- Encyclopédie audiovisuelle de l'art contemporain
-
Logo de Encyclopédie audiovisuelle de l'art contemporainCréation 1994 Fondateurs Claude Guibert Slogan « Le témoignage personnel des artistes » Siège social Châlo-Saint-Mars (France) Activité Investigation vidéo auprès des artistes plasticiens vivant en France. Site web imagoartvideo.com modifier L'encyclopédie audiovisuelle de l'art contemporain, fondée et dirigée depuis 1994 par Claude Guibert, cinéaste, journaliste et commissaire d'expositions, réalise des témoignages-vidéo documentaires auprès des peintres et artistes plasticiens de la deuxième moitié du XXe siècle vivant en France.
Sommaire
Concept
Un module video standard offre la possibilité à l'artiste de s'exprimer personnellement sur son travail. Le « module » vidéo commun à tous les artistes est tourné en studio. L'artiste est cadré devant un fond autorisant le trucage ultérieur. À la place de ce fond sont montés ensuite tous les documents fixes ou animés en relation avec l'artiste et son œuvre. Ces documents peuvent être des documents photographiques couleur ou noir et blanc, des images films ou vidéo d'archives, des images vidéo originales tournées en atelier, exposition ou sur l'espace public.
De 1994 à début 2009, 334 modules ont été tournés[1].
Les artistes qui ont accepté d'être filmés appartiennent à plusieurs générations et à des courants très différents, depuis la nouvelle École de Paris des années 1950, l'abstraction géométrique, la non figuration, l'abstraction poétique ou lyrique (Jean Bazaine, Jean Bertholle, Jean Le Moal, Louis Nallard ou Maria Manton, Chu Teh Chun ou Zao Wou Ki), la non figuration allusive (Marcel Bouqueton ou Louttre.B), jusqu'aux divers courants qui sont apparus dans la seconde moitié du siècle, tels que l'art cinétique (Jesús-Rafael Soto ou Pol Bury), le Nouveau réalisme (Daniel Spoerri ou Arman), la figuration narrative (Jacques Monory, Gérard Fromanger), le Lettrisme (Roland Sabatier, François Poyet), Supports-Surfaces (Claude Viallat ou Daniel Dezeuze), l'art conceptuel, le Land-art. Les sculpteurs y sont également représentés (Marta Pan ou Antoine Poncet) ainsi que les graveurs (Pierre Courtin).[réf. souhaitée]
Soutien
Le Ministère de la culture, avec la mission audiovisuelle de la Délégation aux arts plastiques, a soutenu le projet de l'encyclopédie[2].
La Bibliothèque nationale de France s'y est intéressée en accueillant soixante-quinze sujets terminés pour la consultation dans la salle audiovisuelle du site de la Bibliothèque François-Mitterrand à Paris[2].
L'encyclopédie audiovisuelle de l'art contemporain est diffusée auprès des institutions culturelles (Écoles des Beaux-arts, établissements d'enseignement supérieure et secondaire, CRDP, etc) ainsi que par de nombreux musées et centre culturels et est référencé par nombre de ces institutions et organismes divers.[réf. nécessaire]
Notes et références
- (fr) « Le projet » sur le site de l'encyclopédie audiovisuelle de l'art contemporain, consulté le 29 janvier 2009
- (fr) « Les partenaires » sur le site de l'encyclopédie audiovisuelle de l'art contemporain
Lien externe
Catégorie :- Entreprise fondée en 1994
Wikimedia Foundation. 2010.