- Micrometre (appareil de mesure)
-
Micromètre (appareil de mesure)
Le micromètre, ou « palmer », est un appareil de mesure des longueurs. Il est très utilisé en mécanique pour mesurer des épaisseurs, des diamètres de portées cylindriques (micromètre d'extérieur) ou des diamètres de perçage ou d'alésage (micromètre d'intérieur). Le micromètre est également un instrument de mesure utilisé en astronomie pour mesurer la distance qui sépare les étoiles doubles.
Son avantage réside dans la vis micrométrique qui lui donne une bonne précision ainsi qu'une bonne fidélité.
La vis micrométrique a été inventée par William Gascoigne au XVIIe siècle et c'est Jean-Laurent Palmer qui en a appliqué le principe à la mesure des petites distances en 1848, d'où son nom.
Sommaire
Description : micromètre d'extérieur
Le micromètre d'extérieur est composé d'un corps généralement métallique, qui peut être recouvert de matière plastique, sur lequel sont montées une touche fixe et une touche mobile. La touche mobile est actionnée par un mécanisme de vis micrométrique. La lecture de la dimension s'effectue grâce à un vernier complété éventuellement par un compteur ou un dispositif de lecture numérique. Le limiteur de couple permet d'exercer sur la pièce un serrage identique pour chaque mesure. Dans le cas des micromètres d'extérieur il est généralement situé entre 5 et 20 newtons.
Micromètre d'intérieur
Le micromètre d'intérieur est utilisé pour mesurer le diamètre de trous cylindriques. Il en existe deux versions :
- le micromètre d'intérieur trois touches (parfois appelé alésomètre);
- le micromètre d'intérieur deux touches.
Le limiteur de couple est en général réglé entre :
- 10 et 15 N pour les micromètres ayant une capacité jusqu'à 30 mm,
- 15 et 20 N pour les micromètres ayant une capacité allant de 30 à 100 mm,
- 20 à 28 N pour les micromètres ayant une capacité supérieure à 100 mm.
- - Normes
Normes françaises (AFNOR)
- NF E11-090 : Instrument de mesurage - Micromètre d'extérieur et d'intérieur à vis - Exécutions spéciales.
- NF E11-095 : Instrument de mesurage, micromètre d'extérieur à vis, au 1/100 et au 1/1000 de millimètre – Spécifications – Méthodes d'essai.
- XP E11-098 (norme expérimentale) : Spécification géométrique des produits (GPS) – micromètre d'intérieur à deux touches – Spécification – Méthode d'essai.
- NF E11-099 : Instrument de mesurage, micromètre d'intérieur à trois touches dits « alésomètre » – Spécifications – Méthodes d'essai.
Norme (ISO)
- ISO 3611 : Micromètres d'extérieur.
Catégorie : Instrument de mesure de longueur
Wikimedia Foundation. 2010.