- Monstre de Frankenstein
-
Pour les articles homonymes, voir Frankenstein.
Le Monstre de Frankenstein Personnage de fiction apparaissant dans
Le monstre de Frankenstein sous les traits de Boris Karloff. Alias La Créature de Frankenstein Origine Suisse Genre Masculin Espèce Mort-vivant Cheveux Noirs Activité(s) Vagabond Famille Victor Frankenstein (son créateur) Créé par Mary Shelley Interprété par Boris Karloff
Christopher Lee
Robert De NiroFilm(s) Frankenstein (1931)
Frankenstein s'est échappé
Frankenstein (1994)Roman(s) Frankenstein ou le Prométhée moderne Première apparition Frankenstein ou le Prométhée moderne Le monstre de Frankenstein (ou Frankenstein, la créature de Frankenstein ou simplement le monstre) est un personnage de fiction qui est apparu pour la première fois dans le roman de Mary Shelley, Frankenstein ou le Prométhée moderne. Dans le roman, il n'a pas de nom mais est souvent appelé « la créature », « le monstre » et plus souvent « le démon ».
Sommaire
Dans le roman
Le docteur Victor Frankenstein, se demandant quelle était « l'essence même de la vie », décide de créer un être vivant de toutes pièces, mais est choqué lorsqu'il découvre que sa création est d'une laideur effrayante : il mesure 2,50 m., a une peau jaune laissant voir ses muscles et veines, un visage ridé, des cheveux abondants d'un noir brillant, des dents très blanches, des yeux sans couleur et un trait noir marque ses lèvres.
Rejeté par le docteur – qui, contrairement à l'opinion populaire, est plus irresponsable et dépassé par les événements que fou et cruel –, le monstre erre, tente tant bien que mal de survivre et subit discrimination, dégoût et peur par son apparence dans les lieux qu'il visite. Il prend domicile près d'une famille française, les De Lacey, apprend progressivement à parler et à lire, s'attache à eux et tente de les rencontrer, mais se fait violemment rejeter.
Pris de haine et de tristesse, il décide de lui-même commettre le mal en assassinant pour commencer le petit frère de Frankenstein, William (« Je peux, moi aussi, créer le désespoir! ») et va trouver ce dernier, lui expliquant ses malheurs. Le monstre promet de laisser les humains en paix si Frankenstein lui fabrique une compagne. Le savant s'exécute mais détruit son œuvre au dernier moment, craignant que cela ne provoque un danger pire. Pour se venger, le monstre assassine Clerval, le meilleur ami de Frankenstein, puis sa fiancée Elisabeth. Frankenstein décide alors de poursuivre la créature, ce qui le mène au Pôle Nord. Il finit par y mourir de froid, racontant avant d'expirer son histoire au capitaine Walton, explorateur l'ayant recueilli sur son bateau. Le monstre surgit sur le bateau, parle à Walton et lui explique que ses crimes l'ont fait effroyablement souffrir également, puis il s'échappe en partant dans le brouillard.
Au cinéma
Après que le roman eut été adapté dans le film de 1931, le monstre est devenu dans l'imagination collective plus connu sous les traits de Boris Karloff, avec son front très épais, ses boulons dans le cou, ses points de suture et sa peau verdâtre.
On le désigne depuis sous le simple nom de « Frankenstein ». A l'origine, une erreur dans les titres de certains films, qui identifiaient sous ce nom le monstre plutôt que le savant : La Fiancée de Frankenstein, Frankenstein s'est échappé... Les suites et des films « hommage » poussèrent la méprise encore plus loin.
Il semble que le nom lui fut attribué d'après le fait qu'il considérait son créateur comme son père. Il s'agit, donc, plus d'un nom de famille que d'un prénom. Il est cependant parfois appelé affectueusement « Franky » par les fans.
Différences avec le roman
Le monstre de Frankenstein de Boris Karloff, qui influencera presque toutes les incarnations futures, diffère particulièrement de son homologue littéraire :
- il est amené à la vie par la foudre : ce n'est jamais précisé dans le roman, bien que le docteur Frankenstein remette en question ses connaissances scientifiques en voyant la foudre frapper un arbre et éveille le monstre en réunissant les « instruments de vie pour en communiquer une étincelle à la chose inanimée » (le terme "étincelle" pouvant être pris au figuré) ;
- il est constitué de morceaux de cadavres déterrés au cimetière, qui tiennent en place par des gros points de suture : dans la version écrite, il prend des « os dans les charniers », pénètre dans « l'humidité infecte des tombeaux ou [torturait] des animaux vivants pour donner la vie à de l'argile inerte ». La créature n'est donc à l'origine pas composée uniquement de morceaux de cadavres ;
- il a des électrodes sur le cou (jamais décrites par Mary Shelley) ;
- il possède une intelligence amoindrie et un vocabulaire très réduit (alors qu'à l'origine, il est doté d'une très grande intelligence et est capable de parler de manière sophistiquée).
Le souhait du monstre d'avoir une compagne, déjà exprimé dans le roman, deviendra réalité dans le film La Fiancée de Frankenstein, mais celle-ci le repousse, dégoûtée, ce qui lui fait dire « She hate me » (« Elle me déteste »).
Capacités
Le monstre de Frankenstein est doté d'une force surhumaine qui lui permet de tuer facilement qui que ce soit en l'étranglant. Il est aussi très agile et peut se mouvoir à une vitesse surnaturelle dans les froides et hostiles montagnes. De plus, il est insensible au grand froid, ce qu'il exploite en laissant Frankenstein le poursuivre sur la banquise.
Dans les films, il garde sa force surhumaine, ce qui lui fait commettre meurtres davantage par accident que par malveillance.
Citations
Dans le roman
- « Tous les hommes haïssent les malheureux ; comme je suis haï ! Moi qui suis plus misérable que tout être humain! »
- « Comment oses-tu jouer ainsi avec la vie ? Fais ton devoir envers moi, je ferai le mien envers toi et le reste de l'humanité. »
- « L'homme était-il vraiment à la fois si puissant et si vertueux et pourtant si cruel et si méprisable ? À certains moments, il me paraissait être une simple incarnation du mal, à d'autres ce que l'on peut concevoir de plus noble et de plus semblable à Dieu. Être un homme vertueux me semblait le plus grand honneur qui pût échoir à un être vivant ; être vil et cruel, comme on raconte que beaucoup l'ont été, me semblait la plus grande honte, un état plus abject que celui de la taupe aveugle ou du ver inoffensif. »
- « Doit-on penser que je suis seul coupable alors que l'humanité entière a pêché contre moi ? [...] Mais moi, pauvre misérable, je ne suis qu'une créature avortée, je mérite d'être battu et foulé aux pieds. »
- « Vous me détestez, mais votre dégoût ne peut égaler celui que j'ai pour moi. »
Dans le film La Fiancée de Frankenstein
- « Seul, mauvais. Ami, bon. »
- « Nous appartenons mort. »
- « Elle détester moi. »
Voir aussi
- Frankenstein ou le Prométhée moderne : Le roman
- Mary Shelley : La créatrice (écrivaine du roman)
- Victor Frankenstein : Le créateur (dans le roman)
Catégories :- Personnage de fiction possédant une force surhumaine
- Personnage de fiction pouvant se déplacer à une vitesse surhumaine
- Suicidaire de fiction
- Personnage de film fantastique
- Personnage de roman fantastique
- Antihéros
- Icones de l'horreur
- Frankenstein
- Créature du cinéma
Wikimedia Foundation. 2010.