenant pas à l'US Navy seront admis à s’entraîner avec les SEAL [2].
Leurs missions
En autres :
- Libérations d'otages
- Prise d'assaut d'installations maritimes
- Progression et prises d'informations en territoire ennemi
- Sabotage de sous-marin ou de navires
- Captures de chefs de guerre
- Assaut de plage et préparation de terrain avant un débarquement
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Quatre membres du United States Naval Special Warfare Development Group ont prit part à l'assaut du convoi
- ↑ (fr) Des Gardes-côtes chez les SEALs, Jean-Jacque Cecile, 21 août 2008
Liens connexes
- Liste des services de police et des armées aux États-Unis d'Amérique
- Navy Seals, les meilleurs
- Special Boat Service
Liens externes
- (en) Site officiel des Navy SEAL
- (en) Site du commandement naval des forces spéciales US
- (en) Film promotionnel de 7m34s sur Naval Special Warfare
- (fr) Entraînement avancé pour les SEALs, Jean-Jacques CECILE, 24 mars 2007
Bibliographie
- Eric Micheletti, Les SEAL: Commandos de l'US Navy, Histoire & Collections, 1995 (ISBN 2-908182-34-3, 978-2-908182-34-7)
- Eric Micheletti, Les SEAL au Vietnam, Histoire & Collections, 1998 (ISBN 2-908182-63-7, 978-2-908182-63-7)
- Marcus Luttrell et Patrick Robinson, Le Survivant, Nimrod, 2009 (ISBN 978-2915243161)
- Portail du monde maritime
- Portail de l’histoire militaire
Catégories : Forces spéciales | United States Navy | Acronyme | Plongée militaire | Sigle de 4 caractères
Wikimedia Foundation. 2010.