- Musee Plantin-Moretus
-
Musée Plantin-Moretus
Pour les articles homonymes, voir Plantin.Complexe Maison-Ateliers-Musée Plantin-Moretus 1
Patrimoine mondial
Bibliothèque du musée
Latitude
LongitudePays Belgique Type Culturel Critères ii, iii, iv, vi Subdivision Belgique : Région de Bruxelles-Capitale, Commune de Saint-Gilles 1185 Région 2 Europe et Amérique du Nord Année d’inscription 2005 (29e session) Le Musée Plantin-Moretus (Plantin-Moretusmuseum) est un musée belge consacré à l'imprimerie fondée et dirigée au XVIe siècle par Christophe Plantin dont l'entreprise fut continuée par ses descendants directs, dont son beau-fils Jean Moretus. Le musée est situé sur la Vrijdagmarkt (Place du vendredi) à Anvers.
En 1876, Edouard Moretus vendit l'imprimerie et tout son matériel à la ville d'Anvers. Un an plus tard, en 1877, il était possible de visiter l'imprimerie et la maison d'habitation attenante. En 2002, le musée a été proposé à l'inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, qui fut actée en 2005. Il est le premier musée à avoir été enregistré sur cette liste.
Outre sa valeur architecturale, le musée contient une importante collection d’objets témoignant de la vie et du travail dans l’imprimerie et la maison d’édition la plus prolifique d’Europe à la fin du XVIe siècle. Le bâtiment conserve deux des plus anciennes presses d’imprimerie du monde, ainsi que 90 jeux de caractères complets en plomb, mais également une très riche bibliothèque (25 000 titres) dont deux bibles de Gutenberg, le seul exemplaire conservé de l'Index Librorum Prohibitorum de l'époque, et plusieurs tableaux de Pierre-Paul Rubens qui était un ami de la famille Plantin, tout comme l'humaniste Juste Lipse.
Liens externes
- Portail de la Flandre
- Portail de la Belgique
Catégories : Musée de Flandre | Patrimoine mondial en Belgique
Wikimedia Foundation. 2010.