- Montbazon
-
Montbazon
Hôtel de ville
DétailAdministration Pays France Région Centre Département Indre-et-Loire Arrondissement Tours Canton Montbazon Code commune 37154 Code postal 37250 Maire
Mandat en coursBernard Revêche
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Val de l'Indre Démographie Population 3 920 hab. (2008) Densité 603 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 52 m — maxi. 92 m Superficie 6,50 km2 Montbazon est une commune française, située dans le département d'Indre-et-Loire et la région Centre. Ses habitants sont appelés les montbazonais.
Sommaire
Géographie
Montbazon est situé sur l'Indre entre Veigné, Monts et Sorigny. La ville se trouve à environ 12 km de Tours. Traversée par la nationale 10, la ville de Montbazon fut célèbre pour ses bouchons interminables avant l'ouverture de l'autoroute A 10. Sa traversée demeure parfois difficile.
Histoire
En 991, les moines de Cormery se plaignent auprès du roi que Foulques Nerra, comte d'Anjou (il est comte d'Anjou dès 987 alors qu'il n'a que 17 ans), construise une forteresse sur leur terre de Montbazon.
Dès 994, l'imposant donjon domine ce point stratégique de l'Indre témoignant des luttes acharnées opposant le Faucon Noir aux puissants comtes de Blois : la construction d'une ceinture de forteresse en cette fin de Xe siècle devait lui permettre de s'assurer le contrôle de toute la Touraine.
Dès 997 le donjon passe aux mains des adversaires de Foulques et il devra attendre 40 ans pour réussir à le reprendre quelques années avant sa mort en 1040.
En 1175, Henri II Plantagenêt lance d'énormes travaux d'agrandissement avec la construction de la tour ronde de l'entrée ainsi que des murailles.
Ces constructions sont réalisées avec la pierre brute extraite directement du plateau calcaire supportant le donjon. Cela permet donc en même temps de créer un ravin défensif.
La forteresse sera ensuite prise par le roi de France Philippe Auguste, au début du XIIIe siècle
Erigé en duché pairie pour Louis VII de Rohan Guémené au XVIe siècle.
En 1425, un deuxième château est construit en face du vieux donjon. Ce château-neuf sera démoli sans arrière-pensée en 1746 et ses restes servent de remblai pour consolider la route d'Espagne (actuelle N10).
Le donjon lui même a échappé à la destruction car il été habité jusqu'en 1725. Ses étages ainsi que le petit donjon attenant s'effondrent en 1791 et la municipalité autorise la destruction de l'ensemble.
En 1797 le mur est sectionné sur toute sa hauteur par la foudre : la fissure est toujours visible.
Le bâtiment est alors relégué au simple rôle d'entrepôt et son sommet est défiguré par l'installation entre 1823 et 1852 d'un télégraphe Chappe.
En 1860, le site est acheté par un mécène et restauré de manière à pouvoir y installer en 1866 une statue de la vierge haute de 9,5 mètres, subventionnée par l'impératrice Eugénie, femme de Napoléon III.
La ville fut un temps connue pour ses embouteillages, la Nationale 10 (route reliant Paris à la côte Atlantique), la traversant en formant un goulet d'étranglement au niveau de la côte du donjon.
Aujourd'hui il ne reste que des ruines de ce qui fut un grand château.
Héraldique
Article connexe : armorial des communes d'Indre-et-Loire.Les armes de Montbazon se blasonnent ainsi :
De gueules aux neuf mâcles d'or accolées, ordonnées 3, 3 et 3[1].
Le blason est repris des armes de la famille de Rohan, également titulaire du duché-pairie de Montbazon.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1989 1995 Régis Ramage DVD mars 2001 mars 2008 Philippe Audet mars 2008 en cours Bernard Revêche Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Graphique d'évolution de la population, 1793-1999
Éducation
- école maternelle Jean Le Bourg
- école primaire Guillaume-Louis
- collège public Albert Camus
- collège privé Saint Gatien
Échanges Linguistiques
Les échanges linguistiques de Montbazon sont, principalement, fait avec le collège d'Albert Camus (collège public) : les échanges sont fait avec les pays suivants :
-Allemagne : Stuttgart-Sillenbuch - Hollande avec la ville de Leiden - Espagne avec la ville de Ciudad Real
Note : ce si sont les échanges 2008 et 2009
Lieux et monuments
Le Donjon de Montbazon[5], un des premiers donjons médiévaux, datant de l'an 1000 environ. Il fait partie des nombreux donjons construits par Foulques Nerra. Les remparts du XVe siècle protégeaient le logis.
Le château devint la propriété de la famille Rohan vers 1490.
Au sommet du donjon, l'abbé Chauvin fit mettre en place, en 1886, la statue représentant le Vierge portant l'enfant Jésus mesurant 9 m 50 de hauteur et pesant 8 tonnes.
Il est visitable et a été aménagé pour le public après des années d'abandon.
En 2000, un projet de restauration du donjon a été lancé grâce une initiative privée. Aujourd'hui (2007) les travaux de consolidation et de réparation sont arrivés à leur terme, permettant l'accueil du public dans l'édifice.
Les futurs tranches de travaux permettront la réouverture des passages souterrains et l'aménagement des différentes salles de musées et d'accueil du public.
Initialement, sa hauteur était de 28 mètres. Sa forme rectangulaire est typique de l'époque (pas de problème d'artillerie).
Le Château d'Artigny, construit entre 1919 et 1928 pour servir de résidence au parfumeur, patron de presse et homme politique François Coty. C'est aujourd'hui un grand hôtel.
Le pont sur l'Indre réalisé suivant les plans de l'ingénieur des Ponts et Chaussées Mathieu Bayeux. Il supportait la route d'Espagne, l'actuelle RN10, et a été achevé en 1758.
L'Hôtel de ville a été réalisé en 1836
Personnalités liées à la commune
- Honoré de Balzac a souvent visité l'endroit qui est un des sites de son roman Le Lys dans la vallée (1836) et auquel il fait souvent référence. « Là, vous eussiez dit d'un petit coin de la Suisse. La prairie, sillonnée par les ruisseaux qui se jettent dans l'Indre, se découvre dans sa longueur, et se perd en lointains vaporeux. Du côté de Montbazon, l'oeil aperçoit une immense étendue verte, et sur tous les autres points se trouve arrêté par des collines, par des masses d'arbres, par des rochers[6]. »
- William Perry Dudley, restaurateur du donjon de Montbazon, entre 1922 et 1950. La municipalité de Montbazon donna son nom à une des rues de la commune.
Notes et références
- Gaso. Consultation : mars 2009. Le blason de la commune sur
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur INSEE. Consulté le 30 septembre 2011
- Montbazon sur le site de l'Insee
- Site "Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui"
- Montbazon : Donjon
- Furne, vol.7, p. 287, et aussi p. 261-2, 287, 460 édition dite du
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Commune d'Indre-et-Loire
- Via Turonensis
Wikimedia Foundation. 2010.