- Montage son
-
Monteur son
Le monteur son, responsable du montage son, rassemble et assemble les éléments sonores d'un film : dialogues synchrones en son direct, dialogues en son seul (enregistrés sur le tournage, hors caméra), dialogues postsynchronisés, bruitages, ambiances, effets sonores, musiques, dont la somme, mise en œuvre par le mixeur, deviendra le mixage final du film.
Historiquement, au cinéma, le chef monteur, responsable du montage image, est aussi le monteur son dans la chaine de postproduction sonore. Le mixage stéréo puis multi-canal exigeant d'avantage de connaissances des chemins du son, a induit de nouveaux métiers comme celui de monteur son, à part entière.
En France, dans le répertoire opérationnel des métiers et des emplois ou Rome, il n'y a pas de définition du monteur son.
Sommaire
Les étapes du montage son
Montage des paroles
À l'occasion du montage de l'image, le monteur va manipuler sur sa station de montage les paroles sur plusieurs pistes.
Ces pistes seront exportées, en général « encapsulées » en OMF ou OMFI (Open Media Framework Interchange) ou en AAF (Advanced Authoring Format) vers la station dédiée au son du monteur.
Le monteur des paroles (ou monteur dialogues) dispose aussi de tous les « éléments source » enregistrés sur le tournage ; il va réorganiser les éléments sonores provenant du montage image, afin de les préparer pour le mixage ; il pourra aussi chercher, pour obtenir une meilleure qualité, des « doubles », c’est-à-dire des paroles provenant d'une prise non utilisée au montage image (voir Chef-opérateur du son).
Il réalisera les enchaînements entre les paroles en créant des enchaînements en fondu ((en) Fade), des « bouchages » avec le fameux « silence plateau »[1] quand il existe, ou une ambiance « raccord ».
Montage des effets et des ambiances
Assemblage et mise en forme de sons d'origines diverses :
- les « sons seuls » enregistrés pendant le tournage
- les sons en provenance de « banques de sons » ou d'archives
- les sons créés ou enregistrés à l'occasion par le monteur son (l'apparition de petits enregistreurs sur flash rom de poche à facilité énormément cette possibilité)
Préparation de la spatialisation des sons, c'est à dire de la disposition dans l'espace des sources sonores sur la bande son finale 5.1
Montage de la musique
La musique de source est une musique pré-existante, généralement issue d'un CD ou de fichiers audio en stéréo.
La musique de film (composée, enregistrée pour l'occasion) peut être mixée au préalable dans un studio musique en « stems »[2] multi-pistes.
Le monteur son assumera le recalage et la mise en place des éléments musicaux, souvent d'origines diverses.
Sound Designer
Cet Anglicisme prend des sens différents suivant le corps de métier qui l'utilise (cinéma, jeux, musique, publicité etc.)
Au cinéma, le sound designer, peut être un monteur spécialiste des effets sonores, appelé en renfort par le monteur son, il peut aussi être un monteur son d'expérience et confirmé, capable de diriger une équipe et de superviser l'ensemble des opérations concernant le son. Dans ce cas, il pourra aussi assumer la fonction de co-mixeur.
Évolution du Montage Son
L'apparition de la stéréo, aux alentours des années 1980, a complexifié le travail du montage son, le passage au tout numérique a fortement modifié les mœurs, le mixage multi-canal 5.1 et la montée en puissance des DAW - (digital audio workstation), qui sont des ordinateurs dédiés à l'enregistrement, au montage et au mixage, bouleversent et remettent en question les métiers, les usages et les règles établies.
Le monteur son doit savoir s’adapter aux désirs de narration sonore du metteur en scène, du monteur de l'image et tenir compte des contraintes du mixeur.
Les formations
Article détaillé : Formation audiovisuelle.Voir aussi
- Chef-opérateur du son
- Mixage audio
- Ingénieur du son
- Son multicanal
- Montage
- Monteur
- (en) Sound editor
- (en) Sound designer
Notes et références
- Portail du travail et des métiers
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
Catégories : Technique cinématographique | Métier du cinéma | Traitement du son
Wikimedia Foundation. 2010.