- Nain Tracassin
-
Nain Tracassin
Illustration d'Anne Anderson (1874-1930)Conte populaire Titre Rumpelstiltskin Titre original Rumpelstilzchen Autre(s) titre(s) Outroupistache Folklore Genre Conte merveilleux Aarne-Thompson AT 500 Personnage(s)-type(s) Lutin Pays Allemagne Époque XIXe siècle Version(s) littéraire(s) Publié dans Frères Grimm, Kinder- und Hausmärchen, vol. 1 (1812) Nain Tracassin, aussi intitulé Rumpelstiltskin — Rumpelstilzchen en allemand —, est un conte populaire allemand qui figure parmi ceux recueillis par les frères Grimm dans le premier volume de Contes de l'enfance et du foyer (Kinder- und Hausmärchen, 1812, n° KHM 55).
Sommaire
Résumé
Un paysan vantard prétend que sa fille est capable de changer la paille en or en la filant comme de la laine. Le roi fait alors emmener la fille du paysan au château, et la fait placer dans une pièce remplie de paille où se trouve un rouet.
Alors que la fille du paysan se demande comment elle va s'en sortir, un nain apparaît et lui propose de filer la paille à sa place, si elle lui donne quelque chose en échange. Mais après la première tentative, le roi désire avoir encore plus d'or.
Le nain vient alors encore deux fois de suite en aide à la fille du paysan, et décide à la troisième fois qu'en échange de son aide, elle devra lui donner son fils premier-né. Lorsque la fille du paysan, devenue reine, oublie l'accord, le nain revient la voir et lui réclame son dû.
Devant le refus de la reine, il lui propose alors de lui laisser son fils premier-né si elle réussit à deviner son nom d'ici dans un délai de trois jours. Les deux premiers jours, la reine propose toute une série de noms, mais aucune réponse n'est la bonne. Le troisième jour, un serviteur qui a surpris le nain entonnant une chanson dans laquelle il dévoile son nom, rapporte ceci à la reine. Lorsqu'au soir du troisième jour le nain revient la voir, la reine propose toute une série de noms, et donne finalement la bonne réponse. Fou de colère, le nain se met alors à taper des pieds avec une telle force, qu'il passe à travers le plancher, et disparaît pour toujours.
Variantes
- Dans certaines versions, le nain est renommé « Barbichu », « Rumpelstilskin », « Grigrigredinmenufretin », « Outroupistache », «Gargouilligouilla » ou encore « Broumpristoche ». Dans d'autres encore, le nain meurt en se cassant en deux à force de trépigner de colère.
Adaptations
- Rumpelstiltskin , film d’horreur américain, où le Nain Tracassin se retrouve dans les États-Unis d’Amérique contemporains.
- Dans le jeu vidéo King's Quest: Quest for the Crown, Graham rencontre le Nain Tracassin et ce dernier lui propose de l’aider s’il peut deviner son nom, en lui donnant trois chances.
- Dans le film d’animation Shrek le troisième, le Nain Tracassin est à la taverne avec les autres méchants de contes de fées. Le Prince Charmant l’interpelle, mais se trompe sur son nom. Dans Shrek 4, le Nain Tracassin est le principal antagoniste et il est très jeune.
- Dans le film d’animation Cendrillon et le Prince (pas trop) charmant, le Nain Tracassin (qui ressemble plus à un gobelin) est le serviteur de la belle-mère de Cendrillon.
- Dans le parc d’attraction Efteling, on peut y rencontrer le Nain Tracassin chez lui dans le bois des contes.
- Le conte des frères Grimm a largement inspiré Eric Powell pour son personnage du Prêtre Zombie, dans la bande dessinée The Goon.
- Dans la série américaine Once Upon A Time, le rôle de Rumpelstiltskin est joué par Robert Carlyle
Liens externes
La version originale des frères Grimm (en allemand) sur Wikisource
Catégories :- Conte merveilleux
- Conte de Grimm
- Petit peuple
Wikimedia Foundation. 2010.