- Munich, un film de Steven Spielberg
-
Munich (film)
Pour les articles homonymes, voir Munich (homonymie).Munich Réalisation Steven Spielberg Acteurs principaux Eric Bana
Daniel Craig
Mathieu Kassovitz
Geoffrey RushScénario Tony Kushner
Eric RothDialogues Hiam Abbass Musique John Williams Montage Michael Kahn Budget 70 millions de dollars U.S. Munich est un film américain de Steven Spielberg, sorti en France en 2006 et écrit par Tony Kushner et Eric Roth.
Le film s'inspire du drame des JO de Munich de 1972, où des Palestiniens membres du groupe Septembre noir prirent en otages des athlètes de la délégation israélienne. Le film se passe après la prise d'otages, et décrit ce qui fut l'Opération Colère de Dieu, à travers l'histoire d'un agent issu du Mossad, incarné par Eric Bana, chargé de traquer les responsables et de les éliminer.
Sommaire
Synopsis
Suite à la prise d'otages de Munich, le gouvernement israélien décide d'exécuter plusieurs responsables palestiniens liés à cet attentat.
Avner, ancien garde du corps de Golda Meir et agent du Mossad, est chargé de constituer une équipe fonctionnant de manière autonome (Avner sera ainsi obligé de démissionner officiellement du Mossad, pour ne pas impliquer ce dernier). Ainsi, il sera chargé avec les quatre hommes qui composent son équipe d'assassiner plusieurs responsables palestiniens à travers l'Europe (à Rome, Paris, Chypre ou encore Londres), mais aussi au Liban.
Chasseurs, ils craignent d'être eux-mêmes traqués et la méfiance se transforme en psychose. Petit à petit, Avner et certains membres de son équipe se demandent si un État démocratique tel qu'Israël a le droit d'exécuter des hommes alors qu'il interdit la peine de mort, et, surtout, de procéder à ces exécutions en dehors de tout cadre judiciaire.
Fiche technique
- Réalisation : Steven Spielberg
- Scénario : Tony Kushner et Eric Roth, d'après le livre Vengeance: The True Story of an Israeli Counter-Terrorist Team de George Jonas
- Coach pour les dialogues : Hiam Abbass
- Photographie : Janusz Kaminski
- Musique : John Williams
- Montage : Michael Kahn
- Sorties en salles:
- Sorties en DVD :
Distribution
- Eric Bana : Avner
- Daniel Craig : Steve
- Ciarán Hinds : Carl
- Mathieu Kassovitz : Robert
- Hanns Zischler : Hans
- Geoffrey Rush : l'officier du Mossad
- Marie-Josée Croze : Jeanette
- Michael Lonsdale : Papa
- Mathieu Amalric : Louis, le fils de Papa
- Hiam Abbass : Marie-Claude Hamshari
- Moritz Bleibtreu : Andreas
- Meret Becker : Yvonne
- Karim Saleh : Issa
- Mostéfa Djadjam
- Amélia Jacob : la petite fille
- Apparitions :
- Yvan Attal : Tony, l'interlocuteur de Rome
- Valeria Bruni-Tedeschi : Sylvie, la femme de Louis
- Arnaud Marciszewer
- Stéphane Freiss : le journaliste français couvrant la prise d'otage à Munich
- Laurence Février : la mère de l'enfant
Autour du film
- Le film s'inspire du livre controversé Vengeance: The True Story of an Israeli Counter-Terrorist Team (Vengeance : L'histoire vraie d'une équipe anti-terroriste israélienne) du journaliste canadien George Jonas, d'après l'histoire de Juval Aviv, le protagoniste Avner dans le livre et le film.
- Le film a été critiqué par les deux parties. Abou Daoud, le chef du commando, et Zvi Zamir, le chef du Mossad, se sont plaints de ne pas avoir été consultés[1]. Toujours du côté israélien, Ehud Danoch, le Consul général à Los Angeles, a reproché après avoir vu le film que les tueurs du Mossad et les terroristes palestiniens étaient mis sur un pied d'égalité. « Cette production est superficielle, prétentieuse et problématique, car elle place sur le même plan le Mossad et les terroristes palestiniens, ce qui est moralement incorrect. Du point de vue du cinéma hollywoodien, ce film sera probablement classé comme un bon film, mais en ce qui concerne le message qu'il véhicule, il pose problème », a-t-il déclaré lors d'un entretien radiophonique sur une radio israélienne. [réf. souhaitée] Ces propos ont été soutenus par Gideon Meir, un haut responsable au ministère des Affaires étrangères.
- En raison du manque d'informations fiables, étant donné le secret qui entoure l'opération, le film s'inspire des évènements ayant réellement eu lieu, en romançant certaines parties. Un des scénaristes, Tony Kushner, considère Munich comme une fiction historique. [réf. souhaitée]
- Steven Spielberg a reçu plusieurs menaces de mort durant la préparation du film. [réf. souhaitée] Lui et certains de ses collaborateurs ont même été protégés par plusieurs gardes du corps. Cela peut expliquer l'ambiance de secret qui a entouré le tournage et l'interdiction à la presse d'y assister.
- Le livre de George Jonas fut une première fois adapté en 1986, dans le film L'Épée de Gédéon, de Michael Anderson avec Michael York.
- Spielberg fut vivement critiqué par le choix de faire co-écrire le scénario par Tony Kushner, juif américain qui a declaré que « la fondation d’Israël a été une calamité historique, morale, politique pour le peuple juif ». [réf. souhaitée]
- Le film rapporta 130 millions de dollars au Box Office, pour un budget de 70 millions[2].
Voir aussi
- Contexte
- Documentaire
- (fr) Un jour en septembre
- (en) One Day in September.
Références
Liens externes
- (en) Site officiel
- (fr+en) Fiche IMDb
- (fr) Fiche Cbo
- Munich sur AlloCiné
- (fr) Munich sur CineMovies
- Portail du cinéma
- Portail des Jeux olympiques
Catégories : Film de DreamWorks | Film réalisé par Steven Spielberg | Film américain | Film sorti en 2005 | Film dramatique | Film d'espionnage | Adaptation d'un événement réel au cinéma | Film tourné en Hongrie | Film tourné à Malte | Munich | Film tourné à Paris | Film tourné dans l'État de New York | Titre de film en M | Film nommé aux Oscars | Jeux olympiques d'été de 1972 | Jeux olympiques au cinéma
Wikimedia Foundation. 2010.