- Méridien de Paris
-
Le méridien de Paris est le méridien passant par le centre de l'Observatoire de Paris. Il est situé à 2° 20' 13,82" à l'est de celui de Greenwich (conventionnellement, la valeur adoptée par l'IGN est de 2° 20' 14,025")[1]. Il est aussi connu sous le nom de Méridienne de France qui est sa matérialisation sur le territoire français (de Dunkerque à Perpignan). Ainsi la Méridienne de France a permis le déploiement de la nouvelle triangulation de la France.
Sommaire
Définition du méridien
Le méridien de Paris est défini le 21 juin 1667 par les mathématiciens de l'Académie. En ce jour de solstice d'été ceux-ci tracèrent sur le sol le méridien puis les autres directions nécessaires à l’implantation exacte du futur Observatoire de Paris. Dès lors, le méridien origine pour la France était défini.
Histoire
- Le méridien est défini en 1667, époque de la construction de l'Observatoire.
- La mesure de la méridienne de France est achevée en 1718 par Jean-Dominique Cassini et son fils Jacques Cassini. Dans les années 1740, César-François Cassini rectifiera le tracé. Ces travaux, complétés par des mesures en Laponie et au Pérou, permettent de confirmer l’aplatissement de la Terre aux pôles, contrairement à l’opinion de Jean-Dominique Cassini mais conformément à la théorie de Newton.
- La méridienne a été mesurée à nouveau de 1792 à 1798 par Jean-Baptiste Joseph Delambre et Pierre Méchain pour servir de base à la détermination de la longueur exacte du mètre en 1799.
- Le méridien de Paris est abandonné au profit du méridien de Greenwich lors de la Conférence internationale de Washington de 1884. Ce fut l'objet d'âpres discussions entre Français et Britanniques. Une des raisons qui feront que Greenwich l'emportera, c'est qu'aux antipodes de Greenwich, il n'y a que très peu de terres habitées. L'autre raison fut l'engagement britannique d'adopter le système métrique en échange de l'acceptation de la France à renoncer au méridien de Paris. Sur les 25 pays présents, deux s'abstiendront : le Brésil et la France.
- De ce fait, il faudra attendre le 9 mars 1911 pour qu'une loi adoptant officiellement le méridien international de Greenwich soit promulguée[2].
- Lors de la célébration de l'an 2000, Paul Chemetov a créé le concept de la Méridienne Verte.
Le méridien dans la ville de Paris
- Des mires servent à pointer les instruments de l'Observatoire :
- la Mire du Nord, érigée en 1736 dans le parc (privé) du Moulin de la Galette à Montmartre ;
- la Mire du Sud, achevée en 1806 par Antoine Vaudoyer et placée à l'origine dans le jardin de l'Observatoire, a ensuite été déplacée dans le parc Montsouris. Ce monument haut de quatre mètres est classé.
Sur la stèle on peut lire l'inscription suivante : « Du règne de ... (le nom de Napoléon a été gratté) mire de l'Observatoire - MDCCCVI ».
Si on se fie à la ligne imaginaire tracée dans le parc par les médaillons de Jan Dibbets (voir ci-dessous), on constate que la Mire du Sud n'est pas dans leur axe. Elle servait en effet à l'alignement de la lunette méridienne de l'Observatoire qui ne se trouve pas exactement sur le méridien, mais quelques dizaines de mètres à l'est de ce méridien.- L'Hommage à Arago : 135 médaillons de bronze de 12 cm de diamètre matérialisent depuis 1994 le tracé du méridien dans la ville. Ils ont été conçus par l'artiste néerlandais Jan Dibbets ; ils portent le nom de François Arago et des indications Nord et Sud. Certains de ces médaillons ont disparu.
Régions traversées
Depuis le pôle Nord jusqu'au pôle Sud, le méridien de Paris traverse les régions et pays suivants :
- Océan Arctique (passe entre le Groenland et l'archipel du Svalbard)
- Océan Atlantique nord (mer de Norvège, puis mer du Nord)
- France
- Espagne
- Méditerranée
- Algérie
- Mali
- Niger
- Burkina Faso
- Bénin
- Océan Atlantique sud
- Océan Antarctique
- Antarctique (Terre de la Reine Maud)
-
Stèle commémorant la mesure du méridien par César-François Cassini à Manchecourt (sur la N 152)
Notes et références
- Quelle est la différence entre le méridien de Greenwich et le méridien de Paris ?, sur le site de l'IGN
- Initialement, d'après la loi du 14 mars 1891, « l'heure légale [...] est l'heure temps moyen de Paris », c'est-à-dire constatée à la méridienne de l'Observatoire de Paris. En réalité, à la suite des accords internationaux, l'heure adoptée par les députés par la loi du 9 mars 1911 n'a pas été l'heure du méridien de Greenwich (une référence étrangère eût été impensable...) mais « l'heure de Paris moins 9 minutes 21 secondes ». Comme l'Observatoire de Paris est officiellement à 2° 20' 14" E de Greenwich, ce qui correspond à un décalage horaire de 9' 20,933", il y a légalement (et très théoriquement...) un décalage de sept centièmes de secondes entre l'heure légale et l'heure de Greenwich. Cette différence théorique ne correspond qu'à 1 m de décalage sur la position de l'Observatoire de Paris, et n'a pas d'incidence pratique.
Voir aussi
Bibliographie
- Frédérique Villemur, photogr. Paul Facchetti, La Méridienne de Paris, une nouvelle traversée de la capitale, Arles, Paris Musées / Actes Sud, 2000, 229 p. (ISBN 2-87900-541-8).
Articles connexes
- la Méridienne Verte
- l'Hommage à Arago, une matérialisation du méridien dans Paris
Catégories :- Longitude
- Géographie de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.