- 5.1
-
Le format multicanal 5.1 désigne un système audio à cinq voies[1], destiné à reproduire six canaux sonores. Suivant son utilisation (cinéma, home cinema, télévision HD, DVD, disque Blu-ray, Super Audio CD, jeux vidéo), la terminologie pourra correspondre à des réalités[2] différentes.
Sommaire
Historique
Le format 5.1 remonte aux années 1970 (1976) pour le cinéma tourné ou diffusé en 70 mm[3] avec un son Dolby stéréo matricé (4/1/4) reproduit par six haut-parleurs. Ce système s’appuie sur le format Todd-AO cinéma grand écran inventé dans les années 1950 qui utilisait une bande magnétique analogique à 6 canaux (projection dite double bande[4]). Le système Todd-AO, cependant, fait appel à cinq canaux avant et un canal surround (6.0).
Le principe
Chaque voie est matérialisé par une ou plusieurs enceintes spécifiques. Le chiffre 5 de 5.1 correspond aux cinq enceintes pleine bande qui sont souvent désignées dans le domaine du home cinema par le terme « satellite » et, dans ce cas, sont généralement de petite taille. Seul le haut-parleur subwoofer destiné à reproduire le canal LFE qui correspond au .1 de 5.1, a une taille plus importante.
Les canaux sonores
Le canal LFE (Low Frequency Effects) est un canal optionnel, destiné à renforcer ou reproduire les fréquences, en général, inférieures à 120 Hz. Le haut-parleur destiné à reproduire ce canal est dénommé subwoofer. Au cinéma, il peut y avoir plusieurs subwoofers suivant la taille de la salle.
Caractéristiques
Liste des canaux et abréviations Canal Abréviation Canal gauche (L pour left) Canal centre (C pour center) Canal droit (R pour right) Canal surround latéral et arrière gauche (Ls pour Left surround) Canal surround latéral et arrière droit (Rs pour Right surround) Canal Low Frenquency Effects LFE (canal reconstitué) Disposition
À la fin des années 1990, l’UIT travaille sur un standard de disposition des haut-parleurs destiné aux installations domestiques et ce, pour une utilisation avec ou sans image associée.
Ces travaux aboutissent à la recommandation UIT-R BS.775-1 du 20 janvier 2004.
Vus de dessus, les cinq haut-parleurs sont disposés sur un cercle imaginaire dont l’auditeur est le centre, cela afin de garantir un équilibre entre les cinq points de diffusion. Les haut-parleurs « gauche » et « droite » sont situés de part et d’autre du haut-parleur « centre » avec un angle de 30°, les haut-parleurs « surround gauche » et « surround droit » avec un angle variant entre 100° et 120° par rapport au « centre ». La place du « subwoofer » n’a que peu d’importance, l’oreille humaine ne percevant pas la direction des basses fréquences (essentiellement génératrices d’ondes stationnaires)[réf. souhaitée] ; il doit néanmoins être posé à même le sol.
Notes et références
- 4 canaux d’écoute, matricés en 2 pistes puis dématricées en 4 canaux d’écoute pour la diffusion. Ici, on entend par voie, une piste physique. Le système Dolby Stéréo ou LtRt est un système dit 4/2/4 :
- home cinema) les sources peuvent être différente du 2 pistes stéréo au 5.1 encodé de façons différentes suivant le mode de diffusion ou de reproduction. Suivant son champ d’application (cinéma ou domestique), les sources pourront être différentes. Au cinéma, la source est bien un format à cinq voies, pour les utilisations domestiques (
- 35 mm gonflés en 70 mm pour la diffusion en salles de cinéma. Il y a eu des cas de certains films tournés en
- 35 mm à bande perforée et analogique. Double bande signifie que l’image est projetée par un projecteur et que le son est diffusé par un lecteur
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.