- Christophe Plantin
-
Pour les articles homonymes, voir Plantin.
Christophe Plantin. Né en 1514~1520 à Saint-Avertin, Indre-et-Loire, près de Tours et mort le 1er juillet 1589 à Anvers. Relieur et imprimeur de renom à Anvers dans les Pays-Bas espagnols (actuellement en Belgique).
Il apprend le métier de relieur à Paris et, à Caen, les éléments de l'art typographique. Il travaille pour Gabriel de Zayas, secrétaire de Philippe II, en tant que relieur. On lui doit l'impression d'une Bible polyglotte dite de Montano, largement inspirée de la première édition polyglotte de la Bible, dite Complutense (1569-1570[1]). Il imprime son premier livre en 1555. Son beau-fils, Jean Moerentorf reprend l'imprimerie. Plantin meurt à Anvers en 1589.
Son imprimerie, l'Officina Plantiniana, restée intacte, est devenue un musée à Anvers (Musée Plantin-Moretus). L'Officina Plantiniana est considérée comme l'entreprise d'édition et d'imprimerie la plus importante qui ait jamais été établie en Belgique.
Labore et Constantia
Christophe Plantin a utilisé trois marques distinctes. La troisième, qu'il utilise à partir de 1564, fait référence au nom de son imprimerie Au Compas d'Or. Il utilise cette marque avec des encadrements différents pour différencier ces différentes collections. Cette marque est toujours accompagnée de sa devise : Labore et Constantia (« Par le travail et par la Persévérance »).
Plantin, à l’instar de Robert Estienne, exposait devant sa porte ses épreuves en promettant une récompense à ceux qui y découvriraient quelque fautes.
Notes et références
- Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), « Ximenes Cisneros (le cardinal François) » dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, 1878 (Wikisource)
Articles connexes
Catégories :- Imprimeur français
- Imprimeur belge
- Éditeur de la Renaissance
- Créateur de caractères
- Personnalité de la Renaissance
- Personnalité anversoise
- Naissance en 1514
- Décès en 1589
- Personnalité belge du XVIe siècle
- Naissance en Indre-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.