- James Stewart Jr (pilote)
-
James Stewart Jr Surnom « Bubba » Date de naissance 21 décembre 1985 Lieu de naissance Bartow, Floride
États-UnisNationalité américain Qualité pilote de Supercross, moto-cross Équipe Yamaha Site web js7.com modifier James Stewart Jr (alias James « Bubba » Stewart), né le 21 décembre 1985 à Bartow, Floride, est un pilote de moto-cross et de Supercross américain. Parfois mentionné comme le « Tiger Woods du supercross », il est connu comme étant le premier Afro-américain à avoir du succès en moto-cross comme en Supercross.
Sommaire
Biographie
Né à Bartow en Floride, il monte pour la première fois sur une moto à l'âge de trois ans
Son père, James Sr,lui fait son premier tour de moto deux jours après sa naissance, survenue à Bartow en Floride. À l'âge de trois ans, il pilote sa première moto, puis, l'année suivante, il fait ses premières courses[1].
Il n'a pas encore six ans qu'il remporte un premier titre amateur. Son père s'occupe de l'entraînement de James Stewart Jr. Il fait connaissance d'un pilote de moto-cross plein d'avenir, Tony Haynes. Lorsque celui-ci est victime d'un accident en 1993 qui le rend paralysé du bas du corps, James Stewart Jr lui demande l'autorisation de porter son numéro de plaque.
En 1997, son père franchit un nouveau pas en achetant un terrain de quarante acres pour y construire une piste d'entraînement.
Il continue d'accumuler les victoires lors des courses amateurs, dont onze titres nationaux, ce qui fait de lui l'un des les plus prometteurs espoirs du sport.
En 2002, il débute sa carrière professionnelle avec Kawasaki. Il fait ses premiers pas dans le championnat AMA dans le championnat 125 de la côte-ouest, où seules des chutes et erreurs de débutant l'empêchent de remporter le titre. Il remporte toutefois un titre durant cette saison 2002 en remportant le Championnat AMA de motocross 125 cm³. Il est toutefois nommé le meilleur rookie AMA de l'année 2002.
La saison suivante, il remporte aisément le championnat Supercross 125 cm³ de la Côte-Ouest. Cependant, une blessure, clavicule cassée, due à une chute sévère à Las Vegas à la fin de cette saison de Supercross la fin de la saison 125 à Las Vegas, l'oblige à déclarer forfait pour les premières épreuves du championnat de moto-cross. Lorsqu'il fait son retour, il remporte toutes les courses auxquelles il participe.
Sa saison 2004 est couronnée de deux titres, le premier en Supercross lors du championnat 125 cm³ de la côte-est, puis le second en moto-cross. Dans cette dernière discipline, il ne connaît qu'un seul échec, en laissant seulement une manche à Mike Brown en raison d'une casse mécanique.
À l'issue de cette saison, il passe à la catégorie supérieure, en 450 cm³. Il montre tout de suite qu'il a le niveau pour rivaliser avec les ténors de la catégorie reine. Toutefois, une chute lors de la deuxième étape du championnat à Phoenix, qui le laisse avec un poignet cassé, le prive de sa première victoire en Supercross 450 cm³. Celle-ci arrive le 2 avril 2005, au stade du Texas dans ce qui est seulement sa troisième course.
Durant les deux années 2005 et 2006, il remporte de nombreuses victoires. En 2006, il remporte pour la première le motocross des nations avec l'équipe américaine. Il remporte également le championnat du monde (FIM) de supercross. La saison suivante, il remporte son premier titre de champion AMA de supercross. Une blessure au genou l'empêche de postuler au titre en moto-cross en le privant de nombreuses courses.
Cette blessure le prive également de la saison suivante de la saison de supercross 2008, période qu'il utilise pour se remettre parfaitement après l'opération au genou qu'il a décidé de subir pour parfaitement assurer la remise en état. Il revient à la compétition pour le championnat de moto-cross. Lors de celui-ci, il remporte les 24 manches pour empocher un nouveau titre.
Pour la saison 2009, Stewart change d'équipe : après toutes ses premières années avec Kawasaki, il signe avec le team Yamaha L*M en remplacement de Chad Reed.
Comme la légende du moto-cross Ricky Carmichael, Stewart dit qu'il pourrait aimer essayer la compétition automobile en NASCAR après sa carrière sur deux roues.
Championnats
- Champion AMA de motocross 125 en 2002 et 2004
- Champion AMA de motocross 2008
- Champion AMA de Supercross 2007, 2009
- Vainqueur du motocross des nations 2006 et 2008
- Vainqueur du Supercross de Bercy en 2008
- Champion du Monde FIM de Supercross en 2006 et 2007 et 2009
- Champion 125 AMA de Supercross de la Côte-Ouest en 2003
- Champion 125 AMA de Supercross de la Côte-Est en 2004
Notes et références
- (en) Biographie - Site officiel de James Stewart
Lien externe
- (en) Site officiel
Catégories :- Pilote de moto américain
- Pilote de moto-cross
- Naissance en 1985
Wikimedia Foundation. 2010.