- Musée national Picasso
-
Musée Picasso (Paris)
Pour les articles homonymes, voir Musée Picasso.Musée Picasso
Informations géographiques Coordonnées Pays France Localité Paris Informations générales Date d'ouverture 1985 Collections Nombre d'œuvres plus de 5 000 Informations visiteurs Visiteurs / an Adresse Hôtel Salé, 5 rue de Thorigny, 3e arrondissement de Paris Site officiel musee-picasso.fr modifier Le musée Picasso est un musée de Paris consacré à l'œuvre de Pablo Picasso, créé en 1985 dans l'hôtel Salé, un hôtel particulier du Marais, dans le 3e arrondissement.
L’hôtel Salé, autrefois ironiquement qualifié de « maison du bourgeois gentilhomme » en référence à la comédie de Molière, est construit entre 1656 et 1659 par Jean Boullier de Bourges, pour le compte de Pierre Aubert de Fontenay, gentilhomme tourangeau et son épouse, Marie Chastelain, propriétaire d’un terrain de 3 700 m² acquis auprès des Hospitalières-Saint-Gervais. L’ancien laquais, ambitieux et vaniteux, s’enrichit en tant que fermier des gabelles (il perçoit l’impôt sur le sel). L’hôtel conserve le surnom de « salé » après sa ruine, provoquée par le procès de Fouquet en 1661.
Ce site est desservi par la station de métro : Saint-Paul.
Sommaire
Les propriétaires successifs
L’édifice compte quelques locataires célèbres, parmi lesquels l’ambassadeur de Venise (entre 1668 et 1688), François de Neufville, duc de Villeroy et Maréchal de France, qui se charge de la décoration intérieure. L’hôtel, mis en vente par adjudication, est ensuite acquis par Nicolas Le Camus (premier président de la Cour des aides) par adjudication en 1728, puis revendu à Philibert Thiroux de Chammeville en 1756. À son décès, en 1771, c’est sa fille et son gendre, Louis Leclerc, marquis de Juigné, qui en héritent. Il est ensuite vendu au frère de ce dernier : Antoine-Éléonor-Léon Leclerc de Juigné, Archevêque de Paris. Saisi à la Révolution française comme bien d’émigrés, l’édifice devient le dépôt national littéraire dans lequel seront rassemblés les ouvrages provenant des couvents environnants. Par la suite revendu, l’hôtel abrite plusieurs institutions, dont la pension Ganser et Beuzelin qui aura pour élève Balzac en 1815, puis l’École centrale des Arts et Manufactures, de 1829 à 1884. L’hôtel particulier est ensuite racheté par le bronzier d’art Henri Vian (le grand-père de Boris Vian), qui en fait son domicile et une salle d’exposition. Loué par la Ville de Paris à partir de 1944, cette dernière y installe son école des Métiers d’art, mais cela contribue fortement à la dégradation de la décoration intérieure. La municipalité, qui achète l’hôtel en 1962, retarde sa restauration pour des raisons budgétaires.
Le 29 octobre 1968, un arrêté classe les façades et les toitures de l'ensemble des bâtiments anciens, l'escalier intérieur avec sa rampe, les décorations intérieures (notamment celles de la cage d'escalier et du grand salon du XVIIe siècle), et le sol de la cour, au titre des monuments historiques[1].
Son architecture
- Porche
Le porche ouvre sur une cour en hémicycle légèrement ovale bordée d’ailes basses surmontées d’un toit en terrasse couronné d’une balustrade de pierre. Le côté gauche n’est qu’une construction en trompe-l'œil. Le passage de l’aile droite donne accès à une petite cour, qui abritait autrefois les écuries et les cuisines, débouchant directement rue des Coutures-Saint-Gervais. Un corridor reliait alors directement les cuisines et le corps central du logis.
- Façade principale
La façade principale comprenant un étage et un attique au-dessus du rez-de-chaussée, présente un avant-corps de trois travées, couronné d’un fronton sculpté aux armes d’Aubert (têtes de chiens), et un second avant-corps, d’une seule travée centrale. Côté jardin, la façade est la plus grande du Marais.
- Corps de logis
Le corps de logis, doublé en profondeur pour y aménager une enfilade côté cour et côté jardin, permet par la suite la mise en place d’un escalier sculpté. Plusieurs artistes contribueront au décor de l’hôtel, parmi lesquels Claude Buirette pour les lambris et menuiseries, son fils Jacques, les frères Marsy et Martin Desjardins.
Le musée
L’hôtel Salé, entièrement restauré à l’exception des lambris du salon qui ont été masqués, abrite depuis 1985 le musée Picasso aménagé par l’architecte Roland Simounet. Il renferme la plus riche collection mondiale d'œuvres de l’artiste et couvre toutes ses périodes. Les héritiers ont apporté dans un premier temps, par la procédure de dation en paiement, 203 peintures, 158 sculptures, 16 papiers collés, 29 tableaux reliefs, 83 céramiques et plus de 3 000 dessins et estampes.
Ensuite, une donation, initiée par Jacqueline Picasso, est venue enrichir le musée en 1990. Elle concerne le Portrait de Jacqueline aux mains croisées, ainsi que 24 carnets de dessins supplémentaires, des sculptures et des céramiques. À ce jour, la collection comprend 251 peintures, 160 sculptures, 16 papiers collés, 29 tableaux-reliefs, 107 céramiques, 1 500 dessins et 58 carnets, la totalité de l'œuvre gravée, avec les différents états de chaque planche, et les livres illustrés.
Les salles d’exposition présentent également certaines pièces provenant de la collection personnelle de Picasso parmi lesquelles des œuvres de Cézanne, Matisse, le Douanier Rousseau, Derain, Braque, Miro, et des objets d’art africain.
Les éléments décoratifs, lustres, banquettes, chaises, tables, sont spécialement crées pour le musée Picasso par Diego Giacometti.
Le vol d'un carnet de dessins, dont la valeur est estimée à 8 millions d'euros, y a été constaté le 9 juin 2009[2].
Une vaste opération de réaménagement du musée entraîne sa fermeture à compter du 23 août 2009 et le déménagement de ses collections. Les travaux commencent début 2010 pour une durée de 24 mois.
Directeurs du musée Picasso
- 1989-2005 : Gérard Regnier (plus connu sous son nom de plume, Jean Clair)
- Depuis le 22 octobre 2005 : Anne Baldassari
Expositions
- Bacon Picasso : la vie des images
- Autour des Demoiselles d'Avignon
Références
- ↑ Notice no PA00086157, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
- ↑ Alexandra Guillet, « Vol au musée Picasso », 9 juin 2009, LCI.
Voir aussi
Lien interne
Liens externes
- Site officiel du Musée Picasso
- Visite virtuelle du musée Picasso
- Site du Comité des Salines de France
- Portail de l’histoire de l’art
- Portail de Paris
- Portail de la peinture
Catégories : Musée d'art à Paris | Musée national (France) | Musée Picasso | Hôtel particulier parisien | 3e arrondissement de Paris | Le Marais | Monument historique de Paris | Classé monuments historique (France)
Wikimedia Foundation. 2010.