Montauriol (pyrénées-orientales)

Montauriol (pyrénées-orientales)

Montauriol (Pyrénées-Orientales)

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Montauriol.
Montauriol
Carte de localisation de Montauriol
Pays France France
Région Languedoc-Roussillon
Département Pyrénées-Orientales
Arrondissement Céret
Canton Céret
Code Insee 66112
Code postal 66300
Maire
Mandat en cours
Francis Cazès
2001-2008
Intercommunalité Communauté de communes des Aspres
Latitude
Longitude
42° 34′ 36″ Nord
       2° 43′ 31″ Est
/ 42.5766666667, 2.72527777778
Altitude 149m (mini) – 463m (maxi)
Superficie 11,10 km²
Population sans
doubles comptes
188 hab.
(1999)
Densité 16 hab./km²

Montauriol est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Orientales et la région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Montauriolencs.

Sommaire

Géographie

Distances :

Histoire

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Parti Qualité
mars 2001 Francis Cazès
Toutes les données ne sont pas encore connues.


Démographie

Évolution démographique
(Source : INSEE[1])
1962 1968 1975 1982 1990 1999
77 78 90 125 165 188
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes

Lieux et monuments

Montauriol s'élève sur une colline boisée du massif de la Piège, dominant : à l'Ouest, la grande route de Castelnaudary à Salles-sur-l'Hers, et, au Sud, une petite vallée ombragée de peupliers, de pins et d'ormeaux. Le Groupe comprenant la Mairie et l'École est placé au centre du village. (Rue de la Mairie vers 1920)

De la gare au village, la route, bordée de grands arbres, forme une agréable promenade.

Au Nord, et sur le point culminant du village, se trouvent l'ancien Château seigneurial et l'Église. Sur la Place, Croix monumentale en pierre, surmontée du Coq Gaulois, élevée en 1776.

Le territoire fertile produit du blé, du mais, de la luzerne et un peu de vin. Bois de chauffage. Moulin à vent, au-dessus du Château. Sculptures sur le linteau de la porte de deux maisons, avant et après la Mairie : Sur l'un on voit deux lions affrontés avec un cœur entre et la date de 1827. Sur l'autre, deux animaux fantastiques, avec vase de fleurs entre et la date 1862. Ces sculptures sont l'œuvre d'un maçon du pays nommé Berquière.

Le Château des anciens seigneurs de Montauriol (Monteauriolo) est une vaste et confortable résidence, précédée d'un jardin, d'un très jolie parc et entourée d'arbres séculaires. Deux tourelles carrées, démantelées, flanquent les angles de l'Est et du Sud, Ancienne fenêtre grillée donnant sur l'Église. Du côté du Nord-Ouest, le château était naturellement défendu par une pente rapide. Des fossés, aujourd'hui comblés, protégeaient les autres faces. Cette belle demeure est devenue la propriété de Mr Lapasset.

L' Église, d'origine romane, est de construction modeste. Le porche a été ajouté en 1812. Clocher triangulaire moderne avec trois cloches. En 1311, l'Église dépendait de l'Abbaye de Lagrasse.

Personnalités liées à la commune

DOMAINES EN DÉPENDANT : Las Brougues. - Peyroutty. - Le Verger. - Bordeneuve. - Bonair (Mlles Lapasset). Las Grèzes. - Lous Barous (Mr Villetard de Prunières). - Grillières (MM. Condouret et Palancade). - Larland (MM. Grillières. - Soulié. - Jammes). - Péguillou (MM. Fauré. - Carbon. - Ricard). - Las Moulinières (MM. Alberny. - Fort. - Jammes). - Négrou. - Nadal (Mr Gleizes). - Les Durands (Mr Piques). La Tuilerie (Mr Bataille).Olivier Fargues (au village)

Voir aussi

Notes et références

Liens externes




Ce document provient de « Montauriol (Pyr%C3%A9n%C3%A9es-Orientales) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Montauriol (pyrénées-orientales) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”