- Mort Shuman
-
Mort Shuman Nom Mortimer Shuman Naissance 12 novembre 1936
Brooklyn (États-Unis)Pays d’origine États-Unis Décès 3 novembre 1991 (à 54 ans)
Londres (Royaume-Uni)Activité principale Chanteur
Compositeur
ActeurGenre musical Pop
RockAnnées d'activité 1959-1991 Entourage Doc Pomus
Jacques BrelMortimer « Mort » Shuman est un compositeur, chanteur, acteur américain, d'expression anglaise et française, né à Brooklyn le 12 novembre 1936, et mort le 3 novembre 1991 à Londres.
Sommaire
Biographie
C'est en collaborant avec son ami Doc Pomus, qui écrit des paroles sur des musiques qu'il compose, que Mort Schuman se fait rapidement connaître avec des chansons destinées à des artistes pop-rock et qui sont des succès. Ils écrivent notamment pour Elvis Presley : Viva Las Vegas, Marie's the Name (His Latest Flame) et Suspicion qui sera adaptée en français par Pierre Saka sous le titre Obsession dans le dernier 45 t EP des Chats Sauvages avec Mike Shannon en mai 1964.
Il s'établit en Angleterre où, sur sa lancée, il continue à composer des chansons. Il fait la connaissance de Jacques Brel et, quelque temps après, il effectue l'adaptation anglaise d'Amsterdam interprétée par David Bowie.
Ses chansons, souvent adaptées en français, lui donnent l'idée de s'installer à Paris, ville avec laquelle il s'est toujours trouvé en parfaite symbiose : d'ailleurs, il compose même une comédie musicale (jamais représentée) sur l'histoire de la ville.
Ses chansons sont de grands succès, en particulier Le Lac Majeur (qui dure plus de 5 minutes) : initialement boudée par les radios qui trouvent la trouvent trop longue, la chanson est tellement réclamée par les auditeurs que les stations de radio sont vite contraintes de la diffuser.
Les enregistrements se succèdent et les tubes également : Papa Tango Charly (reférence à Port Alice[1]? ), Sha Mi Sha, Sorrow, Un été de porcelaine, Brooklyn by the Sea, Obsession, etc.
Mais Mort Shuman, timide, préfère se concentrer sur la composition (il a notamment composé pour Michel Sardou, Johnny Hallyday et son ami Eddy Mitchell) et apparaît relativement peu sur scène. Très affecté par la disparition de Jacques Brel, en octobre 1978, il espace par la suite la sortie de ses albums, mais surtout, il renonce à la scène définitivement, puis part s'installer à Londres en 1982. Par la suite, il revient épisodiquement en France, surtout pour séjourner dans sa villa de Caudéran.
Il meurt le 3 novembre 1991 dans un hôpital de Londres, à l'âge de 54 ans, des suites d'un cancer du foie, laissant sa femme, Maria-Pia, et leurs trois filles Barbara, Maria-Pia et Eva-Maria. Il est enterré au cimetière des Pins-Francs à Caudéran.
Alain-Guy Aknin et Stéphane Loisy lui consacrent une biographie intitulée Mort Shuman, le géant de porcelaine. Parution prévue courant second semestre 2011 aux Éditions Didier Carpentier pour le vingtième anniversaire de la disparition de l'artiste.
Discographie
Albums studio
- 1969 : My Death
- 1972 : Amerika
- 1973 : Voilà comment...
- 1974 : Des chansons sentimentales
- 1976 : Imagine
- 1977 : My name is Mortimer
- 1979 : Le Nègre blanc
- 1980 : Slave
- 1982 : Lumières d'amour
- 1984 : Pharaon
- 1991 : Distant drum
Comédies musicales
Bandes originales de films
- 1971 : Le Roman d'un voleur de chevaux (Romance of a Horsethief) d'Abraham Polonsky
- 1976 : À nous les petites Anglaises de Michel Lang
- 1976 : Sex O'Clock USA de François Reichenbach
- 1978 : L'Hôtel de la plage de Michel Lang
- 1980 : Psy de Philippe de Broca
- 1986 : Cent francs l'amour de Jacques Richard
45 tours (hors albums studio)
- 1975 : La Splendeur de Rome / La Muselière
- 1978 : Sorrow / Botany Bay (en français)
- 1980 : Machines / La Drôle de folie (que je vis)
- 1982 : Nuit blanche / Cet ami-là
Comme auteur-compositeur
- Céline.
- Walking on air.
- Sorrow (interprété par Mort Shuman)
- Battle of New Orleans (interprété par Mort Shuman)
- Why (interprété par Mort Shuman)
- Twilight time
- Bye, Bye, Cry Baby (interprété par Mort Shuman)
- Gone Are the Days (interprété par Mort Shuman)
- You and Me (interprété par Mort Shuman)
- Botany Bay
- À nous les petites Anglaises : Thème Hollywood
- À nous les petites Anglaises : Themerock
- Lolly pop
- My Life
- Ramsgate Rock
- Sorrow (instrumental).
- Inclus Un été de porcelaine (interprété par Mort Shuman), Le Père de James Dean (interprété par Eddy Mitchell) et So Hard to Forget interprété par Richard Anthony[2]. Ainsi que le titre phare de l'album Hôtel de la plage pour Sheila & B.Devotion
- Baby, How I Love You (interprété par Mort Shuman)
- Larmes
- Hawaï
- Moody
- Otie et Jeremy (chanson sans paroles)
- Buick Ballad
- The Eyes of the World (interprété par Mort Shuman)
- Cabaret
- Guinguette
- L’Exposition.
Filmographie
Comme acteur
- 1971 : Le Roman d'un voleur de chevaux (Romance of a Horsethief) d'Abraham Polonsky : le pianiste.
- 1976 : La Petite Fille au bout du chemin (The Little Girl Who Lives Down the Lane) de Nicolas Gessner : Ron Miglioriti (le policier).
- 1976 : Rue Haute d'André Ernotte : David Reinhardt.
- 1977 : La Nuit de Saint-Germain-des-Prés de Bob Swaim, avec Michel Galabru dans le rôle de Nestor Burma : Germain Saint-Germain.
- 1977 : Plus ça va, moins ça va de Michel Vianey, avec Jean Carmet et Jean-Pierre Marielle (dont il est aussi l'auteur et interprète de la bande originale du film) : Francis Million, le producteur.
- 1978 : Je te tiens, tu me tiens par la barbichette de Jean Yanne avec Jean Yanne, Mimi Coutelier, Carlos et Jacques François : Larsen, le producteur.
- 1985 : La Lune d'Omaha, adaptation par Jean Marbœuf du roman éponyme de Jean Amila, téléfilm avec Jean-Pierre Cassel, Dominique Labourier et Olivia Brunaux : Sergent Reilly.
Comme musicien
Bibliographie
- Stéphane Loisy et Alain-Guy Aknin (préf. Jean-Michel Boris), Mort Shuman : Le géant de porcelaine, Paris, Éditions Didier Carpentier, 22 septembre 2011, 189 p. (ISBN 978-2841677290) [présentation en ligne]
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Compositeur américain
- Chanteur des années 1970
- Chanteur des années 1980
- Naissance en 1936
- Décès en 1991
- Naissance à Brooklyn
- Nom de scène
- Lauréat du Songwriters Hall of Fame
Wikimedia Foundation. 2010.