- Méthémoglobinémie
-
La méthémoglobinémie est le taux de méthémoglobine dans le sang et par extension le nom de la maladie correspondant à un taux trop important de méthémoglobine dans le sang. Cette maladie ou intoxication est parfois dite syndrome du bébé bleu (“Blue baby syndrome” pour les anglophones) quand elle touche le très jeune enfant.
Sommaire
Caractérisation
La méthémoglobinémie devient anormale au-delà de 3 % de l'hémoglobine totale et conduit à une cyanose ainsi qu'à d'autres symptômes tels que léthargie, maux de têtes, tous dus à l'hypoxie tissulaire ; au-delà de 70 % l’intoxication peut devenir mortelle.
Causes
La méthémoglobinémie peut (rarement) être congénitale, le plus souvent induite par un déficit en enzyme cytochrome b5 réductase.
La majorité des méthémoglobinémie sont acquises par ingestion de produits oxydants. Ces produits oxydants sont certains médicaments ou le plus souvent les nitrates et les nitrites contenus dans des aliments ayant été en contact avec des engrais azotés, ou les poppers (nitrite d'amyle).
Selon les données du Panel CONTAM[1], les risques restent limités pour les enfants consommant des laitues, mais existent pour des bébés, ou jeunes enfants de 1 à 3 ans au delà de 200g/jour d'épinards présentant des taux élevés de nitrate[2]) et les ruminants sont beaucoup plus touchés car le pH de la panse pour les ruminants et le pH de l’estomac pour le bébé ont tendance à être neutres ce qui constitue ainsi une flore beaucoup plus favorable pour la transformation des nitrates présents dans la nourriture ingérées en nitrites.
L'EFSA recommande d'éviter [2]:
- - de donner des épinards aux enfants souffrant d'infections bactériennes gastro-intestinales car ces dernières favorisent une conversion plus élevée de nitrates en nitrites, ce qui augmente le risque de Méthémoglobinémie.
- - le stockage inapproprié de légumes-feuilles cuits (trop longtemps stockés à température ambiante par ex), car pouvant également induire une conversion de nitrates en nitrites.
- - les purées d'épinard (qui favorisent aussi la conversion des nitrates en nitrites
Les Épinards et laitues sont soumis à une législation européenne qui fixe des teneurs maximales en nitrates de certains aliments. En 2010, 1% des échantillons testés de laitue et 5% des échantillons testés d'épinards dépassaient les taux maximums autorisés. Des dérogations existent dans certains États membres[2].
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Nitrates et pollutions Décembre 2003
- AVIS DU CONSEIL SCIENTIFIQUE Janvier 1994
- Institut de l'environnement, ISTE - Association (Nombreux articles sur les Nitrates)
Notes et références
- The CONTAM Panel considered 45,000 analytical results for nitrate in vegetables, including 3,733 results submitted to EFSA since the 2008 opinion. The food consumption data used in the statement were provided by EFSA’s DATEX unit, which in cooperation with the EU Member States has recently developed a database of food consumption data for children in the EU.
- Statement on possible public health risks for infants and young children from the presence of nitrates in leafy vegetables, EFSA
Catégories :- Hémopathie
- Métabolisme de l'azote
Wikimedia Foundation. 2010.