Mont Garibaldi

Mont Garibaldi
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Garibaldi (homonymie).
Mont Garibaldi
Le Mont Garibaldi vu depuis Squamish.
Le Mont Garibaldi vu depuis Squamish.
Géographie
Altitude 2 678 m
Massif Garibaldi Ranges (chaînons du Pacifique, chaîne Côtière)
Coordonnées 49° 51′ 02″ Nord
       123° 00′ 17″ Ouest
/ 49.850556, -123.004722
49° 51′ 02″ N 123° 00′ 17″ W / 49.850556, -123.004722
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Colombie-Britannique
District régional Squamish-Lillooet
Ascension
Première 1907 par A. Dalton, W. Dalton, W. Dalton, A. King, T. Pattison, J.J. Trorey, G. Warren
Géologie
Âge Pléistocène
Type Volcan gris
Activité Endormi
Dernière éruption 8060 av.-J.C. ± 500 ans
Code [1] 1200-20-
Observatoire Observatoire volcanologique des Cascades

Géolocalisation sur la carte : Colombie-Britannique

(Voir situation sur carte : Colombie-Britannique)
Mont Garibaldi

Géolocalisation sur la carte : Canada

(Voir situation sur carte : Canada)
Mont Garibaldi

Le mont Garibaldi, en anglais Mount Garibaldi, est un stratovolcan canadien endormi dans le district régional de Squamish-Lillooet en Colombie-Britannique. Il se situe à environ 80 kilomètres au nord de Vancouver. Il se trouve dans la partie sud de la chaîne Côtière. Ce dôme érodé est situé dans l'angle sud-ouest du parc provincial Garibaldi et peut être observé de la ville de Squamish en Colombie-Britannique qui se situe à environ 65 kilomètres au nord de Vancouver. Ce volcan fait partie de la ceinture volcanique Garibaldi qui est un segment de l'arc volcanique des Cascades sans toutefois être dans les limites géographiques de la chaîne des Cascades. Il est situé au sein des chaînes Garibaldi, dans les chaînes côtières du Pacifique.

Pour les Squamish, le peuple amérindien de ce territoire, le nom de cette montagne est Nch'kay, ce qui peut être traduit par « endroit sale » ou « ce qui est crasseux » à cause des eaux boueuses de la rivière Cheekye[1]. Pour cette population, cette montagne est sacrée car dans leurs légendes, elle aurait été un refuge lors du déluge suivant l'ère glaciaire[2],[3]. Le volcan a été nommé Garibaldi en l'honneur de Giuseppe Garibaldi en 1860 par le capitaine George Henry Richards du HMS Plumper[4].

Sommaire

Glaciers et calottes glaciaires

Deux glaciers de poche gisent en bas du Pic Atwell. Le glacier Diamond (littéralement « glacier Diamant ») et, plus haut, le glacier Bishop au nord-est. Directement au nord du Pic Atwell, en direction du mont Garibaldi, gît une calotte glacière de haute-altitude qui est appelé le Glacier Cheekye.

Un champ de glace s'étend sur le flanc est du mont Garibaldi, le Névé Garibaldi, qui se trouve à être un lieu de prédilection pour les skieurs voyageurs. Il se draine à l'est dans la rivière Pitt (Pitt River) et au sud-ouest dans le lac Garibaldi. Ce champ fait 35 km2 et reçoit des précipitations de neige substantielles pouvant dépasser les cinq mètres pendant l'hiver. On accède habituellement au Garibaldi Névé par le sud par le Glacier Bishop ou encore par le nord par le Glacier Sentinel (littéralement « glacier Sentinelle »).

Géologie

Le Pic Atwell.

Le mont Garibaldi est le plus haut volcan de la ceinture volcanique Garibaldi du sud de la Colombie-Britannique et est l'un des rares volcans de la chaîne des Cascades à être composé exclusivement de dacite (le Glacier Peak Baker étant l'autre). La montagne a une forme asymétrique assez unique car son cône principal a été formé en partie sur le dessus d'un grand glacier qui a depuis fondu complètement. Contrairement à plusieurs volcans de la chaîne des Cascades au sud, le mont Garibaldi ne domine pas le paysage qui consiste principalement en plusieurs hauts pics accidentés. Plusieurs résidents de Vancouver ne savent donc pas qu'il y a un volcan si près de leur ville contrairement à ceux qui vivent près de volcans plus imposants tels que le mont Baker dans l'État de Washington.

De nos jours, l'étendue des matériaux provenant de la cheminée principale du volcan s'étend sur moins 4,8 kilomètres par endroits jusqu'à certaines aires auparavant couvertes de glace alors que d'autres parties du volcan ne s'étendent pas autant mais sont plus abruptes. Après le lent effondrement du volcan, une série de coulées de débris ont emporté environ 2,5 km³ de cette montagne jusque dans la vallée Squamish. 26 km2 de cette vallée sont recouverts de 90 mètres de débris volcaniques. 3,3 km³ de matériaux restent encore dans le volcan.

La chaîne volcanique Garibaldi.

La montagne a grandi en trois phases. La première phase de Garibaldi résulte de la création d'un large cône composé de dacite et de brèches qui ont été datées au potassium-argon à 250 000 ans. Ce volcan ancestral est en partie exposé au bas des flancs nord et est ainsi au niveau des 240 mètres les plus hauts du Brohm Ridge. Autour du lieu où le Pic Columnar, ainsi que possiblement le Glacier Pikes sont maintenant situés, une série de dômes de lave faits de dacite sont apparus. Pendant la période de sommeil qui s'ensuivit, la Cheekye a créé une profonde vallée dans le flanc ouest du cône. Plus tard, ce flanc a été rempli par un glacier.

Après avoir atteint son étendue maximale, le glacier Cheekye ainsi qu'une partie de l'inlandsis de l'endroit ont été recouverts de cendre volcanique et de débris fragmentés provenant de Garibaldi. Cette période de croissance a commencé par l'éruption d'un dôme de dacite emprisonné sous plus de mille mètres de glace. Alors que le dôme bouché (plug dôme) s'élevait, des couches massives de lave refroidie s'effritaient sous forme d'éboulis sur ses côtés. De nombreuses coulées pyroclastiques, coulées faites de gaz extrêmement chauds, de cendre et de pierres ponce, ont accompagné ces éboulis. Tout cela a formé un cône fragmenté de 6,3 km³ ayant des pentes moyennes de 12 à 15 degrés. Une partie de la glace, fondue à cause des éruptions, forme un petit lac appuyé contre la partie sud du Brohm Ridge. Les grès que l'on peut observer au sommet de Brohm Ridge ont été créés par de la cendre tombée dans ce lac.

Des chevauchements de glace ont été plus significatifs sur le côté ouest et un peu au sud. La fonte subséquente de l'inlandsis et des glaciers qui le composaient ont initié une série d'avalanches et de coulées de boue sur le flanc ouest de Garibaldi ce qui a déplacé presque la moitié du volume total du cône d'origine dans la vallée Squamish. Des trous laissés par la glace qui avait fondu ont causé des distorsions allant de mineures à modérées là où l'inlandsis était mince et des distorsions majeures là où il était épais. Comme la glace était plus épaisse dans la vallée Cheekye, c'est à cet endroit qu'il y a eu le plus de distorsions.

Peu avant ou après que la glace ensevelie a fondu, de la lave de dacite a silencieusement fait éruption du Cône Opal au nord du dôme bouché (plug dome) du Pic Atwell. Cette lave a coulé le long des flancs nord et nord-est du mont Garibaldi. Environ 0,6 km³ de dacite a fait éruption dans la troisième période d'activité. Cette lave recouvre le flanc nord et une partie du flanc ouest du volcan.

Le mont Garibaldi est l'un des 10 volcans canadiens ayant le plus d'activité sismique. Les autres incluent Castle Rock (Grossièrement : Chateau de Roc), le Mont Edziza, le Mont Cayley, la Montagne Hoodoo, Lava Fork Valley (Grossièrement : Vallée de la fourche de lave), Crow Lagoon (Grossièrement : Lagon de la Corneille), le Mont Silverthrone (Grossièrement : Mont du Trône d'Argent), le Mont Meager (Grossièrement : Mont Chétif) et le champ volcanique de Wells Gray-Clearwater.

Pics auxiliaires

Le côté nord du mont Garibaldi s'élève au-dessus de La Table et du lac Garibaldi

Le large sommet du mont Garibaldi possède trois pics majeurs ayant été nommés. Le plus haut des trois, faisant 2 678 mètres de haut, est nommé mont Garibaldi. Le second plus haut sommet, à l'ouest du sommet principal, est le dôme de Dalton qui est plus arrondi mais fait quand même 2 633 mètres de haut. Le plus petit des trois est la pyramide abrupte nommée le Pic Atwell qui fait 2 620 mètres de haut et est située sur le bord sud du plateau du sommet. C'est ce pic qui est communément appelé mont Garibaldi lorsqu'observé de Squamish puisque le sommet principal est dissimulé derrière le Pic Atwell vu de cet angle.

Une particularité sur le côté nord de la montagne est connue sous le nom de La Tente (The Tent). Ce petit sommet fait 2 465 mètres de haut et est souvent escaladé au cours de la traversé de Garibaldi Névé. Un autre sommet mineur faisant 2 056 mètres sur le côté sud est connu sous le nom de Diamond Head (Tête de diamant) ou parfois Little Diamond Head (Petite tête de diamant) à cause de sa forme pyramidale qui le fait ressembler à la fameuse montagne Diamond Head de Hawaii. Un pavillon abandonné peut y être trouvé. Une autre caractéristique, cette fois sur le côté ouest du mont Garibaldi et connu sous le nom de Brohm Ridge, est très populaire auprès des motoneigistes et des alpinistes.

Champ volcanique du lac Garibaldi

Article détaillé : Champ volcanique du lac Garibaldi.

Une structure volcanique peu commune nommée La Table, ou « The Table » par les anglophones, se situe à 5,5 kilomètres au nord du mont Garibaldi. Ce volcan d'un peu plus de 2 000 mètres a un sommet plat et est fait de couches d'andésite de dacite arrangées comme des crêpes ayant toutes plus ou moins la même forme. La Table a été formée vers la fin du Pléistocène à une époque où l'inlandsis de la cordillère recouvrait la région. La lave du volcan s'élevait et faisait fondre l'inlandsis au-dessus de la cheminée de La Table, créant de l'espace pour que la lave s'y engouffre. Plusieurs éruptions ont ainsi créé l'empilement de lave aux parois abruptes que nous pouvons observer aujourd'hui.

Black Tusk est une flèche de roc volcanique largement érodée d'une forme nous rappelant une défense de morse. Elle est considérée comme étant les restes d'un stratovolcan d'andésite éteint qui se serait formé il y a 1,3 million à 1,1 million d'années.

Le Mont Price, à l'ouest du lac Garibaldi et à 5 kilomètres au sud de Black Tusk, a été formé en trois étapes d'activité remontant à 1 million d'années. La plus récente étape ayant produit deux larges coulées de lave provenant du Pic Clinker durant le début de l'holocène. Ces coulées ont frappé contre l'inlandsis continental qui rapetissait par la fonte et le tout a donc formé La Barrière, contenant le lac Garibaldi.

Sur le côté ouest de la vallée Squamish, une série de cimes restent proche de la ville de Squamish. La plus haute étant Le Château.

Le Cône Cinder fait 150 mètres au-dessus d'un trou entre les deux bras du Glacier Helmet sur les flancs de Garibaldi. Pendant l'été, son cratère est rempli d'eau provenant de la fonte des glaces.

Le Cône Opal est la source d'une coulée de lave de dacite de 15 kilomètres de long possédant de proéminentes crêtes. Cette coulée de lave est peu commune de par sa très grande longueur pour une coulée de silice.

Notes et références

  1. Référence sur le toponyme Mount Garibaldi dans la base de données officielle du Integrated Land Management Bureau de Colombie-Britannique
  2. Squamish Nation Language Department, Sḵwxwú7mesh sátiýilh (Sḵwxwú7mesh Place Names), Squamish Nation, 2004, 4.
  3. Mount Garibaldi at the Canadian Mountain Encyclopedia. Consulté le 10 janvier 2008
  4. The Results of Archaeological Inventory of the area between Elfin Lakes and Mamquam Lake. Garibaldi Provincial Park, southwestern B.C., SFU Archaeology Local History. Consulté le 10 janvier 2008

Annexes

Article connexe

Bibliographie

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Mont Garibaldi de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Mont Meager — Le mont Meager enneigé. Géographie Altitude 2 645 ou 2 680 m, Pic Plinth[1 …   Wikipédia en Français

  • Mont Silverthrone — Vue de la face Nord Est du mont Silverthrone. Géographie Altitude 2 864 m[ …   Wikipédia en Français

  • Mont Saint Hélène — Mont Saint Helens  Ne doit pas être confondu avec mont Saint Helena. Mont Saint Helens Le mont Saint Helens depuis Johnston Ridge, 31 ju …   Wikipédia en Français

  • Mont Sainte-Hélène — Mont Saint Helens  Ne doit pas être confondu avec mont Saint Helena. Mont Saint Helens Le mont Saint Helens depuis Johnston Ridge, 31 ju …   Wikipédia en Français

  • Mont st. helens — Mont Saint Helens  Ne doit pas être confondu avec mont Saint Helena. Mont Saint Helens Le mont Saint Helens depuis Johnston Ridge, 31 ju …   Wikipédia en Français

  • Mont Sisson — Mont Shasta Mont Shasta Le Mont Shasta en 2005 Géographie Altitude 4 317 m Massif …   Wikipédia en Français

  • Mont Thielsen — Vue sur le mont Thielsen depuis le Diamond Lake. Géographie Altitude 2 799 m …   Wikipédia en Français

  • Mont Mazama — Le mont Mazama a fait éruption pour donner place à une caldeira, devenue Crater Lake. Géographie Altitude 2 487 m, Hillman Peak …   Wikipédia en Français

  • Mont McLoughlin — depuis le Willow Lake. Géographie Altitude 2 894 m[1] …   Wikipédia en Français

  • Mont Yamsay — Vue depuis le mont Yamsey. Géographie Altitude 2 498 m[1 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”