- Montesquieu (Hérault)
-
Pour les articles homonymes, voir Montesquieu (homonymie).
Montesquieu Administration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Hérault Arrondissement Arrondissement de Béziers Canton Canton de Roujan Code commune 34168 Code postal 34320 Maire
Mandat en coursElie Kubica
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Coteaux et Châteaux Démographie Population 60 hab. (2008) Densité 4,1 hab./km² Gentilé Montesquivains Géographie Coordonnées Altitudes mini. 140 m — maxi. 467 m Superficie 14,47 km2 Montesquieu est une commune française située dans le département de l'Hérault et la région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Montesquivains.
Sommaire
Géographie
- La commune de Montesquieu est située au centre du département de l'Hérault, dans le Biterrois, à 25 kilomètres au nord de Béziers.
- Le territoire de la commune est en grande partie recouvert de garrigue et de forêts (chêne vert, châtaignier, chêne kermès…), avec des prairies où l'on pratique l'élevage. Sur les versants exposés au sud, on cultive la vigne.
- Le village de Montesquieu est en ruines. La commune comprend plusieurs hameaux : Le Mas Rolland où se trouvent la mairie et l'ancienne école; Paders, près de la vallée de la Peyne, affluent de l'Hérault; Fournols, dans le nord du territoire communal; Valuzières, hameau situé sur le versant méridional.
- La commune est arrosée par la Peyne, qui se jette dans l'Hérault à Pézenas, par la Thongue, autre affluent de l'Hérault et par la rivière de la Lène, qui rejoint la Thongue à Gabian. La retenue d'eau du barrage des Olivettes, élevé sur la commune voisine de Vailhan, couvre une partie de la commune.
- La commune est desservie par de petites routes sinueuses et étroites : la D146 vers Gabian, puis Roujan par la D13, et la D125 vers Vailhan.
- Du fait de sa faible population, les activités économiques sont peu importantes dans la commune. La viticulture et l'élevage caprin (avec une fabrication de fromages de chèvre, comme des pélardons, au Mas Rolland) sont les seules activités notables, l'essentiel de la main-d’œuvre travaillant à l'extérieur de la commune. Le tourisme vert reste encore sous exploité alors que les paysages, magnifiques et sauvages, sont un potentiel intéressant.
Héraldique
Les armes de Montesquieu se blasonnent ainsi :
de sable, au pairle losangé d'or et de gueules[1]
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Elie Kubica Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 45 53 35 38 47 47 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Le vieux village, en ruines, de Montesquieu.
- Le barrage des Olivettes, en partie sur la commune de Vailhan.
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- ISSN 1264-5354), p. 51. Armorial des communes de l'Hérault, Didier Catarina, Jean-Paul Fernon, avec le concours de Jacky David, éd. Artistes en Languedoc, 2004, (
- Montesquieu sur le site de l'Insee
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Hérault
Wikimedia Foundation. 2010.