Méthodes de prise en charge de l'autisme

Méthodes de prise en charge de l'autisme

Il n'existe pas de traitement curatif de l'autisme. En revanche de multiples méthodes de prise en charge ont vu le jour depuis la découverte de ce trouble; ces méthodes sont issues de divers courants théoriques et basées sur des conceptions très diverses de l'autisme. On en trouvera un recensement assez complet dans un rapport de 2007 réalisé par le Centre Ressource Autisme de Languedoc-Roussillon à la demande du Ministère de la Santé Français[1].

De manière pratique, des études scientifiques ont à ce jour permis de démontrer l'efficacité d'une prise en charge précoce à l'aide de méthodes éducatives comportementales (ABA), cognitives (TEACCH) ou développementales. La littérature scientifique est unanime sur ce point : il faut que l'intervention éducative soit précoce, massive et structurée[2]

Les meilleurs résultats sont obtenus lorsque l'enfant bénéficie d'une prise en charge éducative, comportementale, cognitive ou développementale dès ses deux ans : « Trente années de recherche ont montré l'efficacité des méthodes comportementales appliquées pour réduire les problèmes de comportements et augmenter la communication, les apprentissages et les comportements sociaux adaptés » [3].

Toute intervention commence par une bonne évaluation. Une fois le profil développemental de l'enfant déterminé, on élabore un projet individualisé que l'équipe qui le suit et les parents vont appliquer au sein de la structure et dans la vie quotidienne de l'enfant. Tous les ans, on évalue le développement de l'enfant et on réadapte le projet personnalisé de l'enfant lors des réunions de synthèse.

En attendant les conclusions du Plan Autisme 2008-2010, on peut citer les guides de bonnes pratiques étrangers suivants, qui donnent les prises en charge mises en œuvre couramment dans d'autres pays :

  • guide Espagnol (rapport Fuentes) [2]
  • guide de l'Écosse (SIGN) [3]
  • guide de l'État de New-York [4]

Un guide de bonnes pratiques Français équivalent devrait voir le jour d'ici fin 2010[4]. Sa rédaction a été confiée à un comité dont les travaux sont conduits par M. Aussilloux, qui dirige la Fédération Française de Psychiatrie, et Catherine Barthélémy, qui travaille depuis de nombreuses années dans la recherche sur l'autisme à l'unité INSERM jumelée au CHRU de Tours.

Sommaire

Interventions centrées sur les moyens de communication

Méthode PECS

Lorsque l'enfant n'acquiert pas le langage verbal, il faut lui proposer des moyens alternatifs et augmentatifs de la communication. Dans l'autisme, ce sont toutes les facettes de la communication qui sont atteintes.

Selon le niveau de handicap, les trois principales approches sont :

  1. Améliorer le langage verbal (c'est l'idéal, mais pas toujours faisable)
  2. Enseigner l'utilisation d'images pour communiquer (PECS)
  3. Enseigner le langage des signes

Andrew Bondy et Lori Frost (Delaware US) ont développé un outil de communication appelé PECS[5]. La méthode PECS consiste pour l’enfant à remettre à son interlocuteur l’image de l’objet qu'il désire obtenir en échange.

Le PECS permet à l’enfant d’apprendre à initier lui-même une communication avec autrui. Le temps nécessaire à cet apprentissage est extrêmement court. De plus, le coût est extrêmement bas, en raison de la possibilité de créer soi-même le matériel, composé de photos ou pictogrammes, selon la compréhension du sujet.

La méthode PECS fait partie des méthodes comportementales puisqu'elle utilise des techniques de renforcement positif pour augmenter l'occurrence des comportements souhaités (communication).

Le PECS a été validé dès l'âge de dix-huit mois, et peut être amorcé à tout âge de la vie. [réf. nécessaire]

Interventions comportementales et cognitives

D'après ses partisans, l'intervention comportementale est très efficace pour traiter les troubles du comportement, qui sont très souvent présents dans l'autisme. L'intervention consiste habituellement à remplacer un comportement inadéquat par un autre, adéquat. On intervient sur le comportement lui-même et/ou sur les causes du comportement.

Il est démontré aujourd'hui que les personnes atteintes d’autisme ayant bénéficié d’une éducation structurée sont plus autonomes, moins médicamentées et plus intégrées dans la société que celles qui en ont été privées[6].

Programme A.B.A.

L'A.B.A. (Applied Behavioral Analysis, ou analyse appliquée du comportement) est une approche éducative inspirée du béhaviorisme et créée par Ivar Lovaas aux États-Unis dans les années 1960. Elle consiste en une analyse du comportement, associée à une intervention intensive visant à obtenir la meilleure intégration dans la société par l'augmentation des comportements jugés adaptés, et la diminution des comportements jugés inadaptés (voir conditionnement opérant).

Les résultats obtenus initialement par Lovaas, et confirmés ensuite par d'autres études[7] relatent que 50 % des enfants – lesquels avaient moins de trois ans au départ – ayant suivi le programme durant deux ou trois ans, ont pu ensuite poursuivre leur cursus scolaire sans aide, en ayant un fonctionnement indiscernable de celui des enfants non atteints de troubles autistiques.

Pour qu'un programme A.B.A. soit efficace, ses promoteurs donnent les deux conditions suivantes. D'abord, il doit être intensif, à raison de trente à quarante heures par semaine. Ensuite, il doit être mené par une équipe éducative (dont les parents sont partie intégrante) formée et intervenant de la même façon, dans le cadre d'un programme individualisé bien défini. De plus, le pronostic est d'autant meilleur que le programme A.B.A. est commencé tôt.

Ce type d'intervention est par contre très contraignant. En plus de son mode opératoire, il a un coût que les familles ne peuvent pas supporter seules. En France, l'A.B.A. n'est pas reconnue par la Sécurité sociale. Par contre, aux Pays-Bas ou au Canada (Ontario), cette approche est prise en charge par l'État.

Les détracteurs de l'A.B.A. critiquent cette méthode car elle prend sa source dans les recherches sur le conditionnement (Pavlov, Skinner). Ses promoteurs considèrent, au contraire, que le conditionnement fait partie de toute éducation, et que l'A.B.A. n'est qu'une adaptation de cet aspect pour une population qui a des difficultés particulières d'apprentissage. Ils insistent sur les résultats concrets qu'ils obtiennent :

Des études de Krantz & McClannahan (1999) font apparaître une récupération complète pour 42 %, voire pour 67 %, des cas, lorsque la prise en charge intensive a débuté avant l'âge de quatre ans.

Dans le cas d'une prise en charge plus tardive, même si la récupération n’est que partielle, les comportements acquis permettent aux enfants d’évoluer de façon spectaculaire[non neutre][réf. nécessaire] : développement du langage, apprentissage de la lecture, etc. - des capacités extrêmement importantes pour une vie d’adulte la plus autonome possible.

Centres & Écoles ABA en France

L'IME des Petites Victoires existe depuis plusieurs années à Paris.

Depuis 2006, de nouvelles structures de prises en charge ABA émergent en France. Elles sont généralement créées par des associations de parents d'enfants autistes qui, refusant les prises en charges psychiatriques institutionnelles et ne trouvant pas de structure ABA, mettent en place elles-mêmes ce qu'elles estiment être nécessaire au développement de leurs enfants.

  1. 2005 - l'association Pas à Pas crée le Centre Camus[8] à Villeneuve-d'Ascq. Pas à Pas[9] est la plus ancienne association française dans le traitement de l'autisme avec l'ABA. Elle est rattachée au seul master de formation ABA en France actuellement[10].
  2. 2006 - l'association LéaPourSamy crée Futuroschool à Paris. D'autres, basées sur le même modèle d'organisation et de financement, sont en projet sur d'autres sites de cette association.
  3. 2006 - l'association OVA met en place une structure ABA en France et en SuisseGenève)
  4. 2008 - Ouverture du Service d'Accompagnement Comportemental Spécialisé (SACS) à Villeneuve-d'Ascq prenant la relève du centre Camus, en partenariat étroit avec l'association Pas à Pas. Premier centre ABA ayant reçu l'agrément du CROSM pour mettre en place ce traitement[11].
  5. 2008 - la Fondation Autisme, Agir et vaincre[12], soutenue par la Mairie de Paris, ouvre une école de prise en charge ABA pour accueillir des enfants affectés par l'autisme.
  6. 2008 - l'association P'TIT DOM met en place une structure ABA à Gradignan, près de Bordeaux, créée par des associations de parents d'enfants autistes.

Un centre ABA situé à Carros est également en projet[13].

Programme TEACCH

Le cœur de l'enseignement structuré TEACCH — Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped CHildren — est le développement de l'autonomie dans les thèmes suivants : les habiletés de travail, l'autonomie à la vie quotidienne, les loisirs, les habiletés sociales et les gestions des comportements. Cette technique est dérivée du béhaviorisme et repose sur l'idée que l'autisme est l'expression d'un déficit neurologique. Les moyens pour l'appliquer sont la structure et la communication. Les quatre volets structurés dans l'approche TEACCH sont

  • l'espace ;
  • le temps ;
  • le système ;
  • la tâche.

Le but de la structure est d'adapter l'enseignement pour compenser les déficits spécifiques de chaque personne, de miser sur les forces, de réduire les stimulations inutiles et perturbantes, mettre l'accent sur les informations pertinentes, permettre à la personne de donner un sens à son environnement, permettre à la personne de comprendre ce que l'on attend d'elle, mieux gérer les comportements et atteindre une plus grande autonomie. Tous ces éléments font partie du programme TEACCH et sont individualisés pour chaque personne tant au niveau des objectifs que des moyens. Ceci a pour but de répondre aux besoins spécifiques de chaque autiste et de sa famille.

Le programme TEACCH a été l’objet de nombreuses études :

  • Schopler, E. (1997a). Naissance du programme TEACCH Principes, mise en pratique et évaluation.
  • In R. Misès et Ph. Grand (Eds.), Parents et professionnels devant l'autisme (p. 191-207).
  • Paris : C.T.N.E.R.H.I. et Sally Ozonoff and Kristina Cathcart, 1998, Effectiveness of a Home Program Intervention for Young Children with Autism, Journal of Autism and Developmental Disorders, Volume 28, Number 1)
Avantages
L’application de ce programme permet de nettement restreindre le nombre de placements des personnes adultes atteintes d’autisme en milieux institutionnels restrictifs. Les parents témoignent également de l’aide apportée par ce programme, qui a permis de grandement diminuer leur niveau de stress à la maison. Le programme est très bien documenté, également en français. Tout en les intégrant au suivi de leur enfant, TEACCH ne demande pas à ce que les parents deviennent les éducateurs de leur enfant.
Inconvénients
C’est une approche plutôt environnementale, ce qui signifie qu'on travaille moins directement sur la personne, alors que la tendance actuelle est plus intrusive car on ne vit pas sur une planète "[TEACCH]". La tolérance relative des comportements déviants peut poser problème si on laisse le comportement se cristalliser jusqu'à l’âge adulte.

Programme IDDEES

Le programme IDDEES[14] (Intervention, Développement, Domicile, École, Entreprise, Supervision) a été créé en 2000 à Paris par le Docteur Gattegno. Le Programme IDDEES est un programme d'intervention développemental et comportemental pour personnes avec autisme et troubles du développement qui prend en compte :

  • le développement de la personne
  • le style cognitif particulier
  • la capacité de régulation des activités et des comportements

La prise en charge est basée sur les prises en charge éducatives, comportementales et cognitives. La technique de prise en charge se base notamment sur les notions de Régulation Modifiabilité Développement (RMD) :

  • Réguler les apprentissages cognitifs et sociaux
  • Modifier la structure cognitive et émotionnelle en vue d’une intégration sociale appropriée
  • Développer le potentiel cognitif en tenant compte du niveau de développement, des forces et des faiblesses du fonctionnement cognitif

L'intervention est de type éducative et comportementale (TEACCH, ABA).

Le dispositif original du programme IDDEES comporte deux aspects :

  • l'accompagnement individualisé hebdomadaire ou intensif des personnes atteintes de TED par des étudiants en psychologie et/ou des psychologues
  • la supervision intensive des programmes individualisés, des intervenants et des familles par les psychologues du réseau ESPAS (Evaluation - Soutien - Programmes Individuels - Accompagnement - Supervision)

Autres approches

Méthodes Développementales

Les méthodes développementales sont une alternative courante aux États-Unis des méthodes comportementales.

Elles sont fondées sur l'idée que, les causes premières de l'autisme étant d'ordre purement biologiques, elles interfèrent très tôt dans leur développement avec les capacités de l'enfant à nouer une relation avec les parents. En aidant les parents et les enfants à nouer une relation ("engage"), on permet une restauration de la dynamique entravée du développement, et donc un accroissement des potentialités de l'enfant.

Abord par le Jeu

  • Le plus connu est DIR/Floortime de Stanley Greenspan[15]. En s'insérant dans les actions de l'enfant, et au début dans les actions répétitives, restreintes ou stéréotypées, on capte son intérêt, puis son attention, puis son regard. L'attention conjointe s'installe, le jeu devient interactif, le jeu du "faire comme si" ("pretend play") survient. Cette méthode éducative, qui doit être intensive, peut être mise en œuvre par les parents (programme PlayProject[16]) et permet une augmentation des potentialités parentales. Notons que les promoteurs de PlayProject ont reçu une subvention de 1,85 million de dollar du National Institute for Mental Health (NIMH) pour mener une étude scientifique aléatoire sur les résultats de la méthode. En tout état de cause ces programmes doivent être intensifs (15 à 25 heures/semaine) et semblent montrer une grande efficacité, essentiellement sur les phénomènes d'auto-stimulation et les troubles du comportement.
  • Le programme "Son-Rise". Son principe est un peu semblable : entrer en contact avec l'enfant par le jeu, à partir de ses intérêts, aussi restreints soient-ils, puis augmenter le périmètre de la communication. Mais la mise en œuvre a recours, en raison du caractère intensif de l'intervention (25 heures par semaine) à un groupe de bénévoles qui se relaient auprès de l'enfant, à domicile, dans une pièce spécialement aménagée pour le jeu, ce dernier élément étant une limite de faisabilité. Le programme a été importé en France et se nomme "méthode des 3 i"[17]

Méthodes composites

Communicating Partners

Développée par James D. MacDonald, et associant le jeu (à la manière d'autres méthodes développementales) et l'extension de la communication orale elle s'adresse avant tout aux parents, en les rendant mieux à même de communiquer avec l'enfant (autiste ou pas, puisque la méthode s'adresse aussi à d'autres pathologies), et donc à permettre à ce dernier d'utiliser lui-même la communication avec plus d'efficience. On apporte donc aux parents des méthodes ludiques et communicantes pour aider leur enfant à utiliser la communication verbale et préverbale.

Programme Denver et Denver Early Start
  • Développée initialement dans les années 1980 aux USA par Rogers. Ce programme met l’accent sur le jeu, les relations interpersonnelles, les procédures de développement du langage pragmatique, les techniques pour faciliter la pensée symbolique et la structure et la routine dans la classe. Contrairement aux autres programmes, le modèle de Denver est d’orientation développementale s’inspirant davantage de la théorie de Piaget que de l’analyse appliquée du comportement. Le programme de jour consiste en environ 20 heures par semaine, 12 mois par année de présence et chaque classe a un ratio enfants-enseignant de 2 :1.
  • Denver Early Start s'adresse aux enfants dès 12 mois.
Programme SCERTS
Programme RDI

Développé par Steven Gutstein[18]

C'est une autre méthode, dont l'axe n'est plus seulement le jeu spontané, mais des séquences plus structurées et plus organisée sous la forme d'un "curriculum", visant à apprendre à l'enfant à s'insérer de mieux en mieux dans les systèmes de plus en plus dynamiques (c'est-à-dire changeant de manière imprévue et parfois aléatoire), ce qui s'oppose au déficit central de l'autisme, les personnes avec autisme préférant les systèmes statiques, répétitifs, peu changeants. La méthode vise non pas à apporter des réponses "toutes faites ("scénarios scriptés"), mais à développer une véritable maîtrise des systèmes dynamiques aléatoires.

Contact avec les animaux

Prendre soin d'un animal peut aider l'enfant autiste à développer son sens des responsabilités et certaines aptitudes sociales, mais il existe peu de recherches s'intéressant à l'efficience des zoothérapies. Le principe général de ces thérapies se fonde sur la communication entre l'enfant et l'animal, qui se met en place plus facilement qu'entre l'enfant et l'adulte car elle s'établit sur un mode non-verbal.

Parmi les animaux utilisés en thérapie avec des personnes autistes, le cheval (équithérapie), le chien (canithérapie) et le dauphin (dolphinothérapie) sont les plus fréquemment utilisés. On peut aussi noter l'important développement actuel des fermes thérapeutiques, dans lesquelles sont regroupées de nombreux animaux (vaches, poules, cochons, ânes...) demandant des soins et une attention diversifiés.

Les leçons d'équitation pour les autistes nécessitent une structure d'encadrement spécialisée, et les moniteurs sont rarement formés dans le domaine de l'autisme. C'est pourquoi l'enseignement adapté de l'équitation traditionnelle tend à être remplacé par des activités à proprement parler thérapeutiques associant le cheval, proposées par des soignants ayant reçu une formation spécifique en équithérapie, et pratiquées en individuel comme dans la plupart des thérapies classiques.

L'équithérapie est une activité qui peut participer activement au développement des compétences sociales et influer notablement sur la communication. Le contact avec le cheval ne nécessite pas de capacités verbales mais une aptitude à l'expression du corps (communication isopraxique) et à l'expression des émotions (communication isoesthésique) qui sont habituellement relativement préservées dans l'autisme, et plus rapides à faire émerger que le langage verbal. C'est ainsi un véritable dialogue qui peut être mis en place entre l'animal et l'enfant, ce qui constitue une première étape vers un langage plus structuré.

Le contact entre l'enfant et le cheval, que ce soit par le pansage, les déplacements à pied (en longe, en licol, aux longues rênes) ou éventuellement la monte (qui n'est pas obligatoire en équithérapie, contrairement aux cours d'équitation), favorise aussi l'autonomisation, la prise de responsabilité, la régulation de l'activité, l'ajustement tonico-postural, la construction de l'espace et la structuration corporelle. L'aspect émotionnel lié aux ressentis peut également être mis en sens, par des mots, des cartes ou la médiatisation d'un dessin, en raison de la présence du thérapeute[19].

Méthode Tomatis

Cette Méthode originale porte sur les relations existant entre l'oreille et la voix, et par extension entre l'écoute et la communication : il s'agit en fait d'une pédagogie de l'écoute dans la mesure où elle permet au sujet de retrouver le désir de communiquer en apprenant à utiliser au mieux le système auditif dont il dispose.

La Méthode Tomatis travaille également sur l'amélioration de la perception des fréquences de la voix humaine (qui peuvent être désinvesties au profit d'autres fréquences).

Elle travaille enfin sur la latéralisation auditive. En faisant de l'oreille droite l'oreille directive, on permet un décodage plus rapide et plus efficace du langage, car l'oreille droite conduit le son à l'hémisphère gauche où se situe le décodage du langage, alors qu'une oreille gauche directrice amène le son à l'hémisphère droit, qui n'a aucune capacité langagière.

La pertinence de l'approche de Méthode Tomatis semble confirmée par les découvertes récentes, notamment l'article paru dans le mensuel Nature Neuroscience en 2004 (cf. "Aire de perception de la voix" ci-dessous).

Prise en charge d'orientation psychanalytique

Article détaillé : Psychanalyse et autisme.

L'approche psychanalytique de l'autisme repose sur les différentes théories du développement de l'appareil psychique ainsi que de son fonctionnement. Les approches psychanalytiques de l'autisme ont évolué au fur à mesure de l'évolution des travaux et théories qui jalonnent l'histoire de ce mouvement.

Genèse de la prise en charge psycho-thérapeutique

Avant la 2° guerre mondiale les enfants avec autisme sont pris en charge dans les hôpitaux psychiatriques, Il n' y pas de différence entre eux et l'autre formes de handicap mental ou même de maladies mentales de l'enfant (psychoses infantiles). La notion d'autisme telle que la définissent Kanner et Asperger n'existe pas dans la nosographie. Ils sont inclus dans la catégorie de l'oligophrénie Ces enfants sont considérés comme incurables par les psychiatres. Il vivent enfermés dans des pavillons pour chroniques. La Psychanalyse elle même, à son origine ne pense pas la psychanalyse d'enfants comme pouvant faire l'objet d'une cure. En Grande Bretagne, Anna Freud et Mélanie Klein sont les premières analystes à prendre en charge des enfants. Leurs divergence:

  • Place de l'objet dans l'ontogenèse du développement du nourrisson ( la symbiose psychotique dans le rapport de l' infans avec l'objet le bon et mauvais sein)
  • Rôle des parents dans la cure analytique

vont conduire à une division au sein de la psychanalyse. L'approche analytique lacanienne qui s'inspire de la position kleinienne va être dominante en France. D'où le débat sur la place des parents dans la prise en charge éducative et thérapeutique de l'autisme. En France 40 000 malades mentaux dont plusieurs milliers d'enfants meurent de faim durant la seconde guerre mondiale dans de nombreux hôpitaux psychiatriques. Lucien Bonnafé et François Tosquelles dénoncent ce crime. Durant la guerre, ils mettent en place à Saint Alban en Lozère une approche humaniste de la prise en charge des malades mentaux. Il s'agit de permettre la circulation de la parole aussi bien du malade que du soignant ( médecin ou infirmier) sans tenir compte du de la place hiérarchique des uns et des autres ( une sorte de république du service psychiatrique, comparable à la classe coopérative de Freinet) De cette expérience va naître la psychothérapie institutionnelle. La psychothérapie institutionnelle, fait du service psychiatrique un lieu de cure analytique, son fonctionnement est symptomatique de la circulation entre les inconscients de tous les acteurs. Pour analyser le fonctionnement psychique des patients, le thérapeute doit être formé et supervisé. A la fin de la Guerre l'abbé Lucien Oziol va rencontrer Tosquelles, celui-ci va lui confier l'éducation d'enfants dit incurables, déficients mentaux, le Clos du Nid va se développer et essaimer (Anais)en 40 ans sur l'ensemble de la France. Ce sont les deux plus grandes associations d'origine caritative agissant dans le secteur du handicap mental

En 1947 Jean Oury est interne chez Tosquelles à St Alban, Il va suite à sa rencontre, ouvrir en 1953 la Clinique psycho-thérapeutique de La Borde en Sologne. Il ajoute à la psychothérapie institutionnelle, la cure analytique pour les patients y compris les enfants. Félix Guattari Maud Mannoni, Tony Laisné et d'autres analystes lacaniens vont se former et s'inspirer de l' expérience de la clinique. Cette approche sera celle des hôpitaux de jour pour enfants psychotiques et autiste entre 1965 et 1990 en France. Daniel Karlin et Tony Laisné font un film sur le Pradon Hôpital de Jour de Longjumeau, après un film sur Bettelheim et l'école Orthogénique. Laisser l'exprimer l'inconscient d'un enfant autiste, c'est pour les tenants de l'éducation structurée Teach de Schopler. C'est ne rien faire pour éduquer cet enfant. C'est donc de la posture ontologique des analystes que naît également la polémique entre cognitivo-comportementalistes et psychanalystes.

Lieu de vie

Ancien instituteur à l'hôpital psychiatrique d' Armentières durant la guerre Fernand Deligny travaille avec des enfants «à problèmes» (troubles mentaux ou délinquants) d'une manière expérimentale avec l'appui d' Henri Wallon. Il écrit alors des livres qui font encore référence  : Graine de crapule, Les vagabonds efficaces. Influencé par les nouvelles pédagogies (et en particulier par les idées de Célestin Freinet), il promeut des méthodes pédagogiques rejetant les formes institutionnalisés, et met les jeunes en situation, en confrontation avec le réel. Chantiers, camps d'activité sportive, dans lesquels les jeunes prennent en charge toute l' organisation de la vie quotidienne, comme dans la classe ccopérative et comme à la clinique de la Borde, toutes les décisions de la vie en groupe sont décidées en commun (Ce type d'expérience est à l'origine du séjour thérapeutique en IME et du séjour de rupture pour les enfants les plus perturbés). À partir des années 1960, Deligny travaille à la Clinique de La Borde et c'est de là qu'il part dans les Cévennes à Monoblet, vivre avec des jeunes autistes. C'est auprès d'eux qu'il commence à parler des lignes d'erre, ces circulations de ces jeunes dans leur espace de vie et des chevêtres, ces nœuds par lesquels passent sans cesse les autistes. En 1973 avec Renault Victor il fait le film Ce gamin là qui relate la vie communautaire avec Janmarie enfant autiste qui vit avec lui[20]. Ce film va marqué les milieux éducatifs favorables à une éducation alternative et les milieux politiques libertaires. Il collabore notamment avec le centre créé par Maud Mannoni à Bonneuil-sur-Marne. Fernand Deligny et Maud Mannoni, par leurs démarches initiatrices des premiers lieux de vie, vont devenir des références emblématiques pour l'ensemble du mouvement des Lieux de Vie et d'Accueil. Mouvement qui fédère la plupart des lieux de vie et d'accueil temporaire.

Actuellement le financement des lieux de vie provient généralement de l" ASE pour les enfants ou du conseil général du domicile de l'adulte. La personne qui héberge este financée comme famille d'accueil. Pour les séjours de rupture le financement provient de l'établissement qui habituellement est chargé de la prise en charge. L'accueil va d' intégration complète à la vie familiale où communautaire, à un hébergement à côté mais sans intégration dans la famille à la manière de la Colonie familiale du département de la Seine crée en 1898, à Ainay-le-Château

Approche contemporaine

L'approche actuelle distingue plusieurs degré d'autisme et avance différentes hypothèses concernant le développement de celui-ci. Une des approches stipule que des troubles autistiques peuvent se développer comme une défenses contre des vécus d'effondrement et angoisses catastrophiques, déclenchées par des inadéquations dans les réponses apportées par les parents, notamment la mère (Par exemple si celle-ci est dépressive), aux sollicitations du bébé, durant le développement de l'appareil psychique. L'autisme serait une forme de psychose défensive, destinée à se protéger de ces vécus insupportables pour le nourrisson.

Néanmoins, la psychanalyse considère désormais que certaines formes d'autisme peuvent être dues à d'autres causes qu'à des défaillances dans les réponses parentales durant le développement de l'appareil psychique (causes neurologique, handicap de naissance, etc.). Cette approche a notamment été violemment critiquée, accusée de culpabiliser les mères. On peut même penser qu'une mère puisse être rendue dépressive par les réponses qui semblent inappropriées de son enfant, autiste de naissance, renversant ainsi la problématique.

L'approche psychanalytique, utilisée notamment par les psychologues de formation psychanalytique, notamment en institution, est centrée sur le soin psychique et la prise en charge de la souffrance psychique. Elle est sur ce point différente des approches cognitivo-comportementales qui se concentrent plutôt sur l'éducatif, voire le "ré-éducatif" et la recherche d'une plus grande autonomie de la personne.

Dans les prises en charge d'inspiration psychanalytique on peut citer les approches médiatisées dont certaines prennent appui sur les théories psychanalytiques, notamment les travaux de Donald Winicott sur l'espace potentiel, celui de Didier Anzieu et son concept du "moi-peau", de René Kaès sur les groupes thérapeutiques etc.

Récemment, la psychologue clinicienne Anne Brun a écrit sur l'utilisation des médiations thérapeutiques, notamment auprès de personnes autistes, inspirée de sa pratique en hôpital psychiatrique.

Contenu d'une prise en charge d'approche psychanalytique

La prise en charge psychanalytique de l'autisme comprend de manière générale divers ateliers individuels ou collectifs à destination de l'enfant, comme par exemple:

  • l'atelier conte
  • l'atelier pataugeoire
  • du psychodrame de groupe
  • parfois des séances de packing

Des séances de psychothérapie individuelle ou groupale sont également proposées aux parents, en lien avec l'hypothèse d'un dysfonctionnement de la relation parent-enfant dans l'élaboration du psychisme de l'enfant. Il est à noter la pauvreté de la littérature scientifique sur l'efficacité de ce type de prise en charge, très peu d'études ayant été menées sur ce sujet.

Régimes alimentaires particuliers

Des parents indiquent avoir observé des améliorations notables grâce à ce régime. Cette amélioration annoncée n'est pas encore confirmée par la plupart des professionnels français impliqués dans l'accompagnement de personnes présentant des troubles autistiques. Cependant, certaines études suggèrent qu'il pourrait être très efficace dans certains cas[21],[22].


L'AFSSA a rendu public en 2009 un rapport sur le régime sans caséine et sans gluten, qui conclut: « les données scientifiques actuelles ne permettent pas de conclure à un effet bénéfique du régime sans gluten et sans caséine sur l’évolution de l’autisme. Il est impossible d’affirmer que ce régime soit dépourvu de conséquence néfaste à court, moyen ou long terme. Les arguments indirects (excès d’exorphines, peptidurie anormale, troubles digestifs associés, notamment) avancés à l’appui de ce type de régime ne sont pas étayés par des faits validés. Il n’existe donc aucune raison d’encourager le recours à ce type de régime[23]


Bibliographie

  • Schopler Eric ; Reichler, R.J ; Lansing, M. 1988. Stratégies éducatives de l’autisme, Paris, Médecine et psychothérapie, Masson.
  • Beaugerie-Perrot, A. ; Lelord, G., Intégration scolaire et autisme, Paris, P.U.F., 1991
  • Montreuil Nicole ; Magerotte Ghislain. 1994. Pratique de l’intervention individualisée, Paris, Bruxelles, De Boeck Université.
  • Mesibov, Gary B., pour la traduction. Autisme : le défi du programme TEACCH, Paris, PRO AID Autisme, 1995.
  • Jordan, R. ; Powel, S., Les enfants autistes, les comprendre, les intégrer à l’école, Paris, Masson, 1997.
  • Degrieck Steven, Penser et créer. De la conception à la concrétisation, Centre de Communication Concrète, Gand, 2002.
  • Leaf, R., McEachin, Autisme et A.B.A. : une pédagogie du progrès, Pearson Education, 2006.
  • Maurice Catherine., Interventions béhaviorale auprès des jeunes enfants autistes, De Boeck, 2006.
  • T. Peeters, L'autisme, De la compréhension à l'intervention, Ed.Dunod
  • Freeman Sabrina, Apprends-moi le langage, SKF Books

Liens externes

Notes et références

  1. éducatives, pédagogiques et thérapeutiques dans l’autisme
  2. rapport n°102 du comité consultatif national d'éthique
  3. U.S. Department of Health and Human Services, 1999. Mental Health: A Report of the Surgeon General. National Institute of Mental Health
  4. (référence souhaitée)
  5. (en) Picture exchange communication system, PECS, Système de communication par échange d’images, Lori A. Frost et Andrew S. Bondy, Pyramid educational consultants, Inc.
  6. Schopler, E. (1997a). Naissance du programme TEACCH Principes, mise en pratique et évaluation. In R. Misès et Ph. Grand (Eds.), Parents et professionnels devant l'autisme (pp. 191-207). Paris : C.T.N.E.R.H.I.).
  7. ABA Treatment
  8. Site d'ABA France http://www.aba-france.com
  9. ABA France
  10. MASTER Sciences Humaines et Sociales : Mention Psychologie
  11. [1]
  12. Fondation autisme, Agir et vaincre, créée par des parents en 2004 sous égide de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) reconnue d'utilité publique
  13. ABA (Apprendre autrement)
  14. Cabinet ESPAS - IDDEES
  15. http://www.icdl.com/dirFloortime/overview/index.shtml
  16. http://www.playproject.org/
  17. http://www.autisme-espoir.org/index.html
  18. http://www.rdiconnect.com/
  19. Société Française d'Equithérapie
  20. http://psychiatriinfirmiere.free.fr/infirmiere/formation/psychiatrie/enfant/therapie/deligny.htm
  21. Centre for Paediatric Gastroenterology, Royal Free and University College Medical School, London, United Kingdom,J Clin Immunol. Spontaneous mucosal lymphocyte cytokine profiles in children with autism and gastrointestinal symptoms: mucosal immune activation and reduced counter regulatory interleukin-10"
  22. ScienceDirect, Neurobiological effects of intraventricular propionic acid in rats: Possible role of short chain fatty acids on the pathogenesis and characteristics of autism spectrum disorders"
  23. Docuent sur le site de l'AFFSA

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Méthodes de prise en charge de l'autisme de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Autisme au Maroc — Autisme Troubles envahissants du développement Classification et ressources externes Le ruban symbolique de la lutte contre l autisme. CIM 10 …   Wikipédia en Français

  • Autisme intellectuel — Autisme Troubles envahissants du développement Classification et ressources externes Le ruban symbolique de la lutte contre l autisme. CIM 10 …   Wikipédia en Français

  • Autisme — et Troubles envahissants du développement Classification et ressources externes Aligner des objets d une manière répétitive est un comportement occasionne …   Wikipédia en Français

  • Autisme infantile — Pour les articles homonymes, voir Autisme (homonymie). Autisme infantile Classification et ressources externes CIM 10 F84.0 …   Wikipédia en Français

  • Dimanche pour l'Autisme — Autisme Troubles envahissants du développement Classification et ressources externes Le ruban symbolique de la lutte contre l autisme. CIM 10 …   Wikipédia en Français

  • Psychanalyse et autisme — Articles principaux : Autisme et Psychanalyse. En psychanalyse, l autisme est représenté selon divers modèles théoriques : Pour Jacques Lacan le signifié de la mère n aurait pas été intégré. Michael Fordham a émit l hypothèse d un… …   Wikipédia en Français

  • Théories de l'autisme et des troubles envahissants du développement — Les théories de l autisme et des troubles envahissants du développement sont des représentations théoriques diverses du concept central d autisme (dont l’acception a varié dans le temps, comme le démontre l histoire de la notion d autisme[1]), du …   Wikipédia en Français

  • Autiste — Autisme Troubles envahissants du développement Classification et ressources externes Le ruban symbolique de la lutte contre l autisme. CIM 10 …   Wikipédia en Français

  • Autistes — Autisme Troubles envahissants du développement Classification et ressources externes Le ruban symbolique de la lutte contre l autisme. CIM 10 …   Wikipédia en Français

  • Autistique — Autisme Troubles envahissants du développement Classification et ressources externes Le ruban symbolique de la lutte contre l autisme. CIM 10 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”