- Gemini 5
-
Gemini 5 Données de la mission Vaisseau Capsule Gemini Équipage 2 hommes Masse 3,605 kg Date de lancement 21 août 1965 à 13:59:59 TU Site de lancement Cap Canaveral
Complexe de lancement 19Date d'atterrissage 29 août 1965 à 12:55:13 TU Site d'atterrissage Océan Atlantique
Durée 7 jours, 22 heures, 55 minutes et 14 secondes Orbites 120 Altitude orbitale 350,1 kilomètres (apogée)
162 kilomètres (périgée)Inclinaison orbitale 32,61 degrés Distance parcourue 5.242,682 kilomètres Photo de l'équipage
Equipage de Gemini 5
(G-D: Conrad, Cooper)Navigation Gemini 4 Gemini 6 Gemini 5 (officiellement Gemini V) est la troisième mission habitée du programme Gemini et la neuvième mission spatiale habitée américaine. En 2010, la capsule est exposée au Centre spatial Lyndon B. Johnson, Texas, États-Unis.
Sommaire
Équipage
- Gordon Cooper (2)[note 1], pilote commandant de bord
- Pete Conrad (1)[note 1], pilote
Équipage de réserve
- Neil Armstrong, pilote commandant de bord
- Elliott See, pilote
Objectifs
Gemini 5 établit un nouveau record de durée avec 8 jours dans l'espace, le double de la mission Gemini 4. Cela fut possible grâce à de nouvelles piles à combustible, capables de produire suffisamment d'électricité pour les longs vols, une innovation importante pour les futures missions Apollo. Cooper et Conrad eurent à travailler la technique de rendez-vous en se plaçant sur une position déterminée à l'avance. Ils firent également des clichés de la Terre à haute résolution pour le Pentagone. Des problèmes avec les piles à combustible et le système de maneuvre les obligèrent à annuler plusieurs expérimentations.
Déroulement du vol
Le lancement fut parfait à l'exception d'une oscillation de la fusée pendant plusieurs secondes. Le problème fut corrigé pour les missions suivantes.
Au bout de 2 heures de vol, les astronautes lâchèrent une nacelle équipée d'un radar pour travailler les rendez-vous mais une baisse de pression dans une des piles à combustible obligea l'équipage à annuler la manœuvre. Comme pour Gemini 4, les deux hommes eurent des problèmes pour dormir en alternance et décidèrent de se reposer en même temps. Ils faisaient un tour de la planète en 89,59 minutes.
La capsule amerrit à 130 km du point prévu parce qu'un programmeur avait introduit dans l'ordinateur de bord une valeur de rotation de la terre de 360°/24 h au lieu de 360,98°.
Notes et références
Notes
- Le nombre entre parenthèses désigne le nombre de missions spatiales antérieures, celle décrite ici incluse.
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Gemini 5 » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
Catégories :- Programme Gemini
- Exploration de l'espace en 1965
Wikimedia Foundation. 2010.