- Monestiés
-
Monestiés Administration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Tarn Arrondissement Arrondissement d'Albi Canton Canton de Monestiés Code commune 81170 Code postal 81640 Maire
Mandat en coursDenis Marty
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Ségala-Carmausin Démographie Population 1 309 hab. (2007) Densité 49 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 190 m — maxi. 437 m Superficie 26,83 km2 Monestiés (en occitan Monestièr) est une commune française située dans le département du Tarn et la région Midi-Pyrénées.
Sommaire
Géographie
Monestiés est situé à quelques kilomètres de Carmaux près d'Albi dans le département du Tarn. C'était la capitale de la vallée du Cérou. Le village est ceinturé par les lices – promenades occupant l’emplacement des fossés et des anciens remparts – les maisons se tassent autour de l’église Saint Pierre, dans une boucle de la rivière, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Histoire
Dans la première moitié du Xe siècle, le lieu de culte et ce qui l’entoure sont donnés à Déodat, abbé de Saint Salvy, collégiale d’Albi, par Louis IV d’Outremer. Le nom de village " Monasterio" apparait pour la première fois dans les textes. Il rappelle cette appartenance monastique, peut-être aussi l’existence d’un petit monastère qui aurait pu être construit sur l’ordre de l’abbé pour abriter quelques moines chargés du culte.
L’occupation du site est plus ancienne encore : à 600 mètres du village, un oppidum établi à la confluence du Cérou et du Céret montre qu'à l'âge de fer, des hommes vivaient déjà dans la vallée. Quelques siècles plus tard, ils quitteront les hauteurs pour s'installer sur le site, près de la voie romaine reliant Rodez à Toulouse.
En 1229, à la fin de la Croisade des Albigeois, le site devient fief des évêques d'Albi. Un co-seigneur est chargé de sa protection. Contrairement au développement des bastides caractéristiques de cette époque, le village se construit de manière concentrique autour de son église.
Au XIIIe siècle un hôpital est construit en dehors des fortifications pour abriter les pèlerins de St Jacques, dont une voie secondaire passe par la ville. L'église est reconstruite en 1550 sur un plan gothique, sur les fondations de l'ancienne église romane.
L'essor économique régional du XVIIIe siècle amène le développement du village. Des écrits indiquent qu'il compta jusque 23 marchands et 13 marchés par an. Le village se développe essentiellement autour du tissage du chanvre et du commerce des ânes. A cette époque les douves sont comblées et les remparts détruits pour permettre l'extension du village.
Au XIXe siècle l'arrivée de cotonnades importées et le développement de la production du charbon dans le bassin de Carmaux vont faire péricliter les tisserands locaux et amener le déclin du village.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1989 juin 1995 Denis Marty PS juin 1995 mars 2001 Denis Marty PS mars 2001 mars 2008 Denis Marty PS mars 2008 Denis Marty PS Conseiller général Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE)1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 1146 1234 1222 1304 1361 1362 1309[1] Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- L’église Saint Pierre : Construite en 1550, elle appartient au groupe des édifices gothiques méridionaux, avec son chevet à 5 pans, 3 travées et 5 chapelles latérales entre les contreforts. Elle a été édifiée sur les vestiges d’une église romane qui aurait été détruite lors des guerres de Religion. Flanqué d’une tourelle, le clocher abritant une cloche coulée en 1599, s’élève à 20 mètres.
- Le musée Bajen-Vega : Cette ancienne maison seigneuriale, siège de l'office de Tourisme, abrite les œuvres d'un couple de peintres espagnols ayant fui le franquisme.
- La Chapelle Saint-Jacques : Cette ancienne chapelle de l'hôpital abrite une mise au tombeau en pierre sculptée réalisée pour les évêques d'Albi au XVe siècle, ainsi que le mobilier (stalles) qui ornaient la chapelle du Château de Combefa.
Personnalités liées à la commune
- Francisco Bajen
- Martine Vega
Notes et références
- [1] Insee - Population légale 2007 entrée en vigueur le 1er janvier 2010
Annexes
Bibliographie
- Office du Tourisme, Monestiés, plan de la cité médiévale
source ayant servi pour l'historique de la commune
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Commune du Tarn
- Localité adhérant à l'association Les Plus Beaux Villages de France
Wikimedia Foundation. 2010.