- Montpellier SupAgro
-
Centre international d'études supérieures en sciences agronomiques
Le Centre international d'études supérieures en sciences agronomiques (Montpellier Sup Agro) est un établissement d'enseignement supérieur agricole français, spécialisé en agronomie des régions chaudes, revêtant la forme juridique d'EPCSCP de type grand établissement. Son siège est à Montpellier et il dispose de plusieurs sites dont l'un est à Florac.
Sommaire
Histoire
Montpellier SupAgro a été créé comme grand établissement le 1er janvier 2007 en vertu du décret no 2006-1593 du 13 décembre 2006. Il résulte de la fusion de :
- École nationale supérieure agronomique de Montpellier ;
- Centre national d'études agronomiques des régions chaudes ;
- École nationale supérieure des industries agricoles et alimentaires (ENSIA) (site de Montpellier) (1893) ;
- Centre d'expérimentation pédagogique de Florac.
Activités
Les missions de Montpellier SupAgro sont fixées à l'article 3 du décret du 13 décembre 2006. La mission principale est la formation initiale et continue d'ingénieurs en agronomie, en particulier pour les « régions chaudes ». Il s'agit d'une part des zones méditerranéennes et des zones tropicales. Établissement de recherche, l'établissement accueille des doctorants et des équipes de recherche.
Une part importante de son activité est dédiée à l'aide au développement agronomique des pays du Sud et à l'accueil d'étudiants et de stagiaires étrangers.
Organisation administrative
Le Centre international d'études supérieures en sciences agronomiques est placé sous la tutelle du ministère chargé de l'agriculture.
L'instance la plus importante est le conseil d'administration, dont le président est élu. Ses 44 membres comprennent des représentants de l'État, des personnalités qualifiées, les anciens élèves, les enseignants, chercheurs et personnel administratifs et techniques, ainsi que les étudiants.
Le directeur général, nommé par les ministres de l'Agriculture et de l'Enseignement supérieur, assure la gestion courante de l'établissement.
Le décret prévoit l'existence de quatre autres instances consultatives :
- conseil scientifique, destiné à examiner les questions liées à la recherche ;
- conseil des enseignants, regroupant une bonne partie des enseignants de l'établissement (51 membres), et chargé d'examiner les questions de pédagogie
- Conseil de l'enseignement et de la vie étudiante, destiné étudier l'organisation de l'enseignement et les conditions de vie des étudiants (son rôle est proche de celui du CEVU dans les universités).
Liens externes
- Portail des Grandes écoles
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
- Portail du Languedoc-Roussillon
- Portail de l’éducation
Catégories : École d'ingénieurs en France | Études d'agronomie en France | Études en Languedoc-Roussillon | Grand établissement | Montpellier | Université Montpellier I
Wikimedia Foundation. 2010.