- Musee departemental Albert-Kahn
-
Musée départemental Albert-Kahn
Le musée départemental Albert-Kahn est situé à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine. Visant à faire perdurer l'œuvre d'Albert Kahn, il se compose d'une galerie présentant, sous forme d'expositions temporaires, une partie des collections des « Archives de la Planète » (4 000 plaques stéréoscopiques noir et blanc et 72 000 plaques autochromes couleur, ce qui en fait la plus importante collection au monde) et de jardins étendus sur près de quatre hectares qui font partie intégrante des collections du musée.
Sommaire
Les jardins d'Albert Kahn
Les jardins ont été créés par Albert Kahn sur des terrains acquis à partir de 1895. Jusqu'en 1910, il élabore sur 3,9 hectares ce qui deviendra un nouveau style de jardin, le jardin dit « de scènes ».
Albert Kahn croyait à la paix universelle. Pour appuyer son utopie, il crée un jardin fait de plusieurs jardins réconciliant les styles de chaque pays.
Il se compose de :
- un village japonais, créé en 1898, au retour du premier voyage au Japon d'Albert Kahn, par des artistes venus de ce pays (entre autres un Maître Jardinier « offert » par l’empereur. Ils ont apporté avec eux, en pièces détachées, les maisons dans lesquelles on pratique encore parfois la cérémonie du thé.
- un jardin japonais moderne, qui a remplacé en 1990 le premier jardin, avec ses ponts de bois peints en rouge, sa montagne couverte d'azalées (représentation du mont Fuji) et ses berges de galets conçus par le paysagiste Fumiaki Takano.
- un jardin à la française créé en 1895 par deux prestigieux paysagistes de l'époque : Henri et Achille Duchêne, avec à côté une roseraie mêlée au verger et un palmarium. Les deux serres latérales ont été détruites en 1914.
- un jardin anglais avec un pont de rocaille.
- une forêt vosgienne de 3000 m² avec des rochers arrondis rappelant au banquier les paysages de son enfance.
- une « forêt bleue » où le cèdre de l'Atlas et l'épicéa du Colorado poussent en harmonie gris-bleu et dont le sous-bois abrite entre autres une collections d'azalées et de rhododendrons.
- l'évocation d'un marais fleuri de plantes d'eau dans une recherche de naturel.
- une forêt dorée et sa prairie d'herbes hautes mêlées de fleurs vivaces ou annuelles, dont les bouleaux pleureurs se parent de teintes dorées à l'automne.
Les jardins sont ouverts au public.
Le musée Albert-Kahn
Après la faillite de la banque Kahn en 1932 à la suite de la crise de 1929, la propriété d'Albert Kahn est saisie en 1933. En 1936, elle est acquise, ainsi que les Archives de la Planète, par la préfecture de la Seine. En 1937, les jardins d'Albert Kahn sont ouverts au public. Le département des Hauts-de-Seine, suite à sa création en 1968, devient propriétaire du site et des collections dont il est garant de la conservation.
En avril 1974, Jeanne Beausoleil est nommée Conservateur en chef de l'ensemble du fonds Albert-Kahn, et directeur du Musée. Elle constitue sa propre équipe de chercheurs et de techniciens et entame un travail monumental de recherches historiques sur la personnalité du banquier philanthrope, mais également de restauration des films et des plaques photographiques du fonds Kahn. Elle porte enfin à la connaissance du public les divers aspects de l'œuvre d'Albert Kahn en créant des expositions thématiques permanentes et temporaires, en France et à l'étranger, en partenariat avec le Conseil général, et par la publication de nombreux ouvrages. En 1986, l'établissement devient juridiquement un musée. Depuis la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002 « relative aux musées de France », le musée est labellisé « musée de France ». En 1990, une galerie d'exposition de 650 m2 est construite.
Chaque année, des expositions temporaires sont organisées. Celles-ci peuvent aborder un pays, une région ou une ville à une époque donnée : la Macédoine en 1913 (2002), la Suède en 1910 (2003), l'Irlande en 1913 (2005), le Maghreb (2006) et l'Inde (2008) ; mais également traiter d'une question plus générale comme le centenaire de la photographie en couleur (2003) ou d'un thème plus particulier comme le jardin du lettré en Chine du Sud (2004).
Liens internes
Photos
Liens externes
- Musée Albert-Kahn site internet officiel.
- Musée départemental Albert-Kahn sur le site du ministère de la Culture.
Bibliographie
- J. de Givry, G. Baud-Berthier, J. Beausoleil, M. Farris, C. Lemoing, Les jardins Albert-Kahn, collection « L'esprit des lieux », édition JDG Publications, DG Publications, 2004 (résumé).
- Albert Kahn, Henri Bergson. Correspondances. Commentées par Sophie Cœuré et Frédéric Worms. 155 p. Coédition : Desmaret / Musée départemental Albert-Kahn, Jeanne Beausoleil et Xavier Truti. Paris, 2003.
- Plans et vues satellite :
- Portail des Hauts-de-Seine
- Portail du jardinage et de l'horticulture
Catégories : Espace vert des Hauts-de-Seine | Musée des Hauts-de-Seine | Bâtiment de Boulogne-Billancourt
Wikimedia Foundation. 2010.