- Moncoutant
-
Moncoutant Administration Pays France Région Poitou-Charentes Département Deux-Sèvres Arrondissement Parthenay Canton Moncoutant
(chef-lieu)Code commune 79179 Code postal 79320 Maire
Mandat en coursPhilippe Mouiller
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Terre de Sèvre Démographie Population 3 029 hab. (2007) Densité 115 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 153 m — maxi. 226 m Superficie 26,32 km2 Moncoutant est une commune française, située dans le département des Deux-Sèvres et la région Poitou-Charentes.
Les habitants de Moncoutant sont les Moncoutantais. Le nom Moncoutant viendrait de mons Constantinus, en l'honneur de l'empereur romain Constantin.[réf. nécessaire]
Sommaire
Géographie
Moncoutant est une commune de 3075 habitant en 2008 située sur Sèvre nantaise au nord du département des Deux-Sèvres, à 50 kilomètres au nord de Niort. Elle est située dans une zone de bocage à 15 kilomètres à l'ouest de Bressuire.
Économie
La commune est d'abord à vocation agricole, mais quelques commerces sont implantés en centre-ville. Il existe un peu d'artisanat et quelques industries. Avec l'ouverture du centre de vacances Pescalis (voir ci-dessous) en 2001, la commune se donne une nouvelle vocation touristique.
Histoire
Le peuplement de Moncoutant remonte au néolithique.
À partir d'août 1792, la guerre de Vendée fit rage dans la région.
Du XVIIIe à la fin du XIXe siècle, une importante industrie textile se développa à Moncoutant. Des moulins étaient installés au bord de la Sèvre nantaise pour laver la laine. Par la suite, ces moulins furent utilisés pour moudre la farine.
L'arrivée du chemin de fer à Moncoutant s'est effectuée à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle par la construction de la ligne Bressuire-Niort par laquelle transitait le charbon extrait du bassin houillier de Faymoreau ainsi que des voyageurs. Cette ligne fut connectée peu après à Fontenay-le-Comte, permettant ainsi d'accéder au port de La Rochelle. Elle n'existe plus aujourd'hui.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, un groupe de résistants FFI était installé à Moncoutant. Cinq résistants du village périrent pendant l'occupation.
Histoire d’eau[1] : Il y a presque 50 millions d’années, la région de Moncoutant est au bord d’un large fleuve « L’Yprésis ». De l’époque protohistorique subsiste une sculpture de granit en forme de tête de bélier . Du Moyen Âge on retrouve encore de nos jours de larges étendues d’eau qui alimentaient à l’époque des moulins et servaient également de réserves. Ces plans d’eau constituent encore des apports significatifs pour la Sèvre nantaise et la Vendée. Le sol principalement granitique offre quelques marigots le long de la Sèvre qui permirent l’extraction de sable en grande quantité pour la construction de la voie de chemin de fer. Les trous d’extraction appelés « fouilles » et particulièrement à la Morinière se gorgèrent rapidement d’eau pour le plus grand plaisir des carpistes d’aujourd’hui. Des fouilles de la Burelière ont mis à jour des pointes de lance de l’époque des Pictons.
Légende d’eau : Peu de légendes ont un lien direct avec Moncoutant, celle du Pas du Loup[2] en est une. Une sorte de Manon des Sources locale moyenâgeuse. Le rocher du « pas du loup » est encore visible le long d’un minuscule cours d’eau au cœur de la commune.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 en cours Philippe Mouiller[3] UMP Secrétaire départemental 1977 2008 Michel Bécot UMP Chef d'entreprise, sénateur depuis 1995 1959 1977 Jean Lorit Tessier Démographie
Lieux et monuments
L'église a été reconstruite de 1865 à 1867. Elle mélange les styles gothique flamboyant et roman.
Inauguration : Ségolène Royal, présidente du conseil régional de Poitou-Charentes, coupe le ruban de la nouvelle salle omnisports[7] de Moncoutant[Quand ?].
Pescalis
Pescalis, « centre international nature et pêche », est un village de vacances situé au bord de la Sèvre nantaise, qui a ouvert ses portes en 2001. Un domaine de 100 hectares a été aménagé en pleine nature. Des hébergements divers sont proposés : hôtel, gîtes, bungalows, terrain de camping. On a construit des étangs artificiels au bord de la rivière : ils permettent aux vacanciers de pratiquer la pêche dans des conditions variées. Les débutants peuvent suivre des cours avec des guides de pêche.
Même si le centre Pescalis est avant tout orienté vers la pêche, d'autres activités sont proposées : randonnées dans la nature, parcours sportif, restaurants, etc.
Personnalités liées à la commune
M Michel Bécot [Sénateur des Deux-Sèvres depuis 1995 et maire de Moncoutant de 1977 à 2008] a été fait maire honoraire[8] par M Philippe Mouiller, également Conseiller régional d'opposition, maire de Moncoutant le 12 septembre 2009 en présence de M Jean-Pierre Raffarin (Premier Ministre de 2002 à 2005).
Voir aussi
Expositions : Tous les ans pendant les vacances de Noël une exposition au Château de Genève présente 3 artistes autour d'un thème : Un peintre, un sculpteur et un écrivain. Cette initiative appelée "L'art de la Maîtrise" [9] regroupe aujourd'hui une autre catégorie : "Le vivier artistique du moncoutantais" qui offre sa chance aux artistes locaux.
Liens internes
Liens externes
Sources
Notes
- Histoire d'eau
- Pas du Loup
- Site de la préfecture, consulté le 31 août 2008
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 28 octobre 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur Insee. Consulté le 28 octobre 2010
- Évolution et structure de la population - Moncoutant sur Insee. Consulté le 28 octobre 2010
- la nouvelle salle omnisports
- maire honoraire
- "L'art de la Maîtrise"
Wikimedia Foundation. 2010.