- Nantes-État
-
Gare de l'État (Nantes)
La gare de l'État (ou Nantes-État) est une ancienne gare ferroviaire de Nantes située sur l'île de Nantes, sur la "Prairie-au-Duc", qui comme son nom l'indique était le terminus nantais du réseau de l'État.
Sommaire
Historique
Le bâtiment érigé de 1884 à 1887, est alors constitué d'un pavillon central. Un tronçon ferroviaire de 4,9 km est également construit entre 1883 et 1886, qui la relie à la Gare d'Orléans exploitée par la Compagnie du Chemin de fer de Paris à Orléans.
Ayant perdu son activité "voyageur" en 1959 au profit de la même Gare d'Orléans (devenue « Gare de Nantes »), Nantes-État fut alors dédiée au fret. Le bâtiment gardera son activité administrative et commerciale jusqu'en 1980, date à laquelle celui-ci sera définitivement fermé. Cependant, les infrastructures ferroviaires sont actuellement toujours utilisées par la SNCF, bien que ces activités sont emmenées elles aussi, à être transferées à l'horizon 2012, vers l'ancienne Gare de triage du Grand-Blottereau dans le quartier de Doulon, qui sera transformée à cette date en plate-forme multimodale.
Réhabilitation et projets
Maison des syndicats
Menacée de démolition, la gare est alors sauvée des pelleteuses, puis réhabilitée sur les plans de l'architecte Alexandre Chemetoff qui la convertie en "Maison des syndicats", en y adjoignant deux ailes en retour.
Le bâtiment est classé aux monuments historiques.
Bassin à flot
Les terrains occupés actuellement par les voies ferrées doivent laisser la place à un bassin à flot (dit de la "Loire Maritime") qui ne devrait pas voir le jour avant 2015[1], ce projet rentrant dans le cadre du plan d'aménagement de l'île de Nantes également conçu par Alexandre Chemetoff.
Celui-ci devrait théoriquement accueillir un port de port de plaisance de 600 m de long sur 65 m de large et d'une capacité de 300 places. Il serait relié à la Loire par une double-écluse débouchant sur le Quai des Antilles, à proximité du hangar à bananes. Autour de ce bassin, il est prévu de construire des immeubles abritant notamment : logements, boutiques et restaurants. En somme, un nouveau quartier...
Une ou deux voies ferrées devraient néanmoins être conservées qui selon les projets, devront être dédiées à un futur tram-train desservant le nouveau quartier[2].
Références
Voir aussi
Article connexe
- Portail du chemin de fer
- Portail de Nantes
Catégories : Gare de Loire-Atlantique | Transport à Nantes | Île de Nantes
Wikimedia Foundation. 2010.