- Midskalarheidahraun
-
Eyjafjöll
Eyjafjöll
L'Eyjafjöll recouvert par l'Eyjafjallajökull vus depuis Skógar.Géographie Altitude 1 666 m Massif Hautes Terres d'Islande Longueur km Largeur km Superficie km2 Coordonnées Administration Pays Islande ' ' Géologie Âge Roches Type Volcan rouge Activité Actif Dernière éruption 19 décembre 1821 - 1er janvier 1823 Code [1] 1702-02= Observatoire Nordic Volcanological Institute Géolocalisation sur la carte : Islande modifier L'Eyjafjöll, également nommé Eyafjalla[1], est un volcan d'Islande recouvert par l'Eyjafjallajökull, une petite calotte glaciaire[2]. Par métonymie, Eyjafjallajökull désigne tout aussi bien le volcan que le glacier qui le recouvre[1].
Sommaire
Géographie
Localisation
L'Eyjafjöll est situé dans le sud de l'Islande, encadré au sud par l'océan Atlantique, au nord par la vallée de Þórsmörk et à l'est par la calotte glaciaire de Mýrdalsjökull recouvrant plusieurs autres volcans dont le Katla[2]. La montagne est visible depuis l'archipel des îles Vestmann qui se trouve au sud-ouest.
Topographie
Culminant à 1 666 mètres d'altitude, l'Eyjafjöll est un stratovolcan érodé[3] construit par des laves basaltiques et andésitiques, de forme allongée orienté dans le sens est-ouest et couronné par une caldeira de deux kilomètres et demi de diamètre[2]. Une bonne partie de la montagne est recouverte d'une calotte glaciaire, Eyjafjallajökull, qui émet quelques langues glaciaires dans les vallées qui descendent du volcan[2].
La plupart des éruptions de l'Eyjafjöll sont de type fissurales et se produisent préférentiellement sur ses flancs Est et Ouest du volcan[2], notamment aux bouches éruptives de Hamragardahraun, Hofdahraun, Irahraun, Midskalarheidahraun, Raudahraun et Skerjahraun[1].
Le sandur de l'Eyjafjöll, la plaine s'étendant à ses pieds jusqu'à l'océan Atlantique, s'est construit par le dépôt successif de matériaux, notamment de hyaloclastites, charriés par des inondations provoquées par les différentes éruptions sous-glaciaires de l'Eyjafjöll et du Katla[3].
Histoire éruptive
Seules trois éruptions de l'Eyjafjöll sont connues[4]. La première se serait produite aux alentours de 550[4]. La seconde s'est produite en 1612 et a émis un volume d'un million de mètres cubes de tephras par le biais d'explosions d'indice d'explosivité volcanique de 2[4]. La dernière s'est quant à elle déroulée du 19 décembre 1821 au 1er janvier 1823[4]. L'émission des quatre million de mètres cubes de tephras eu lieu au sommet du volcan, sous la calotte glaciaire, au cours d'explosions d'indice d'explosivité volcanique de 2[4].
Annexes
Article connexe
Liens externes
- (is) (en) (de) Site officiel de l'Eyjafjöll et de ses environs
- (en) Global Volcanism Program - Eyjafjöll
Références
- ↑ a , b et c (en) Global Volcanism Program - Synonymes
- ↑ a , b , c , d et e (en) Global Volcanism Program - Accueil
- ↑ a et b (en) Site officiel de l'Eyjafjöll - Nature et géologie
- ↑ a , b , c , d et e (en) Global Volcanism Program - Histoire éruptive
- Portail de l’Islande
- Portail de la montagne
- Portail de la volcanologie
Catégories : Volcan actif | Volcan rouge | Volcan d'Islande | Stratovolcan | Caldeira
Wikimedia Foundation. 2010.