Médaille d'honneur des Sapeurs Pompiers

Médaille d'honneur des Sapeurs Pompiers

Médaille d'honneur des Sapeurs Pompiers

Médaille d'honneur des Sapeurs Pompiers
Envers de la médaille
revers de la médaille

Décerné(e) par France France
Type Ordre unique
Éligibilité Militaires français
Décerné(e) pour preuve de dévouement dans l’exercice de leurs fonctions
Statistiques
Création 22 décembre 1937


La médaille d’honneur des sapeurs pompiers a été créée par la loi du 22 décembre 1937 et est régie par le décret nº 62-1073 du 11 septembre 1962. Elle est décernée par le ministre de l’Intérieur.

La médaille, ronde d’un diamètre de 33 mm, est en argent pour vingt ans de services, en vermeil pour vingt-cinq ans de services aux titulaires de la médaille d’argent, ou en or après trente ans de service aux titulaires de la médaille d’argent.

Les sapeurs-pompiers officiers et sous-officiers peuvent se voir remettre également la médaille avec rosette s’ils se sont particulièrement distingués dans l'exercice de leurs fonctions la médaille d'argent, la médaille de vermeil qui peut être décernée aux officiers et sous-officiers qui ont reçu la médaille d'argent avec rosette depuis cinq ans au moins.

Elle figure :

  • sur l’envers, une effigie symbolique, un profil d’un relief jeune, énergique et représente la France casqué du casque traditionnel des sapeurs pompiers avec jugulaire, et au contour de la médaille l’inscription « République française » ;
  • au revers, le casque traditionnel posé sur des maisons, avec au fond des arbres avec de chaque côtés des flammes, en dessous les mots gravés : « Hommage au dévouement », et au contour les mots « Ministère de l’Intérieur ».

Le ruban est de couleur jaune, avec à chaque extrémité puis au centre des liserés verticaux bleus blancs rouges espacé de 5 mm.

Ambox notice.png Cliquez sur une vignette pour l’agrandir


Ce document provient de « M%C3%A9daille d%27honneur des Sapeurs Pompiers ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Médaille d'honneur des Sapeurs Pompiers de Wikipédia en français (auteurs)

Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”