- Médaille de la Résistance
-
Pour les articles homonymes, voir Résistance.
Médaille de la Résistance Médaille de la Résistance avec rosette Décerné par France Type Ordre comportant 2 classes Éligibilité Militaires ou civils Chiffres Total d'intronisés 64 000 Suivant (supérieur) Médaille de la Gendarmerie nationale Suivant (inférieur) Ordre des Palmes académiques
Officier
Ruban de la médaille de la Résistance La médaille de la Résistance française a été instituée, à Londres, par ordonnance du 9 février 1943 du général de Gaulle, « chef de la France combattante ». Son objet était de « reconnaître les actes remarquables de foi et de courage qui, en France, dans l'Empire et à l'étranger, auront contribué à la Résistance du peuple français contre l'ennemi et contre ses complices depuis le 18 juin 1940. » C'est la seconde, et seule, décoration créée, après l'ordre de la Libération, pendant la Seconde Guerre mondiale, par le général de Gaulle.
Sommaire
Attribution
La médaille de la Résistance française a été conférée à environ 44 000 personnes vivantes (dont 4 800 avec rosette), et à 20 000 autres à titre posthume, appartenant aussi bien aux Français libres qu'à la Résistance intérieure. Elle a été également attribuée à 18 collectivités territoriales (17 villes et villages comme Lyon, Montceau-les-Mines, Nantua, Brest, Oyonnax ou encore l'Île-de-Sein, d'où partirent les marins pêcheurs en campagne qui furent les premiers, le 19 juin 1940, à répondre à l'appel du 18 juin, et le territoire de la Nouvelle-Calédonie), à 21 unités militaires des trois armées et à 15 autres collectivités (lycées, hôpitaux, couvents etc.). Elle comprend deux classes, les médaillés et les officiers de la Résistance, dont la médaille est décorée d'une rosette.
La médaille de la Résistance française n'est plus attribuée depuis le 31 mars 1947, sauf au titre de la Résistance en Indochine, pour laquelle le délai a été prorogé jusqu'au 31 décembre 1947.
La médaille de la Résistance française n'a été conférée que par décret du chef de la France combattante, du président du gouvernement provisoire de la République puis, à partir du 1er janvier 1947, du président de la République.
Elle peut encore être attribuée, à titre posthume, dans les mêmes conditions, mais uniquement à des personnes tuées pendant la guerre.
Source
- Liste des médaillés de la Résistance : Médaille de la Résistance Française. Annuaire des médaillés de la Résistance Française. par l'Association Nationale des Médaillés de la Résistance Française. Edité par Brodard et Taupin (sans date). Avec reproduction d'une lettre manuscrite du général de Gaulle du 9 mai 1948.
Cet ouvrage donne le nom du récipiendaire, sa date de naissance, son grade (médaille ou Rosette), la date du décret d'attribution, la date du Journal officiel.
Voir aussi
Articles connexes
- Catégorie:Titulaire de la médaille de la Résistance
- Catégorie:Collectivité territoriale décorée de la médaille de la Résistance
- Rubans des décorations militaires et civiles françaises
- Décorations militaires (France)
Liens externes
- Présentation de la médaille de la Résistance sur le site de l'ordre de la Libération
- Site traitant des décorations militaires et civiles françaises
- Site sur la phaleristique civiles et militaire avec forum
- Portail de la Seconde Guerre mondiale
- Portail de la Résistance française
- Portail de l’histoire militaire
- Portail des récompenses et distinctions
Catégories :- Décoration militaire française
- Résistance française
- Médaille de la Résistance
Wikimedia Foundation. 2010.