- Antonio Guanse
-
Antonio Guansé
Cet article fait partie de la série
Art contemporainArtistes A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Voir aussi Musées et Centres d'art, Fracs,
Mouvements, Écoles d'art,
Manifestations, Galeries,
Musique contemporainePortail : Art contemporain Antonio Guanse, né le 1er janvier 1926 à Tortosa (Espagne) et décédé le 22 novembre 2008 à Paris (France), est un peintre espagnol.
Biographie
- 1948-51 : Il fait des séjours à Ibiza aux Baléares où il peint le monde des pêcheurs et des paysans. Il s'intéresse à l'art roman, à Zurbaran, à Rembrandt, à Goya et à Nonell.
- 1954 : il s'installe définitivement à Paris, dans son premier atelier parisien, en face du Bateau-Lavoir. Il voyage et peint en Hollande, en Allemagne et en Écosse.
- 1955 : Raymond Suillerot organise sa première exposition à Paris. Antonio Guansé exposera régulièrement dans sa galerie. Premières lithographies et gravures.
- 1959 : il recherche d'un nouveau langage plastique qui s'apparente à ce que l'on nommera plus tard "nouvelle figuration".
- 1962 : il obtient à Paris le Prix de la Critique.
- 1971 : Exposition rétrospective dans les Maisons de la culture de Bourges, Dole, Annemasse, Thonon-les-Bains. Premières sculptures, céramiques et décorations murales.
- À partir de 1965 : la présence de l'homme dans ses toiles devient primordiale. Sa peinture manifeste une avancée forte vers la simplification, le dépouillement des formes, le besoin d’aller ou de revenir à l’essentiel.
Lien externe
- Portail de la peinture
- Portail de l’art contemporain
Catégories : Peintre espagnol du XXe siècle | Peintre catalan
Wikimedia Foundation. 2010.