- Mindlag project
-
Mindlag Project
Mindlag Project
Genre(s) Heavy metal
Thrash metalAnnées actives 1999 - aujourd'hui Label(s) M Office records/Pervade Productions Site Web Site officiel, Page myspace Membres Mathieu Melero (chant)
Manu Martinez (guitare/chant/clavier)
Julien Martinez (batterie)
Sylvain Cantrel (guitare)
Gilles Gautier (basse/alto)
Romain Dallier (violoncelle)Anciens membres Vincent Gross (guitare)
Nicolas Molina (chant)
Richard Mariette (basse)
Nicolas Prud'homme-Lacroix (guitare)
Nicolas Borry (chant)
Michel Pourrière (guitare)
Loic Lacroix (basse)Mindlag Project est un groupe de metal français, créé en 1999 par les frères Martinez dans la ville de Vitrolles, près de Marseille.
Le groupe possède 4 albums à son actif : Karybda (2002), Skylla (2004), De Charybde en Scylla... (2006) et Mindlag Project (2009).
Il est actuellement signé sur le label Pervade Productions
Ses influences sont diverses, principalement le thrash metal, le groove metal et le heavy metal, et de façon plus subtile, le death metal, le doom metal, le punk hardcore, ainsi que le metal et le rock progressif.
Sommaire
Histoire du groupe
Les origines
Le groupe est né des cendres de leur précédente formation nommée Scarecrew, fondé en 1995 et qui évoluait déjà dans un style proche du thrash et du heavy metal.
La formation originelle de Mindlag Project conservait la base rythmique du groupe précédent, à savoir, Richard Mariette à la basse, Manu Martinez à la guitare, et Julien Martinez à la batterie, auquel vient s’ajouter Nicolas « Nemo » Molina, chanteur charismatique et décalé, qui apportait une touche death metal au groupe, étant doté d’un growl inspiré par Deicide.
Le 11 mars 2000, le groupe participe au tremplin Class’rock, et joue alors pour la première fois sur scène avec cette formation. C’est à cette occasion que le groupe rencontre un autre groupe vitrollais, nommé Hybride, et ce sera décisif pour la suite des événements.
En effet, les deux groupes se lient d’amitié, et finissent par répéter dans le même local, et Manu vient y assurer la basse. Peu de temps après, Nemo décide de quitter le groupe, qui sera un temps remplacé par Nicolas Borry (ex-Ownslaught, The third memory), puis c’est naturellement Mathieu Melero, qui officiait alors à la batterie dans Hybride, qui prendra sa place. Le groupe ressent le besoin de rajouter une seconde guitare pour une plus grande profondeur au niveau de la composition, et recrutera successivement Michel Pourrière (ex-Ownslaught) et Nicolas Prud’homme-Lacroix (ex-Ownslaught, Curtiss).
Manu intègre alors une autre formation Vitrollaise, nommée Links, dans laquelle il viendra assurer la basse.
Le groupe fait ses premières armes sur scène, et le collectif Hybride est crée, dans le but de promouvoir la scène metal vitrollaise, autour de ces trois formations.
En 2001, Mindlag Project recrute Vince Gross qui officie déjà dans Links à la guitare. Puis Richard décide de quitter le groupe. Il est un temps remplacé par Loic Lacroix (Püre, Mindsound studio) puis c’est Gilles Gautier, batteur de Links, qui prend sa place.
Suite à l'enregistrement de leur premier album, le groupe décide d'intégrer Romain Dallier, qui officie depuis au Violoncelle.
En mai 2009, Vince décide de quitter le groupe après huit ans de bons et loyaux services, et sera remplacé par Sylvain Cantrel.
Les enregistrements
La formation stable, et le groupe peut désormais se concentrer sur la composition. Il décide de contacter Christian Carvin, qui les avait fortement interpellé avec l’album de Scornless qu’il venait de produire. C’est donc pendant l’été 2002 que Mindlag Project donne naissance à son premier mini-album, qu’il nommera Karybda, avec déjà l’idée en tête de lui donner très vite un petit frère… En effet, le groupe est très attaché à un concept, inspiré par la mythologie grecque et une sombre histoire de serial killing, et ils comptent bien le faire mûrir tout au long de leurs albums.
Karybda sortira alors en 2002, distribué par Musicast, et rencontrera un accueil encourageant, ce qui poussera le groupe à continuer sur sa lancée, d’autant plus qu’il commence à se produire dans des concerts plus organisés, devant une audience plus ciblée.
En 2004, après un long travail de composition, et la détermination d’être signé sur un label, le groupe rentre en studio, toujours chez Christian Carvin, pour enregistrer Skylla, la suite logique de Karybda, faisant référence à l’expression « tomber de Charybde en Scylla ». Le groupe réussit son pari, et signe chez le label Aubagnais Customcore records. L’album sera distribué en France, par Overcome records, au Benelux, et même en Amérique du Nord, par le label The Great White North Records.
Le groupe commence à trouver son public, jouant avec des groupes de plus en plus prestigieux, tels que (HəD) Planet Earth, Gojira, Eths, Dagoba, Trepalium, Hacride, Ultra Vomit, Klone, Kronos, Black Bomb A, X-Vision, Malmonde, L'esprit du clan, AqME, Manimal, Silmarils...
En 2006, le groupe décide de composer un concept album, qui leur permettra d’exprimer pleinement ce qu’ils ont toujours voulu exprimer, et de trouver véritablement leur son. En effet, le groupe, qui affectionne depuis toujours les productions très naturelles, a envie de se donner les moyens d’avoir le son qu’il désire quoiqu’il leur en coûte.
Se trouvant au pied d’une montagne de travail, Mindlag Project décide d’enregistrer un maxi-album, qui lui permettra de faire une transition, surtout au niveau de leur concept, entre sa bilogie, et l’album qui suivra.
Ils composent alors la chanson De charybde en Scylla…, qui n’est autre que l’acte de naissance de Jon de Grimpclat. Ce personnage, présent implicitement depuis leur début, que l’on retrouve notamment dans la chanson Doomsday (sur Skylla), incarne tout ce qui est en gestation dans le groupe depuis toujours,. C’est un sombre professeur de langues anciennes qui se livre à de sombres activités extra-scolaires : il tue, et il le fait au nom de la justice – du moins de l’idée qu’il s’en fait.
Ce maxi album comporte aussi une chanson inédite, enregistrée pendant les sessions d’enregistrement de Skylla, en 2004, et de trois chansons live, enregistrées et filmées pendant un festival organisé par le collectif Hybride.
Le groupe s’enferme alors dans la composition une nouvelle fois, puis rentre en studio, en ayant décidé de n’en sortir que lorsqu’il serait satisfait. Il confie les arrangements cordes de cet album à Romain Dallier, qui est violoncelliste du groupe depuis lors, et les accompagne sur scène.
En octobre 2008, le groupe organise une release party pour présenter son album au public, ainsi qu’un court-métrage retraçant la jeunesse du sombre Jon de Grimpclat en guise de première partie, réalisé par Manu et ses collaborateurs de l’association Kathar6 (Marine, Elodie et Robin).
Cet album éponyme sort en mars 2009 sur le label M Office records, une filiale de Pervade Productions, et est distribué par Socadisc dans toute l’Europe. En ce qui concerne le format numérique, le groupe signe avec Believe digital, ce qui lui permet notamment d’avoir son dernier album en écoute sur des sites tels que Deezer, Jiwa et musicMe.
Le concept
Jon De Grimpclat
Le groupe évolue dans un univers très conceptuel, qui évolue au rythme des aventures de Jon De Grimpclat, sombre héros de tous leurs albums. Jon est un véritable dandy, professeur de langues anciennes, qui se livre à de sombres activités extra scolaires, puisqu'il n'est autre qu'un serial killer. Il agit cependant avec une certaine éthique, au nom de la justice, du moins, de la sienne... Il a vécu une enfance tragique, perdant sa mère à l'âge de 8 ans, et la trouvant morte dans les escaliers de la demeure familiale, il en gardera toute sa vie les stigmates. Son père, trop vite remarié et le délaissant au profit de sa profession (Il est pilote de chasse), ainsi que sa belle-mère, avec qui il entretiendra des rapports houleux, ne réalisent pas qu'il est la cible des quolibets de ses camarades, car il parle très peu, et est assez exubérant, ce qui accentue le décalage avec ces derniers.
Les deux premiers albums de Mindlag Project, Karybda et Skylla, ne citent jamais explicitement Jon, mais plantent plutôt son décor, et évoquent sa descente aux enfers. La dernière chanson de Skylla, Doomsday, fait référence à un meurtre que Jon a commis, et durant lequel il a malheureusement été observé.
Son véritable acte de naissance sera la chanson "De Charybde en Scylla", qui évoque le premier meurtre de Jon, et s'inscrit comme un point de nom retour pour sa santé mentale.
Mais il faudra attendre le premier album du groupe pour réellement faire connaissance avec ce personnage, qui laisse cependant de nombreuses zones d'ombres pour le moment...
L'approche psychologique
L'autopsie de l'âme de Jon permet à Mindlag Project de disposer d'une méthode empirique pour étayer leur propos, qui consiste a perpétuer une certaine définition du beau, en alimentant une esthétique sombre, qui leur est chère depuis leurs débuts.
Le groupe pense que la perception du beau dans notre société occidentale est pervertie par des valeurs morales castratrices, qui associent quasi-constamment la notion de beauté à une connotation morale bénéfique. Or, selon eux, la beauté ne peut pas être cantonnée à la simple représentation d'une valeur morale, car c'est un concept bien plus complexe, qui dépasse peut-être l'entendement humain. Le fait d'essayer de rendre le crime beau, ou du moins de provoquer sur ce terrain, est un véritable leitmotiv pour le groupe, essayant ainsi de démontrer que même une chose possédant un aspect maléfique pouvait être considérée comme belle.
Cette vision est inspirée, entre autres, de la pensée de Charles Baudelaire, qui influence énormément le groupe, et qui est implicitement discourue dans Les Fleurs du mal, et plus explicitement dans L'hymne à la beauté. Le groupe ira d'ailleurs même jusqu'à citer ce poème dans la chanson "De Charybde en Scylla".
La Mythologie Grecque
Depuis ses débuts, le groupe fait référence à différentes mythologies, et plus précisément à la mythologie grecque. Ceci est en partie expliqué par le fait que ce soit inhérent à la profession de Jon De Grimpclat, mais c'est surtout car la cosmogonie des peuples ayant une religion polythéiste est très symbolique, et c'est ce qui est cher au groupe. Le fait d'utiliser des symboles ancestraux lui permet de toucher l'être humain profondément, et c'est pour lui une façon alternative d'accéder à une certaine universalité, puisque les textes sont depuis le début majoritairement écrit en Français.
Discographie
2002 : Karybda- En tu cara !
- Addiction
- Mindlag
- Dépression
- Erreur Divine
- Aphasie
- Serve the noise
2004 : Skylla- Desdemona
- Guerilla
- Until the end
- Du pain et des jeux
- Into the void of death
- Mika
- Doomsday
2006 : De charybde en scylla...- De Charybde en Scylla
- Take on the strike back
- Guerilla (live)
- Du pain et des jeux (live)
- Doomsday (live)
2009 : Mindlag Project- Noctambule Problématique
- Cerbera
- Cayenne
- Duel (in memoria eternam)
- La chute
- Rebecca'
- O mes frères
- Charisme Egyptien
- Jon De Grimpclat
- Lugubre amendement
- Na salvia
- L'échappée belle
- Le détour
- La fin absolue du monde
Références
- Interview de Manu pour Metallian n°55 (2éme semestre 2009)
- Interview de Manu pour Hard Rock Magazine n°23 (Avril/Mai 2009)
- Interview de Manu pour French Metal
- Interview de Manu pour Pavillon666
- Interview de Manu pour Metal Bible
- Interview de Manu pour Heavysound
- Interview de Manu pour les Eternels
- Interview de Manu Pour Kaosguard
- Page Myspace du groupe
- Site Officiel du groupe
Liens externes
- Site officiel de Mindlag Project
- Page Myspace de Mindlag Project
- Page Myspace de Jon De Grimpclat
- Court métrage "De charybde en Scylla
- Portail du metal
- Portail du rock
Catégories : Groupe de metal français | Groupe de metal progressif | Groupe de metalcore | Groupe de death metal | Groupe de doom metal | Groupe de heavy metal | Groupe de thrash metal | Groupe de musique des années 2000
Wikimedia Foundation. 2010.