- Musee Rath
-
Musée Rath
Le Musée Rath est un musée suisse situé à Genève. Il est le premier musée du pays à être ouvert au public.
Consacré aux beaux-arts, il propose des expositions temporaires d'art suisse et international et d'archéologie.
Il est édifié sur la place Neuve entre 1819 et 1826 grâce à la Société des arts, et plus spécifiquement grâce au don de Jeanne et Henriette Rath qui avaient hérité de leur frère, le général Simon Rath, qui se mit au service de la Russie. Celui-ci, à sa mort en 1819, lègue spécifiquement à ses sœurs la somme de 182 000 florins pour la construction d'un musée des beaux-arts. Le legs ne suffisant pas à couvrir l'entièreté de l'édification, la ville participe financièrement à ce projet.
Conçu par l'architecte Samuel Vaucher, le bâtiment, qui est à la fois l'héritier du goût français et de la tendance italianisante de l'époque, est utilisé à la fois comme école spécialisée, lieu de réunion et espace d'exposition. En 1851, le Musée Rath et ses collections deviennent la propriété de la ville de Genève après la proclamation de la république radicale par James Fazy. Peu après, on démolit les fortifications qui entourent la ville. En 1879, le Grand Théâtre est inauguré sur une parcelle adjacente.
Vers 1875, le musée est plein et, à chaque exposition temporaire, il faut vider les murs. C'est finalement en 1910 qu'on inaugure le Musée d'art et d'histoire aux Tranchées. À cette occasion, le Musée Rath est réaménagé pour sa nouvelle affectation, c'est-à-dire des expositions temporaires, fonction qui lui est aujourd'hui encore dévolue dans le cadre du réseau des Musées d'art et d'histoire.
Lien externe
- Portail de Genève et son canton
- Portail des arts
Catégories : Musée d'art en Suisse | Musée genevois
Wikimedia Foundation. 2010.