- Medaille d'honneur de la Famille francaise
-
Médaille d'honneur de la Famille française
Médaille d'honneur de la Famille française Décerné(e) par France Type Éligibilité Maternité d'un grand nombre d'enfants Décerné(e) pour Familles nombreuses Statistiques Création 26 mai 1920
Or
Argent
Bronze
Rubans des trois échelons de la Médaille d'honneur de la Famille françaiseLa médaille d'honneur de la Famille française a été créée par décret du 26 mai 1920, pour honorer les mères françaises ayant élevé dignement plusieurs enfants. Depuis cette époque, le texte initial a connu de nombreuses modifications avant une refonte totale due à un décret du 28 octobre 1982 créant une "Médaille de la Famille Française". Entré en vigueur le 1er janvier 1983, ce décret a été complété par un arrêté du 15 mars 1983. Le signe de l'évolution apparaît dans la reconnaissance des mérites d'un père ou de toute autre personne qui élève dignement des enfants. La codification de la partie réglementaire du code de l'action sociale et des familles (octobre 2004) a apporté des modifications importantes : la distinction s'appelle maintenant "médaille de la famille". On notera la disparition de l'adjectif "française". En effet, la nationalité du postulant n'est plus un élément discriminant ; par contre, tous les enfants concernés par le comptage doivent être français.
Sommaire
Bénéficiaire
Les différentes catégories de personnes concernées sont les suivantes :
- Celles qui élèvent ou ont élevé dignement de nombreux enfants ;
- les mères de famille françaises dont le mari et tous les enfants sont français ;
- les mères de famille, françaises ou pas, dont tous les enfants sont français et dont le conjoint ne possède pas la nationalité française ;
- Les mères de famille, françaises ou pas, dont tous les enfants sont français qui élèvent ou ont élevé seules leurs enfants.
Il existe trois degrés de récompense :
- Médaille de bronze (4 ou 5 enfants élevés) ;
- Médaille d'argent (6 ou 7 enfants élevés) ;
- Médaille d'or (8 enfants élevés et plus).
L'aîné des enfants ayant au moins 16 ans.
Les titulaires reçoivent un diplôme contenant l'extrait de l'arrêté d'attribution. Il existe une seule promotion par an.
Conditions d'obtention
Les candidatures ou les propositions doivent être déposées à la mairie du domicile. Le préfet du département de résidence a délégation pour conférer la distinction.
La distinction
Ruban : De 32 mm de large, divisé en trois parties égales dans le sens vertical par une bande médiane vert lumière placée entre deux bandes rouge ponceau.(couleur rouge coquelicot)
Médaille : Ronde de 36 mm avec à l'avers les mots "Famille Française" surmontant l'image au style très moderne d'une famille (un couple et ses enfants). Au revers l'inscription "République Française".
Rosette : Aux couleurs du ruban, traversée d'une bande verte, égale, dans sa plus grande largeur, au tiers du diamètre de la rosette qui est de 18 mm pour la médaille d'argent et de 22 mm pour la médaille d'or.
Particularités
La médaille peut être décernée à titre posthume si la proposition est faite dans les deux ans du décès de la mère ou du père. La médaille de bronze est attribuée aux veuves de guerre qui, ayant au décès de leur mari trois enfants, les ont élevés seules.
Annexe
Citons en exemple l'histoire du Père Mayotte, prêtre catholique, curé de la paroisse de Randan (Puy de Dôme), décoré de la Médaille de la Famille Française, pour avoir élevé les six enfants de la dame chargée de l'entretien de la cure, veuve et subitement décédée.
Catégorie : Décoration civile française - Celles qui élèvent ou ont élevé dignement de nombreux enfants ;
Wikimedia Foundation. 2010.