- Lagune de Nador
-
Lagune de Nador
Lagune de Nador Administration Pays Maroc Géographie Latitude
Longitude[1] Type Lagune Altitude 0 m Hydrographie Émissaire(s) Méditerranée Géolocalisation sur la carte : Maroc modifier La lagune de Nador, aussi appelée Mar Chica (fille de la mer) ou sebkha Bou Areg, est une lagune de la côte méditerranéenne du Maroc, au Rif, située à proximité des agglomérations de Nador et de Melilla, à 68 km de l'Algérie a son nord et a 45km au sud, prés de Kariat Arekmane.
Sommaire
Patrimoine Naturel
La lagune de Nador est une zone humide reconnue par la Convention de Ramsar[2]
Économie
Projet Marchica
La corniche de Nador, l'une des composantes essentielles de ce projet, sera reconstituée en un front de mer cohérent à partir duquel la ville pourra se moderniser. La reconstitution de l'hôtel Rif sera le premier acte de ce projet qui prévoit également l'aménagement d'un parc des rives de la lagune.
Le projet d'aménagement du Lagune de Nador (Mar chica) vise la création d'une ceinture verte au sud de la ville, sur près de 3 km et d'un golf côtier en face de la lagune. Ce projet sera ponctué par des hôtels lacustres (4 étoiles) marquant les axes de composition du territoire. De même, un secteur résidentiel maîtrisé accompagnera la réalisation de ce golf avec la construction de logements collectifs (500 unités) et de villas du golf (100 unités).
D'une superficie de 117 000 m2, cet ensemble sera intégré dans une coupure verte limitant l'extension urbaine.
La presqu'île d'Atalayoune, qui figure parmi les sept cités de ce programme de structuration et de viabilisation de Marchica, constitue un véritable pôle nautique dans la lagune. S'étalant sur une superficie de 71 000 m2, ce site exceptionnel par sa topographie et sa végétation luxuriante, verra l'installation d'unités hôtelières (170 chambres) et des lieux de vie accompagnant la base nautique. Une pinède habitée et occupée par des villas (12 unités) complétera cette cité nautique.
Pour ce qui est de l'aménagement de la cité de la plaine, ce projet prévoit la construction d'une nouvelle cité autour d'un golf résidentiel, de villas en villégiature (450 unités) de 135 000 m2, de logements collectifs (1700 unités et 255 000 m2) et d'un résidentiel touristique (200 unités et 30 000 m2) ainsi que d'un hôtel 5 étoiles dotée de 100 chambres et d'infrastructures sportives.
Cette plaine protégée devrait faire l'objet d'une maîtrise foncière pour garantir à terme l'avenir écologique et urbain des rives de la lagune.
Dans le cadre de ce programme, la station balnéaire de Kariat Arekmane sera développée en cité lacustre à haute qualité environnementale. Un habitat léger, très bas, flottant au dessus du sol et inscrit dans un boisement dense donnera son caractère particulier à ce site fragile et exceptionnel.
Ce projet sera ponctué par la construction de villas de front de mer (250 unités et 75 000 m2), de villas en villégiature (300 unités et 90 000 m2), de logements collectifs (300 unités et 45 000 m2) et d'hôtels classés de 4 à 5 étoiles.
Ce site, étalé sur une superficie de 299 000 m2, sera érigé en une station destinée au tourisme national et international.
S'agissant du port des deux mers, il sera procédé à l'amélioration du dispositif de renouvellement des eaux de la lagune. Ce projet, étalé sur une superficie de 168 000 m2, prévoit également la création d'un petit port méditerranéen et lagunaire qui constituera une nouvelle porte maritime située vis-à-vis de la cité de la plaine.
Il comprend aussi la construction de 250 villas lacustres, de 200 logements collectifs, de 250 résidences touristiques, outre deux hôtels classés 4 et 5 étoiles d'une capacité totale de 250 chambres.
Septième cité ciblée par ce programme, l'hôtel de la lagune s'étend sur une superficie de 20.000 m2 et verra l'installation d'un centre hôtelier qui disposera de 150 chambres, outre des services, des équipements de base et des infrastructures sportives. L'hôtel de la lagune est un lieu paisible et de prestige sur le cordon ouest vis-à-vis de la presqu'île Atalayoune.
En parallèle à ce projet, une grande destination touristique conçue pour la protection des milieux marins et terrestres a été développée (fonds sous-marins, les plages, les espaces végétaux, la faune endogène, les colonies d'oiseaux...).
Source : skyscrapercity.com
Villes au bord de lagune
Notes et références
- ↑ Source : Google Maps
- ↑ Liste de sites Ramsar site classé comme sous la dénomination sebkha Bou Areg
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Premier site immobilier de nador pour les francophones
- Richesses et menaces sur la lagune de Nador
- Photos de la lagune de Nador
- Portail de l’eau
- Portail du Maroc
Catégories : Lagune | Site Ramsar
Wikimedia Foundation. 2010.