- Manimal
-
Pour le groupe de metal français, voir Manimal (groupe).
Manimal Titre original Manimal Genre Série fantastique Créateur(s) Glen A. Larson
Donald R. BoyleMusique Paul Chihara Pays d’origine États-Unis Chaîne d’origine NBC Nombre de saisons 1 Nombre d’épisodes 8 Durée 1 × 90 minutes
7 × 45 minutesDiffusion d’origine 30 septembre – 17 décembre 1983 modifier Manimal est une série télévisée américaine en un pilote de 90 minutes et 7 épisodes de 45 minutes, créée par Glen A. Larson et Donald R. Boyle et diffusée entre le 30 septembre et le 17 décembre 1983 sur le réseau NBC. En France, la série a été diffusée du 25 juin au 9 août 1985 sur FR3. Rediffusions dès 1987 sur TF1 dans La Une est à vous, été 1991 sur La Cinq dans A nous La Cinq, et été 1996 sur M6.
Sommaire
Synopsis
Des recoins les plus profonds de l'Afrique au plus haut sommet du Tibet, Jonathan Chase a étudié pendant de longues années les mystères indicibles de la nature et les liens entre les animaux et l'homme. Détenteur d'un secret ancestral concernant la thérianthropie, il est désormais capable de se transformer en n'importe quel animal. Professeur à l'Université de New York, il aide également la police dans ses enquêtes. En compagnie de Ty, un ancien camarade de l'armée, et Brooke, une séduisante policière, Jonathan « Manimal » Chase combat le crime.
Accroche
Jonathan Chase, belle situation, jeune, beau garçon. Un homme qui a un avenir des plus brillants et un passé des plus obscurs. Des replis les plus profonds de l'Afrique aux sommets les plus élevés du Tibet, héritier du savoir de son père et des sombres mystères de l'univers. Jonathan Chase, le maître des secrets qui ont séparé l'homme de l'animal et l'animal de l'homme : l'homme-animal !
Dr. Jonathan Chase - wealthy, young, handsome. A man with the brightest of futures. A man with the darkest of pasts. From Africa's deepest recesses, to the rarest peaks of Tibet. Heir to his father's legacy and the worlds darkest mysteries... Jonathan Chase, master of the secrets that divide man from animal, animal from man: Manimal!
Distribution
- Simon MacCorkindale (VF : Richard Darbois) : Jonathan « Jessy » Chase
- Melody Anderson (VF : Maïk Darah) : Brooke McKenzie
- Michael D. Roberts (VF : Greg Germain) : Tyrone « Ty » Earl
- Glynn Turman (VF : Greg Germain) : Tyrone « Ty » Earl (1er épisode)
- Reni Santoni (VF : Mario Santini) : Nick Rivera
- William Conrad (VF : Marc Cassot) : Le narrateur
- Richard Lynch (VF : Alain Dorval) : Zoltan Gregory
- Rick Jason (VF: Philippe Dumat) : Professeur Barta
- Gloria Stuart : La vieille dame avec un sac (dans l'épisode n°4)
- Keenan Wynn (VF : Philippe Dumat) : Clancy Morgan
- Robert Englund (VF : Pascal Renwick) : Thug
- Jerry Marshak (VF: Marc de Georgi) : Un homme du convoi militaire (épisode pilote)
Épisodes
- Manimal (Pilot) 90 minutes
- Illusions (Illusion)
- La Nuit du scorpion (Night of the Scorpion)
- La Femme louve (Female of the Species)
- Un enjeu d'importance (High Stakes)
- La Défense du morse (Scrimshaw)
- Le Souffle du dragon (Breath of the Dragon)
- La Légende de l'ours de bronze (Night of the Beast)
Autour de la série
- Le professeur Chase (Simon MacCorkindale) se métamorphose en faucon et en panthère dans presque chaque épisode. Il arrive aussi de se transformer en un troisième animal, comme un cheval, dauphin, taureau ou encore un ours, mais presque toujours hors-champ. A chaque fois, il déchire ses vêtements dans ses métamorphoses mais les retrouve intacts en reprenant forme humaine.
- Quatre épisodes supplémentaires en prévision ne furent jamais tournés faute de budget.
- Manimal a pu profiter du talent de Stan Winston, véritable légende vivante des effets spéciaux et lauréat de quatre Oscars. Stan Winston a contribué au succès de films comme Terminator, Aliens le retour, Jurassic Park, Edward aux mains d'argent. Il a détenu également trois BAFTA Awards, deux Emmy Award et plusieurs autres distinctions. Stan Winston est mort le 15 juin 2008 à Malibu des suites d'un cancer. Un hommage lui est d'ailleurs rendu dans le dernier Terminator sorti « en mémoire de Stan Winston »
- Le personnage de 'Tyron' change d’interprète entre le Pilote (Glynn Turman) et la suite de la saison (Michael D. Roberts).
- Le narrateur de la version originale n'est autre que William Conrad, vedette - entre autres - des séries "Cannon" et "L'homme à l'orchidée". Cet acteur prêta d'ailleurs sa voix "off" à de nombreuses autres productions.
- Ursula Andress fait une apparition dans l'épisode Pilote.
- En 2002, Manimal a été classé numéro 15 sur 50 des pires séries télévisées, selon un sondage de TV Guide (50 Worst TV Shows of All Time).
- Simon MacCorkindale est décédé en 2010 des suites d'un cancer des intestins.
Voir aussi
Lien externe
- Portail de la science-fiction
- Portail des séries télévisées américaines
Catégories :- Série télévisée créée en 1983
- Série télévisée américaine des années 1980
- Série télévisée fantastique
- Thérianthropie
Wikimedia Foundation. 2010.