- Musée de l’histoire de France
-
Musée de l'Histoire de France
Musée de l'Histoire de France
Informations géographiques Coordonnées Pays France Localité Paris Informations générales Date d'ouverture 1867 Collections Informations visiteurs Visiteurs / an Adresse 60, rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris Site officiel Site officiel modifier Le musée de l'Histoire de France est un musée national hébergé dans l'hôtel de Soubise et l'hôtel de Rohan situés respectivement au 60, rue des Francs-Bourgeois et au 87, rue Vieille-du-Temple dans le 3e arrondissement de Paris. Il fait partie des Archives nationales.
Sommaire
Historique
Les hôtels de Soubise et de Rohan furent acquis par l'État après la Révolution. Le premier fut affecté aux Archives nationales sous Napoléon Ier en 1808. Depuis 1867, il abrite le musée de l'Histoire de France. Certaines expositions temporaires sont présentées à l'hôtel de Rohan, affecté aux Archives nationales depuis 1927.
Collections
Futur musée de l'Histoire de France
Lors de son discours de vœux au monde de la culture à Nimes, le 13 janvier 2009, Nicolas Sarkozy regrette « qu’il n’y a aucun grand musée d’histoire digne de ce nom » et annonce son souhait de créer un musée de l'Histoire de France, « qui pourrait d’ailleurs être une fédération de musées et des monuments, qui travailleraient en réseau et collaboreraient avec de grandes institutions étrangères. Un musée doté d’un Centre, situé dans un endroit symbolique. Il me semble que cette initiative renforce aussi l’identité qui est la nôtre, l’identité culturelle »[1].
Jean-Pierre Rioux est alors chargé d'un rapport d'expertise pour le choix des lieux, parmi l’hôtel de Soubise, celui des Invalides, les châteaux de Versailles, Vincennes et Fontainebleau, auxquels lui-même ajoute les sites des batailles de Bouvines, Valmy et Verdun, l'Hôtel des Monnaies, le Palais de Chaillot et le Grand Palais[2].
De nombreux historiens s'inquiètent de l'orientation patriotique et centralisatrice du musée qui apparaît dans les deux rapports Lemoine qui l'ont préparé. La problématique est clairement posée comme la mise en avant de « l'âme de la France » selon les termes d'une psychologie historique désuète. Le musée est pensé comme une arme contre les « mémoires » des communautés qui revendiquent une plus grand accès à l'espace public[3].
Accès
Le musée est desservi par la ligne de métro à la station Rambuteau.
Notes et références
- ↑ Discours de M. le Président de la République. Vœux aux acteurs de la Culture, Nîmes, 13 janvier 2009
- ↑ Remise du rapport de Jean-Pierre Rioux sur les sites susceptibles d’accueillir le futur musée de l’Histoire de France, communiqué du Ministère de la Culture et de la communication, 5 mai 2009
- ↑ L'Âme de la France au musée sur le site de Mediapart
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail de la culture
- Portail de l’histoire
- Portail de Paris
Catégories : Musée de Paris | Musée d'histoire | Musée du ministère de la Culture | Le Marais | 3e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.