- Missions espagnoles de Californie
-
Les Missions espagnoles de Californie (ou plus simplement les Missions de Californie) englobent une série d'avant-postes religieux établis par les dominicains, les jésuites et les franciscains espagnols de 1769 à 1823 dans le but de répandre la religion chrétienne parmi les amérindiens locaux, mais aussi de donner à l'Espagne de nouvelles terres.
Sommaire
Présentation
Les missions introduisirent le bétail, les fruits, les légumes et l'industrie européens dans la région de Californie. Les missions étaient l'un des trois moyens majeurs employés par la couronne d'Espagne pour étendre ses frontières et consolider ses colonies.
Depuis 1493, l'Espagne avait entretenu de nombreuses missions dans toute la Nueva España (Nouvelle-Espagne, constituée du Mexique et des portions de terres qui composent aujourd'hui le sud-ouest des États-Unis) dans le but de faciliter la colonisation de ces territoires. Dans ce contexte, le terme « Californie » est utilisé pour désigner l'ensemble du pays qui comprend la Alta California, la « Haute Californie » (qui est de nos jours le sud-ouest américain) et la Baja California, la « Basse Californie » (représentant la Péninsule de Basse-Californie). Ce ne fut cependant pas avant la menace de l'invasion par la Russie en 1765 que le Roi d'Espagne comprit que de telles installations étaient nécessaires en Haute Californie.
Les missions
Sélection du site et installation
Chaque mission devait pouvoir se suffire à elle-même puisque les moyens de ravitaillement étaient à l'époque insuffisants pour maintenir une colonie de n'importe quelle taille. La Californie était en effet à des mois de route de la base la plus proche située au Mexique et les bateaux de l'époque étaient encore trop petits pour transporter assez de rations pour que les missions subviennent à leurs besoins entre deux passages. Pour que la mission soit permanente, les pères avaient besoin de l'aide de colons ou d'amérindiens convertis (appelés néophytes) pour cultiver la terre et élever assez de bétail pour subvenir aux besoins des missions. La rareté des matériaux importés et le manque d'ouvriers talentueux forcèrent les Pères à utiliser des matériaux et des méthodes de construction simples.
Bien que les missions furent considérés hasardeuses par la hiérarchie espagnole, le développement d'une colonie n'était pas simplement un « caprice de prêtre ». La fondation d'une mission n'était possible qu'après de nombreuses procédures, les papiers à fournir demandaient des mois avant d'être obtenus, quelquefois des années de correspondance et l'attention de presque chaque niveau de la bureaucratie. Une fois habilitées à ériger une mission dans une zone donnée, les personnes mandatées devaient choisir rigoureusement le lieu où serait installée la mission. Les pères bénissaient le site et avec l'aide de leur escorte militaire, mettaient en place des abris dont le toit était fait de paille ou de roseaux. Ce furent ces simples huttes qui donnèrent naissance aux bâtiments de pierre qui existent aujourd'hui.
On construisait d'abord l'église (iglesia), dont la plupart étaient orientées sur un axe est-ouest approximatif conformément au principe liturgique qui veut que l'autel soit situé à l'est et ainsi la messe célébrée en direction du soleil levant, le Christ étant le « Soleil de justice » ; l'alignement exact dépendait des caractéristiques géographiques du lieu. Une fois l'endroit sélectionné, sa position était marquée et le reste des bâtiments s'étendait autour. Les séminaires, cuisines, quartiers d'habitation, entrepôts et les autres salles étaient habituellement regroupées sous la forme d'un quadrangle à l'intérieur duquel les célébrations religieuses et les autres évènements festifs prenaient place. Le cuadrángulo était rarement un rectangle parfait parce que les Pères n'avaient pas d'instruments à leur disposition et mesuraient les dimensions le plus simplement possible, en enjambées.
Les missions de l'Alta California
Les 21 missions septentrionales furent établies le long du Camino Real de Californie (la Route du Roi, baptisée en l'honneur du roi Charles III), dont le tracé a été approximativement suivi par celui de l'U.S. Route 101 aux États-Unis. Fray Junípero Serra dirigea l'entreprise (il avait pris le contrôle d'un groupe de missions en Baja California auparavant administrées par les jésuites. Le travail fut achevé en 1823, mais à la suite du décès de Serra en 1784, ce fut le Père Fermín Francisco de Lasuén qui acheva le projet en établissant neuf sites supplémentaires entre 1786 et 1798.
Les missions sont collectivement l'élément historique le plus connu des régions côtières de l'État de Californie. Sept des 21 missions ont été nommées National Historic Landmark, 14 sont listées dans le National Register of Historic Places américain pour leur importance historique, architecturale et archéologique. La popularité des missions californiennes est aussi due au roman de Helen Hunt Jackson, Ramona (1884), et des efforts importants de Charles Lummis, William Randolph Hearst et d'autres membres du Landmarks Club of Los Angeles effectués pour restaurer les missions au début du XXe siècle. Les missions ont une place importante dans la conscience historique californienne et de nombreux touristes viennent du monde entier pour les visiter. Aujourd'hui, ces missions ne sont pas toutes dans le même état d'intégralité architecturale, pour certaines les bâtiments visibles de nos jours sont des répliques construites sur, ou à côté, du lieu originel, à San Rafael, Santa Cruz, et Soledad, par exemple. D'autres missions restent au contraire relativement intactes, par exemple la Mission San Miguel Arcángel - mais celle-ci est aujourd'hui fermée à cause de dégâts liés au tremblement de terre de San Simeon.
Liste (ordre géographique, du nord au sud)
- Mission San Francisco Solano, à Sonoma
- Mission San Rafael Arcángel, à San Rafael
- Mission San Francisco de Asís (Mission Dolores), à San Francisco
- Mission San José, à Fremont
- Mission Santa Clara de Asís, à Santa Clara
- Mission Santa Cruz, à Santa Cruz
- Mission San Juan Bautista, à San Juan Bautista
- Mission San Carlos Borromeo de Carmelo, au sud de Carmel
- Mission Nuestra Señora de la Soledad, au sud de Soledad
- Mission San Antonio de Padua, au nord-ouest de Jolon
- Mission San Miguel Arcángel, au nord de Paso Robles
- Santa Margarita Asistencia, à Santa Margarita
- Mission San Luis Obispo de Tolosa, à San Luis Obispo
- Mission La Purísima Concepción, au nord-est de Lompoc
- Mission Santa Inés, à Solvang
- Mission Santa Bárbara, à Santa Barbara
- Mission San Buenaventura, à Ventura
- Mission San Fernando Rey de España, à San Fernando
- San Bernardino Asistencia, à Redlands
- Mission San Gabriel Arcángel, à San Gabriel
- Mission San Juan Capistrano, à San Juan Capistrano
- Las Flores Asistencia (Las Flores Estancia), à Camp Pendleton
- Santa Ysabel Asistencia, à Santa Ysabel
- Mission San Antonio de Pala (Pala Asistencia), dans l'est du Comté de San Diego
- Mission San Luís Rey de Francia, à Oceanside
- Mission San Diego de Alcalá, à San Diego
Annexes
Bibliographie
- (en) Kurt Baer, Architecture of the California Missions, University of California Press, Los Angeles, California, 1958
- (en) Carillo, J. M., O.F.M., The Story of Mission San Antonio de Padua, Paisano Press, Inc., Balboa Island, California, 1967
- (en) M. Camphouse, Guidebook to the Missions of California, Anderson, Ritchie & Simon, Los Angeles, California, 1974 (ISBN 0-378-03792-7)
- Juan Crespí, A Description of Distant Roads: Original Journals of the First Expedition into California, 1796-1770, édité et traduit par Alan K. Brown, San Diego State University Press, 2001, 848 p., ISBN 978-1879691643.
- (en) S. Crump, California's Spanish Missions: Their Yesterdays and Todays, Trans-Anglo Books, Del Mar, California, 1975 (ISBN 0-87046-028-5)
- (en) K. Drager et C. Fracchia, The Golden Dream: California from Gold Rush to Statehood, Graphic Arts Center Publishing Company, Portland, Oregon, 1997 (ISBN 1-55868-312-7)
- (en) P. Johnson, The California Missions, Lane Book Company, Menlo Park, California, 1964
- (en) Max L. Moorhead, The Presidio: Bastion Of The Spanish Borderlands, University of Oklahoma Press, Norman, Oklahoma, 1991 (ISBN 0-8061-2317-6)
- (en) J. Rawls et W. Bean, California: An Interpretive History, McGraw-Hill, New York, 1997 (ISBN 0-07-052411-4)
- (en) W.W. Robinson, Panorama: A Picture History of Southern California, Anderson, Ritchie & Simon, Los Angeles, California, 1953
- (en) Karen J. Weitze, California's Mission Revival, Los Angeles, Hennessy & Ingalls, Inc., Los Angeles, California, 1984, poche (ISBN 978-0-912158-89-1) (OCLC 10071287) (LCCN 83022580)
- (en) Ralph B. Wright, California's Missions, Lowman Publishing Company, Arroyo Grande, California, 1984
Catégories :- Mission californienne
- Histoire des États-Unis
- Histoire des missions jésuites
- Administration religieuse de l'Empire espagnol
- Colonisation espagnole des Amériques
Wikimedia Foundation. 2010.