Nabaztag

Nabaztag
Nabaztag:tag.

Le Nabaztag est un objet communicant représentant un lapin (nabaztag, նապաստակ, signifie « lièvre » en arménien[1]). Créé par Olivier Mével et Rafi Haladjian, il est lancé en 2005.
À l'origine produit par la société française Violet, il appartient à l'éditeur de jeux vidéo Mindscape depuis octobre 2009.

Sommaire

Historique

  • Nabaztag est créé par la société Violet qui en confie la conception graphique à l'agence In Process. Cette dernière reçoit pour ce travail le Grand Prix Stratégies de la catégorie Innovation et développement[2].
  • Les premières versions du Nabaztag ont été développées par l'école d'ingénieurs ESME-Sudria à Ivry-sur-Seine[3].
  • En août 2006, Violet indique son souhait de lancer le produit aux États-Unis. Après quelques minutes d’interview sur la chaîne de télévision américaine CNN, la société aurait reçu sur son site internet plusieurs centaines de milliers de demandes de renseignements concernant le lapin[4]. En décembre 2009, les jours suivant Noël ont été marqués par une panne des serveurs de Violet chargés de gérer les Nabaztag, ce qui rendit le produit non fonctionnel durant ce laps de temps. Le lapin communiquant aurait été victime de son succès[5].
  • En juin 2007, les services ont été rendus disponibles en allemand, italien et espagnol. Les messages sont également lus en seize langues : anglais (États-Unis), anglais (Grande-Bretagne), espagnol, allemand, français, italien, portugais, danois, néerlandais, finnois, islandais, suédois, norvégien, turc et polonais.
  • Le 21 octobre 2009, la société Violet placée en liquidation judiciaire a été rachetée par Mindscape qui repris la totalité des actifs et la technologie Nabaztag pour 350 000 €[6].
  • Le 23 juin 2011, la société Mindscape a annoncé sa mise sous procédure de redressement judiciaire[7].
  • Mindscape annonce ne plus supporter les coûts des réparations au niveau des serveurs et des services Nabaztag, et arrêtera les serveurs à la fin du mois de juillet afin de se concentrer sur l’activité autour des produits communicants tels que Karotz. En contre-partie Mindscape a pris la décision de libérer les sources de Nabaztag, la communauté étant ainsi libre de construire ses propres serveurs ou de relancer le développement[8].
  • Mindscape va mettre en place une offre spéciale pour ceux qui possèdent un Nabaztag, en leur proposant d’acquérir un Karotz au tarif préférentiel de 79€.
  • Bruno Maisonnier, CEO d'Aldebaran Robotics, annonce le 06/10/2011 la reprise de l'activité Nabaztag/Karotz par sa société.

Nabaztag:tag

Nabaztag.

Ce modèle est capable de reconnaître des radio-étiquettes (ou RFID). Certains livres (pour enfants) munis d'une radio-étiquette identifiable RFID par le Nabaztag:tag peuvent être lus par ce modèle. En novembre 2007, Violet lance avec Gallimard Jeunesse un premier livre muni d'une radio-étiquette lisible par un Nabaztag:tag[9]. Violet a signé en 2008 des contrats similaires avec Nathan (édition)[10] et l'éditeur britannique Penguin Books avec certains livres Ladybird Books[11].

Caractéristiques techniques

  • Il mesure vingt-trois centimètres de hauteur (seize centimètres sans les oreilles).
  • Il pèse quatre cent dix-huit grammes.
  • Il se connecte à internet par Wi-Fi 802.11b/g.
  • Il diffuse des informations du type météo, bourse, qualité de l'air, trafic routier du périphérique de Paris, arrivée de courriels, etc. Pour diffuser ces informations, il émet des messages vocaux ou lumineux et peut également remuer les oreilles.
  • Le Nabaztag consomme approximativement sept watts en activité (lumières, haut-parleur et oreilles).
  • De nombreuses applications permettent de contrôler son Nabaztag sur les derniers smartphones du marché.

Utilisations détournées

Opéra Nabaz'mob au NextFest 2006 à New York
  • Depuis sa création, Antoine Schmitt en est le concepteur comportemental et Jean-Jacques Birgé le concepteur sonore. Ensemble, ils ont composé l'opéra Nabaz'mob[12] pour cent Nabaztag, en détournant l'objet de sa destination première. Sylvain Huet a développé le code, la voix française est celle de Maÿlis Puyfaucher qui est aussi l'auteur de tous les textes.

Karotz

Karotz reprend les principes du Nabaztag et a hérité de son design général. Il se démarque par la présence d'un port USB pour lire des fichiers musicaux, d'un port mini-USB pour faciliter son installation sur le réseau Internet, et d'une webcam dans le nombril.
Karotz a été officiellement lancé à partir du 1er avril 2011.

Notes et références

  1. Armenian English : Modern Dictionary, Beirut, 1970 
  2. Agence In Process, « Agenda de l'agence depuis 2006 ». Consulté le 11 janvier 2009.
  3. Christian Touseau, « De nombreux transferts technologiques » dans Les Matinales, les plateformes de haute technologie du Val-de-marne, p. 21, [lire en ligne (page consultée le 8 janvier 2009)].
  4. Gilles Fontaine, « Le coup du lapin high-tech » sur Challenges, 9 novembre 2006, [lire en ligne (page consultée le 5 janvier 2009)].
  5. Vincent Ramarques, « Violet victime du succès de son Nabaztag pendant les fêtes » sur NetEco, 28 décembre 2006, [lire en ligne (page consultée le 5 janvier 2009)].
  6. Acquisition du lapin Nabaztag et de la technologie des objets intelligents Lire le document pdf par l'éditeur de jeux vidéo Mindscape
  7. http://hugin.info/143503/R/1525719/461374.pdf
  8. http://blog.karotz.com/?p=5226
  9. Frédéric Monflier, « Le lapin malin se fait conteur » sur ZDNet, 12 octobre 2007, [lire en ligne (page consultée le 5 janvier 2009)].
  10. Christofer Ciminelli, « Le Nabaztag emprunte la bonne voix » dans SVM, 5 juin 2008, [lire en ligne (page consultée le 8 janvier 2009)]
  11. (en) « Nabaztag Ladybird Books » dans le Telgraph, [lire en ligne (page consultée le 8 janvier 2009)].
  12. Opéra Nabaz'mob) (Prix Ars Electronica Award of Distinction Digital Musics 2009)

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Nabaztag de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Nabaztag — Nabaztag:tag Developer Violet CPU PIC18F6525 Online services weather forecast stock market report news headlines ala …   Wikipedia

  • Nabaztag — Nabaztag. Un Nabaztag es un dispositivo electrónico de comunicación, con el aspecto externo de un conejo muy estilizado (nabaztag, նապաստակ, significa «liebre» en armenio). Fue creado por Rafi Haladjian y Olivier Mével, y lo fabrica la sociedad… …   Wikipedia Español

  • Nabaztag — Ein Nabaztag ist ein kommunizierender Gegenstand in Form eines stilisierten Hasen (Armenisch: Nabaztag). Er wurde von Rafi Haladjian und Olivier Mével entworfen und wurde von der französischen Firma Violet produziert, die im Jahr 2009 Konkurs… …   Deutsch Wikipedia

  • Nabaztag — Эта статья предлагается к удалению. Пояснение причин и соответствующее обсуждение вы можете найти на странице Википедия:К удалению/26 декабря 2012. Пока процесс обсужден …   Википедия

  • Nabaztag:tag — Nabaztag Nabaztag:tag Le Nabaztag est un objet communicant représentant un lapin (nabaztag, նապաստակ, signifie « lapin » en arménien). Créé par Olivier Mével et …   Wikipédia en Français

  • Nabaztagtag — Nabaztag Nabaztag:tag Le Nabaztag est un objet communicant représentant un lapin (nabaztag, նապաստակ, signifie « lapin » en arménien). Créé par Olivier Mével et …   Wikipédia en Français

  • Violet (entreprise) — Pour les articles homonymes, voir Violet. VIOLET Logo de Violet (entreprise) …   Wikipédia en Français

  • Rafi Haladjian — Rafi Haladjian, un Nabaztag à la main Naissance Beyrouth …   Wikipédia en Français

  • Karotz — Logo du Karotz Karotz est un objet représentant un lapin et intégrant un ordinateur pouvant se connecter à Internet grâce à un réseau Wi Fi. Créé par la société française Violet, repris par l éditeur de jeux vidéo Mindscape, puis par Aldebaran… …   Wikipédia en Français

  • Olivier Mével — Nationalité Française Profession Co fondateur de Violet Co inventeur du Nabaztag Olivier Mével est un homme d affaires français, inventeur du Nabaztag …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”