- Martin Desjardins
-
Pour les articles homonymes, voir Desjardins.
Martin van den Bogaert dit Martin Desjardins, né en 1637 à Bréda aux Pays-Bas et mort le 2 mai 1694 à Paris, est un sculpteur français d'origine néerlandaise.
Sommaire
Biographie
Il reçoit sa formation artistique à Anvers et vers sa vingtième année, il s'établit en France où il se marie et francise son nom en Desjardins. Il mènera sa carrière de sculpteur essentiellement en France. Ses premiers travaux remarquables seront effectués sur commande royale pour Versailles, notamment une Diane chasseresse, inspirée de l'antique, en 1680, dont de nombreuses copies seront exécutées.
Il est l'auteur de la statue pédestre de Louis XIV place des Victoires à Paris qui fut fondue sous la Révolution française et des statues des quatre nations captives (l'Espagne, l'Empire, le Brandebourg et la Hollande) en bronze doré qui en ornaient le socle (1682-1685, Musée du Louvre). Une copie en marbre de la statue de Louis XIV est visible à l'orangerie de Versailles.
Il est également l'auteur d'une statue équestre de Louis XIV, installée en 1713 sur la place Bellecour à Lyon. Elle sera, elle aussi, détruite par les révolutionnaires. Seul un modèle réduit exécuté par un élève est conservé au Louvre. Sur son socle, des bas-reliefs représentaient le Rhône et la Saône ; ils ont été sauvés de la destruction et sont aujourd'hui conservés à l'Hôtel de Ville de Lyon.
Ami du peintre Pierre Mignard, il en sculpta le buste en marbre.
Œuvres
- Portrait du peintre Pierre Mignard (1612 - 1695), buste, marbre, Paris, musée du Louvre
- Portrait d'Édouard Colbert, marquis de Villacerf (1629 - 1699), buste, marbre, Paris, musée du Louvre
Iconographie
- Hyacinthe Rigaud, Portrait de Martin van den Bogaert, dit Desjardins (1692), huile sur toile, h. 1,41 m ; l. 1,06 m, Paris, Musée du Louvre
Galerie
-
Éléments récupérés du socle de la place des Victoires, Louvre
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1637
- Décès en 1694
- Sculpteur français du XVIIe siècle
- Naissance à Bréda
- Artiste lié au domaine de Versailles
Wikimedia Foundation. 2010.