- Cône Opal
-
Cône Opal
Elfin Lakes et en arrière-plan le Cône OpalGéographie Altitude 1 736 m Massif Chaînes Garibaldi
(Chaîne Côtière)Coordonnées Administration Pays Canada Province Colombie-Britannique District régional Squamish-Lillooet Géologie Type Volcan gris Activité Éteint Dernière éruption vers -8060 Code [1] 1200-20- Observatoire Geological Survey of Canada Géolocalisation sur la carte : Colombie-Britannique
Géolocalisation sur la carte : Canada
modifier Le cône Opal est un cône volcanique situé sur le flanc sud-est du mont Garibaldi dans la chaîne Côtière, en Colombie-Britannique au Canada. Il est la source d'une ancienne coulée de lave de dacite, Ring Creek, avec de grands irrégularités de relief. Avec quinze kilomètres de longueur, cette coulée de lave est inhabituellement longue pour ce type de lave et a comblé une partie de la vallée glaciaire au sud de la montage. La dernière éruption du volcan remonte à approximativement 9 300 ans. Le sommet culmine à 1 736 mètres d'altitude.
Le cône Opal fait partie de l'arc volcanique des Cascades mais est situé dans les chaînes Garibaldi dans la chaîne Côtière, et non dans la chaîne des Cascades.
Liens externes
- Opal Cone, Canadian Mountain Encyclopedia
- Catalogue of Canadian volcanoes: Opal Cone
Catégories :- Volcan éteint
- Volcan gris
- Volcan du Canada
- Sommet de Colombie-Britannique
Wikimedia Foundation. 2010.