- Izenayane
-
Izenayane (Igzenayane ou encore Gzenaya) est une tribu rifaine dont les terres sont situées au nord-est du Maroc, au Rif, dans les provinces de Taza et Nador. Les Izenayane sont entourés des Ayt Ouryaghal au nord-ouest, des Ayt Touzine au nord, les Ayt Ammart a l'ouest et les Mtalsa a l'est.
Les principales villes/villages/Douars des Izenayanes sont: Ajdir, Tizi Ouasli, Aknoul, Kassita, Izerwalane, Tala Tazegwaght, Boured, Inahnahane, Ghammart (Douar)...
Langue
Les Izenayane parlent le rifain propre a leur tribu, très proche de celui de Nador (exemple: Les Izenayane emploient en majorité "abarchane,assed ou arouah" tout comme les Rifains de Nador pour dire "noir, vient", et non "aberkane,arahad", qui sont propre au Rifains d'Alhoceima, Berkane, Temsamane et Kebdana). À noter que de nombreux mots sont propres aux Izenayane.
Histoire
Cette région était partagée en deux à l'époque de la colonisation par les espagnols au nord (Sidi Ali Bourakba, Kaceta) et les français au sud (Tizi Ouasli, Aknoul).
Cette tribu est plus particulièrement connue pour le "triangle de la mort" lors des batailles anti-coloniales des années 50, l'axe Tizi Ouasli-Bored-Aknoul était redouté par les français.
Folklore et Musique
Comme toutes les tribus rifaines, les Izenayanes ont leurs chioukhs (maitre dirigeant la danse guerriere rifaine: El Aarfa), dont le plus célèbre est Cheikh Mabrouk qui se produit chaque année a Nador, Oujda, Alhoceima. En plus de la Aarfa, la région et comme tout le Rif oriental productrice de reggada/imediazane, nous pouvons citer des chanteurs tels que Sellam Aknouli ou encore Aymed Rifi qui sont originaire de la région.
Le mariage a aussi une importance toute particulière dans cette région. L'attachement aux traditions a permis de préserver par exemple la pratique de Arazik : promenade du marié et son témoin entre la maison et l'extérieur accompagnée d'un chant masculin. La signification du nom de certains lieux de la région a un rapport avec le mariage. Ainsi, le nom de la ville de Tizi Ouasli peut être traduit par "le col du marié" ou encore Ayrmam ntaslith par "le lac de la mariée", lac aujourd'hui asséché.
Catégorie :- Groupe ethnique du Maroc
Wikimedia Foundation. 2010.