- Mésie
-
La Mésie (en grec Koinè et en Grec médiéval : Μοισία ; en latin : Moesia) est une ancienne région géographique et historique située au sud du cours inférieur du Danube, dans les actuelles Serbie, Bulgarie (nord) et Roumanie (extrémité sud-est).
Sommaire
Géographie
Géographie physique
La Mésie était délimitée :
- au nord par le Danube
- à l'est par le Pont Euxin (Mer Noire)
- au sud le Grand Balkan, la montagne Rila et les Monts Šar ;
- à l'ouest, les pentes orientales des Alpes dinariques, un peu à l'est de l'actuelle frontière entre la Serbie et la Bosnie-Herzégovine.
Géographie humaine
Initialement peuplée par des tribus Thraces, des colons grecs s'installent, à partir du VIIIe siècle av. J.‑C., sur le littoral du Pont Euxin (Mer Noire).
Sous l'Empire romain, les principales villes était :
- En Mésie supérieure, Singidunum, Viminacium, Remesiana, Bononia, Ratiaria, Naissus Scupi et Ulpiana ;
- en Mésie inférieure, Oescus, Novae, Nicopolis ad Istrum, Durostorum, Marcianopolis, Odessus, Callatis, Tomi, Troesmis et Noviodumun.
Odessus et Tomi étaient des cités grecques qui formaient une pentapole avec Istros, Messembria et Apollonia.
Histoire
La Mésie pré-romaine
Initialement peuplée par des tribus Thraces, la région accueille à partir du VIIIe siècle av. J.‑C. des colons grecs qui s'installent sur le littoral. La langue autochtone - le mésien (ou moésien) - sur laquelle l'on dispose de peu d'éléments précis, est réputée appartenir au groupe thraco-illyrien proche d'une ensemble satem regroupant le moésien, le dacien, le mysien et le thrace.
En -76, Gaius Scribonius Curio - proconsul de Macédoine - entreprend une marche militaire en Mésie où il vainc plusieurs tribus indigènes. A cette occasion, les romains atteignent le Danube pour la première fois. La région fut définitivement conquise par Marcus Licinius Crassus - petit-fils du général et consul romain Crassus - en -29.
La Mésie romaine
La région fut transformée en province romaine, en l'an 6, et confiée à Aulus Caecina Severus (Dion Cassius lv. 29). Elle prit le nom de province de Mésie au plus tard en l'an 15. La Mésie fut réorganisée par Domitien, en 87, qui créa deux provinces : la Mésie supérieure et la Mésie inférieure.
La région aurait été évangélisée par saint André frère de saint Pierre et premier disciple du Christ qui y aurait subi le martyr (Croix de saint André).
A la suite des réformes administratives de Diocletien à la fin du IIIe siècle et de la mise en place de la Tétrarchie (293-324) :
- la moitié ouest de la Mésie fut inclue dans le diocèse des Mésies (diocesis Moesiarum), appartenant à la préfecture du prétoire d'Illyrie (Illyricum) et placée sous la responsabilité du César d'Orient. Elle fut subdivisée en :
- province de Mésie première (Moesia prima), formée par l'essentiel de la Mésie supérieure ;
- province de Dacie ripuaire (Dacia ripensis), formée par la partie orientale de la Mésie supérieure et la partie occidentale de la Mésie inférieure ;
- la moitié est de la Mésie fut inclue dans le diocèse de Thrace (Thraciae), appartenant à la préfecture du prétoire d'Orient et placé sous l'autorité de l'Auguste d'Orient. Elle fut subdivisée en :
- Mésie seconde (Moesia secunda) formée par la partie centrale de la Mésie inférieure ;
- Scythie mineure (Scythia minor) formée par la partie centrale de la Mésie inférieure.
Toutefois, le diocèse des Mésies se révéla trop grand et donc trop difficile à gouverner et à défendre. Constantin Ier le divisa donc, dans les années 306-337, en diocèse de Macédoine, au sud, et en diocèse de Dacie, au nord, (dont la Mésie première et la Dacie ripuaire). Ceci est attesté en 370 et par la Notitia dignitatum de 410.
A la suite de la division de l'Empire romain, en 395, l'ensemble des provinces mésiennes se trouvèrent dans la partie nord de l'Empire romain d'orient.
Malgré la protection naturelle que constituait le Danube, la région subit de plein fouet les Grandes invasions et fut dévastée à de nombreuses reprises par les Goths (238), les Wisigoths (378), les Huns (441) et d'autres peuples. Dès le début du VIe siècle, les tribus slaves s'installent dans la région, assimilant progressivement les populations locales romanisées. Les provinces de Mésie I et II disparurent dans les années 640, lorsqu'elles furent submergées par les tribus slaves. En 680, les Proto-Bulgares conduits par le khan Asparoukh passèrent le Danube et conquirent les territoires entre celui-ci et le Grand Balkan. Un traité de paix conclu à Byzance, en 681, entre les bulgares et l'Empire byzantin marque la naissance du Premier État bulgare, qui englobe la Mésie inférieure et la partie orientale de la Mésie supérieure, le reste de cette dernière demeurant byzantine pendant encore quelques décennies.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Les provinces danubiennes de l'Empire romain : Celtes, Romains, Germains Yann Le Bohec, Professeur d’histoire romaine à l’université Paris IV-Sorbonne.
- Inscriptions de la Mésie Supérieure Centre d'étude épigraphiques et numismatiques
Notes et références
- Portail de l’histoire
- Portail du monde antique
- Portail de l'Empire romain
Wikimedia Foundation. 2010.