- Nationalisme européen
-
Le nationalisme européen est une mouvance politique dont certaines composantes ont pu promouvoir certaines formes d'antisémitisme[1] favorable à la création d'une nation européenne (Europe-Nation), supprimant ainsi les nations européennes actuelles existantes, qui deviendraient des provinces. L'Europe connaît une explosion de mouvements se réclamant du nationalisme européen[réf. nécessaire]. Le nombre de sympathisants est incalculable du fait qu'il n'existe aucun mouvement à l'heure actuelle capable de se présenter à des élections.
Sommaire
Histoire du nationalisme européen.
Le thème de la "Nation Europe" a été utilisé par les fascistes italiens puis par les services de propagande du III Reich. Ils détournèrent pour cela certains référents historiques, tel le Jeune Europe, fondé par Giuseppe Mazzini en 1834.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, certains fascistes organisèrent deux structures ouvertement pro-européennes. Il y eut la SS-Hauptamt qui envisageait une Europe unifiée sans la Russie et divisée en grandes régions. Les fascistes de la République sociale italienne prônèrent la création d'une fédération européenne dans leur programme de Vérone de 1944.
Après guerre, le Suédois Per Engdahl créa le Mouvement social européen avec notamment le Français Maurice Bardèche.
Peu de temps après Francis Parker Yockey créera le Front européen de libération qui aura une existence assez brève. Il en sera de même pour le Mouvement populaire européen créé à la fin des années 1950 par Otto Strasser.
En 1960, parallèlement à la fondation de Jeune Europe par Jean Thiriart, ce dernier et Oswald Mosley, créèrent brièvement le Parti national-européen (National European Party). Mosley prônait le nationalisme européen dans son ouvrage, Europe a Nation, et au sein de son mouvement britannique Union Movement. Jeune Europe disparaîtra en 1969. Lui succéderont quelques organisation pan-européennes de moindre importance telles le Comité de liaison des européens révolutionnaires et le Front européen de libération (la deuxième organisation à porter ce nom).
Les partis nationalistes européens
En France, le nationalisme européen peut-être représenté au sein d'au moins trois organisations :
- Le Réseau radical, structure désormais remplacée par Les Notres, a pu relever d'une forme de nationalisme européen, mais dans un sens davantage eurasiatique (Eurasie) et était explicitement anti-sioniste et anti-américain. Il était animé par Christian Bouchet.
- Le Bloc identitaire, lui, est surtout animé par des motivations fédéraliste (région-nation-civilisation), personnaliste (ni individualiste, ni collectiviste), archéo-futuriste (ou actualiste), anti-consumériste et anti-hédoniste, etc.
- L'association culturelle Terre et Peuple, animée par l'universitaire Pierre Vial.
En Belgique,
- La principale structure nationaliste européenne est le groupe Synergies européennes animée par Robert Steuckers. Elle est considérée comme proche de la Nouvelle droite.
- Le Parti Communautaire National-Européen, se réclamant de la pensée de Jean Thiriart, animé par Luc Michel, mouvement actuellement en sommeil.
- Le mouvement Nation contiendrait des partisans du nationalisme européen en son sein
Voir aussi
Articles connexes
Ressources externes
- Nicolas Lebourg, « La Libération nationale et sociale des régions d’Europe : histoire d’une utopie fasciste (1941-2001) », Utopia and Utopianism, The University Book, Madrid, 2007, no. 2, pp. 95-108.
Notes
- "le nationalisme Européen perçoit les Juifs comme une nation étrangère", Gilles Boëtsch, Christian Hervé, Jacques J. Rozenberg, Corps normalisé, corps stigmatisé, corps racialisé, De Boeck, 2007, p.25
Wikimedia Foundation. 2010.