- Histria (ville)
-
Histria (en roumain Istria) est une commune de Roumanie située dans la Dobroudja (district de Constanza), sur le territoire de laquelle se trouve le site de l'ancienne cité grecque d'Istros, ensuite nommée Histria par les Romains.
Sommaire
La commune roumaine d'Istria
Elle est située à l'embouchure du Danube sur le littoral de la Mer Noire.
Histoire antique : d'Istros à Histria
La cité grecque est fondée au VIIe av. J.-C.[1] ; la ville centre couvrait environ 60 hectares.
Le site est ensuite occupé par les Romains jusqu'au VIIe siècle[2].
En 238, Histria est prise par les Goths venus d'au-delà du Danube ; ils obtiennent le paiement d'un tribut afin de quitter la ville. On peut considérer la prise d'Histria comme le signal du premier "assaut des Goths", qui s'étend de 250 à 270 environ.
Archéologie d'Istros/Histria
Histria est la cité antique la mieux étudiée de Roumanie, car ses vestiges n'ont pas été recouverts par des constructions postérieures au VIIe siècle.
Identifiée par Ernest Desjardins, le site a commencé à être fouillée par Vasile Parvan en 1914. Lui ont succédé à la tête de l'équipe de fouille, Scarlat et Marcelle Lambrino, Emil Condurachi, Dionisie Pippidi, Petre Alexandrescu et Alexandru Suceveanu.
Le site est ouvert aux visites. Un musée présente une partie des objets provenant des fouilles.
Annexes
Notes et références
- http://www.archweb.cimec.ro/web-histria/1sit/sit_eng.htm
- N. Hampartumian, « The archaeology of Histria (4th-4th c. AD) », dans Archeion pontou ["Antiquité de mer Noire"), 35, 1978, p. 134-137;
Catégories :- Cité grecque
- Site archéologique en Roumanie
Wikimedia Foundation. 2010.