- Mouvement alternatif
-
Mouvement alternatif est le terme utilisé depuis la fin des années 1970 pour désigner les mouvements sociaux gravitant autour des squats et des mouvements écologistes et pacifistes. Ces différents mouvements sociaux ont en commun le fait de privilégier des formes d'action non violentes de désobéissance civile s'inscrivant dans une démarche citoyenne et une culture autogestionnaire.
En France, le mouvement alternatif est en particulier représenté par les Verts[1], José Bové, les Alternatifs, et le journal Politis[2].
Dans les années 1980, le mouvement s'incarne notamment en RFA dans la lutte contre les centrales nucléaires et contre l'installation de missiles MGM-31 Pershing.
Le mouvement alternatif est à l'origine un mouvement extra-institutionnel. Il s'est cependant considérablement institutionnalisé depuis les années 1990 avec l'élection de conseillers municipaux, de maires, puis de députés Verts en Allemagne et en France, jusqu'à la participation à des gouvernements de gauche. Dès 1983, des députés Verts sont élus en Allemagne. En 1985, Joschka Fischer devient ministre de l'environnement du land de Hesse. En 1997, Dominique Voynet devient ministre de l'environnement du gouvernement de Lionel Jospin. L'année suivante, Joschka Fischer devient ministre des affaires étrangères en Allemagne. La tradition antimilitariste du mouvement alternatif n'empêche pas Joschka Fischer de mener l'intervention de l'armée allemande en Serbie.
Depuis la fin des années 1990, le mouvement s'incarne dans l'altermondialisme, autour de Via Campesina et de l'association ATTAC. En France, les militants sont particulièrement actifs dans la lutte contre les OGM.
Le mouvement est également traversé par des contradictions, comme l'a montré en 2005 le débat sur le Traité constitutionnel européen. Alors que José Bové s'est mobilisé contre le traité, jugé d'inspiration libérale, Daniel Cohn-Bendit et Toni Negri l'ont au contraire défendu comme une occasion historique de dépasser les Etats-nations.
Notes et références
- Christophe Bourseiller, « La Révolution alternative », Les Ennemis du système, Robert Laffont, 1989, p. 102-103.
- Christophe Bourseiller, op. cit., p. 101.
Bibliographie
- Félix Guattari et Toni Negri, Les Nouveaux espaces de liberté, Bedou, 1985.
- Christophe Bourseiller, « La Révolution alternative », Les Ennemis du système, Robert Laffont, 1989.
- José Bové, François Dufour, et Gilles Luneau, Le Monde n’est pas une marchandise, Des paysans contre la malbouffe, La Découverte, 2000.
- Toni Negri et Michael Hardt, Multitude : guerre et démocratie à l'époque de l'Empire, La Découverte, 2004.
- Noël Mamère, présentation de La Désobéissance civile de Henry David Thoreau (1849), Le Passager clandestin, 2007.
Liens internes
- Désobéissance civile - Squat - Mouvement antinucléaire - Ecologisme - Pacifisme Autogestion - José Bové - ATTAC - Les Verts
- Dominique Voynet - Joschka Fischer - Gauche - Mouvements sociaux - Altermondialisme - Culture libre - Logiciel libre - Rock alternatif
- Fréquence Paris Plurielle - Aris Papathéodorou - Multitudes - Négrisme - Social-démocratie - PSU - AREV - Les Alternatifs
- Daniel Cohn-Bendit - Yann Moulier-Boutang - Toni Negri - Noël Mamère
Wikimedia Foundation. 2010.