- Mouvement alternatif pour les libertés individuelles
-
Le Mouvement alternatif pour les libertés Individuelles (MALI) (en arabe : مالي؟) a été créé pour la première fois, au Maroc en 2009, en tant que groupe sur le réseau social Facebook, afin de lutter pour les libertés individuelles au Royaume du Maroc, au sens large.
Le groupe s'est surtout illustré dans l'affaire des dé-jeûneurs du Ramadan, en organisant un pique-nique pendant la période de jeûne musulman qui dure un mois.
Sur cette affaire, le blogueur Najib Chaouki, l'un des fondateurs du Groupe s'exprime ainsi :
« Ce groupe n'appelle pas au non-jeûne du ramadan mais défend les dé-jeûneurs comme faisant partie de la société marocaine ayant le droit d'exercer leur liberté de ne pas observer le jeûne. Pourquoi oblige-t-on le dé-jeûneur à se cacher ? Nous voulons sortir de l'hypocrisie sociale dans laquelle nous vivons. »
En effet, MALI déclare que la loi, d'une part, n'est pas inspirée de la religion musulmane, puisque celle-ci prévoit des moyens pour expier un éventuel manquement a l'obligation de jeûner.
Manifeste du Mouvement
« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits »
Article premier de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.
Au Maroc, la défense de nos libertés individuelles est une nécessité. Abus de pouvoir, inquisition socio-religieuse, intolérance, textes de loi abusifs, étouffent nos libertés fondamentales. D'où l'importance d'un Mouvement alternatif pour les libertés individuelles, MALI. Nos priorités :
- La liberté personnelle : le droit d’exister (interdiction de la peine de mort), la liberté physique (se déplacer librement), le droit à l’intégrité physique (interdiction de la torture), le droit à l’intégrité psychique (droit de mener une vie qui permet de s’épanouir).
- La liberté de conscience : chacun peut pratiquer la religion de son choix ou n’en pratiquer aucune.
- La liberté d’opinion : chacun peut exprimer oralement ou par écrit ce qu’il pense ou croit être la vérité.
La liberté au Maroc est loin d'être un acquis, sa préservation ou sa reconquête est un combat à mener au quotidien. Ni les institutions étatiques, ni les hommes politiques ne doivent décider à votre place. Nous voulons une société qui respecte la diversité des Hommes. Pour que cela devienne une réalité, votre voix doit porter suffisamment haut imposer vos choix individuels et s'opposer aux lois et pratiques liberticides. C'est l'objectif de MALI. Nous avons besoin de chacun de vous pour faire évoluer les mentalités.
Mali ? : mot d'arabe qui signifie : qu'ai-je de différent
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.